Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Politiques et dispositifs franciliens

Politiques franciliennes

L'ARS Ile-de-France est fortement impliquée dans la mise en œuvre de politiques de développement des CPS.

Le Projet régional de santé 2023 - 2028 (PRS3), adopté par l'ARS Ile-de-France et élaboré en concertation avec l'ensemble de ses partenaires, constitue la feuille de route francilienne de la santé. 

Le développement des CPS s'inscrit principalement dans le premier axe du PRS3 "Construire une culture de prévention et développer le pouvoir d'agir des citoyens" et constitue un enjeu majeur dans la promotion de la santé des enfants (fiche 1.3.), le développement d'une politique de promotion de la santé mentale (fiche 1.6.), ainsi que dans les luttes contre les inégalités de santé chez les adolescents et les jeunes (fiche 1.4.) et les conduites addictives (fiche 1.11).

Le PRS3 a fixé l'objectif suivant en matière de CPS : d'ici 2028, 200 000 enfants de 3 à 12 ans auront été bénéficiaires d'un programme portant sur les CPS.

Pour atteindre cet objectif, le PRS3 prévoit notamment :

  • Le soutien au déploiement des programmes CPS par le renforcement de l'ancrage et du déploiement des programmes et leur coordination sur les territoires visés comme prioritaires par les acteurs impliqués (ARS, Education nationale, Conseil départemental),
  • L'animation et l'opérationnalisation des comités territoriaux prévus par la stratégie nationale en lien étroit avec l’Education nationale, les Conseils départementaux, les Préfets délégués à l’égalité des chances et les CAF.
  • Le soutien des programmes CPS probants avec la pérennisation des programmes validés, le développement des partenariats entre l'Education nationale et les établissements médico-sociaux pour former les équipes scolaires, l'inscription des interventions CPS dans le calendrier scolaire et le travail de façon conjointe avec les parents. 

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La Mission Bien-être et Santé des jeunes a été lancée en 2016 dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de la jeunesse, autour d'une réflexion partagée entre l'ARS-IDF et les Académies de l’Éducation nationale (acteurs de l'éducation, de la prévention, du soin et du social).

La Mission concerne quatre départements du territoire de l’Académie de Versailles. Elle s’inscrit dans le projet prioritaire de la jeunesse (rapport et plan d’action du 29 Novembre 2016) et est aujourd'hui intégrée dans le Projet régional de santé (2018/2022).

Parmi les fiches-analyses-actions réalisées dans le cadre de la mission, certaines visent le développement des compétences psychosociales.

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Pour aller plus loin :

Fiches analyses-action Santé des jeunes Ile-de-France

 

Dispositifs déclinés localement

Des dispositifs prenant en compte la question des CPS existent au niveau national, et ils sont ensuite déclinés localement à différentes échelles.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif local et localisé créé en 2005. Il a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d'enfants en « fragilité », repérés la plupart du temps en milieu scolaire, sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux). Il s'étend de l'école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas.

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Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté ont quatre missions :

  1. Contribuer à l'éducation à la citoyenneté
  2. Préparer le plan de prévention de la violence
  3. Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion
  4. Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques

Dans le cadre de ces différentes missions, les CESC peuvent notamment être amenés à mettre en place des programmes de développement des compétences psychosociales dans les établissements scolaires.

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Pour aller plus loin :

Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté

 

Enjeux de la politique francilienne

Développer des programmes CPS pour les enfants et adolescents dans tous les milieux de vie

Interview de Pilar Arcelle-Giraux et Nadège Chanot
ARS Ile-de-France

Les CPS dans une approche de santé globale des jeunes

Interview de Jean-Baptiste Lusignan
CRIPS

Le développement des CPS : une approche globale et transversale de la prévention

Interview collective de l'équipe
Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (75 & 93)

Mise en œuvre du Parcours éducatif de santé, quels leviers ?

Interview de Sylvie Rasia
Education nationale