Expériences en promotion de la santé

De nombreux acteurs de la promotion de la santé s'attachent à partager leurs expériences, afin de réfléchir sur les manières de faire, partager leurs pratiques, communiquer et valoriser les démarches... Cette dynamique s’inscrit dans une ambition d’améliorer la qualité des interventions, et la nécessité de mieux rendre compte de l’efficacité des programmes.

Dans ce cadre, le développement de données probantes sur les interventions est en effet un enjeu majeur pour l'action en promotion de la santé. Il s’agit notamment de mieux formaliser et partager les savoirs développés par les acteurs de terrain, en complément des savoirs scientifiques. La capitalisation des expériences est une des méthodologies pour formaliser des connaissances transférables à partir des expériences des acteurs. La transférabilité est la mesure dans laquelle le résultat d'une intervention dans un contexte donné peut être atteint dans un autre contexte (S. Wang, J. R. Moss et J. E. Hiller, 2006) [L. Cambon, La Santé en action n°456, 2021].

Cette page a pour objet de faire le lien entre le concept de données probantes, les méthodes de capitalisation d’expériences, et les stratégies développées par les acteurs de terrain, notamment franciliens, pour partager leurs savoirs et leurs expériences.

 

Données probantes en promotion de la santé

« Les données probantes sont des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé. » [D. Banta, 2003 - article en anglais]

Elles sont notamment construites à l’articulation de trois types de connaissances complémentaires : les connaissances scientifiques émanant d'une diversité de disciplines, les connaissances expérientielles tirées de pratiques professionnelles, les connaissances expérientielles des personnes concernées.

Dans le cadre de l’approche globale et écologique qui est celle de la promotion de la santé, produire de la connaissance autour des interventions est un enjeu fondamental pour mettre en évidence l’efficacité des programmes et justifier les investissements. Il s’agit de comprendre ce qui permet de favoriser la santé globale des individus et des populations, et ainsi, d’améliorer la qualité des interventions.

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Démarches de capitalisation des expériences

La capitalisation des expériences en promotion de la santé

La capitalisation des expériences vise à transformer le savoir issu de l'expérience des acteurs en connaissances partageables, utiles à l'action. [P. De Zutter, 1994]

Elle s’appuie sur un principe de validité des savoirs issus de l’expérience pour agir en promotion de la santé, aux côtés des connaissances scientifiques issues de la recherche. Elle fait partie des stratégies de transfert et de partage de connaissances.

La démarche de capitalisation permet de porter une réflexion sur l’action menée et les pratiques. Elle permet aussi d’identifier des leviers pour la transférabilité des interventions dans d’autres contextes.

Il s'agit d'une démarche qui mobilise les promoteurs du projet et parfois les personnes concernées, et s'inscrit dans une perspective de valorisation de l'ensemble des acteurs.

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La démarche CAPS

La démarche de « capitalisation des expériences en promotion de la santé » (CAPS) a été élaborée par un groupe de travail coordonné par la Société Française de Santé Publique (SFSP) et la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (Fnes).

Le groupe de travail réunit des acteurs institutionnels, des acteurs associatifs et des chercheurs dans la perspective de structurer et valoriser la capitalisation de l'expérience en promotion de la santé et d’en partager les productions.

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La démarche de Promotion Santé IDF

Promotion Santé IDF fait partie du groupe national CAPS et réalise des récits de capitalisation d’expériences franciliennes dans le cadre de la production des dossiers thématiques « Comprendre & Agir ».

La finalité de cette démarche de capitalisation est de rédiger et diffuser des « récits d’expériences » afin de valoriser des démarches franciliennes,  partager les savoirs expérientiels des porteurs de projets, montrer des manières de faire et éclairer des concepts fondamentaux en lien avec des thématiques spécifiques de la promotion de la santé.

Il s'agit de capitalisations d'expériences franciliennes concernées par une diversité de modalités d'actions, de types de structure et de publics, en lien avec la thématique de chaque dossier.

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Quelques expériences francophones, nationales et franciliennes

De nombreux acteurs de la promotion de la santé s'attachent à partager leurs expériences pour des raisons diverses et complémentaires, réfléchir sur les manières de faire, partager ses pratiques, communiquer et valoriser les démarches... Partager les expériences peut prendre de nombreuses formes : récits de capitalisation des expériences, descriptions des programmes, fiches-action, vidéos de présentation, témoignages, etc.

Partages d'expérience sur le site de Promotion Santé IDF

Récits d'expérience réalisés par Promotion Santé IDF, sélection de  démarches et programmes, restitution de journées d'échanges

Ressources documentaires

Autres sites et documents ressources

Autres recensements, répertoires et bases de données d'expériences