Formation des professionnels

La formation des intervenants est l'un des facteurs d'efficacité pour mettre en œuvre des programmes de développement des compétences psychosociales. Détails des enjeux de ce type de formations, et sélection des formations existantes en Ile-de-France.
Addictions
Compétences psychosociales
Conduites à risque

Enjeux de la formation des professionnels au développement des CPS

Tous les acteurs s'accordent à dire que la formation est un facteur clé pour assurer le développement de programmes CPS efficaces et permettant d'atteindre les objectifs. La formation est ici entendue en incluant la supervision, l'analyse de pratiques, la formation-action. Par ailleurs la formation est un élément essentiel pour un déploiement à grande échelle sur l'ensemble des territoires et par différents types de structures (écoles, collectivités, associations...).

Quelques grands principes structurent les formations développées concernant les CPS :

  • développement de savoirs en matière de promotion de la santé, prévention et surtout sur les concepts liés aux compétences psychosociales ; et liens entre les CPS, les comportements et la santé globale des enfants et adolescents
  • travail sur la posture, en renforçant notamment les CPS des personnes formées afin de garantir la mise en oeuvre de climats positifs et bienveillants dans leurs interventions auprès des enfants ou des adolescents
  • développement de savoir-faire : méthodologie spécifique des programmes CPS, outils et modes d'utilisation de ceux-ci, intérêts et limites...
  • dans certains cas : accompagnement et appui à la mise en oeuvre, par une phase de prise de recul sur les pratiques

Par ailleurs, des formations spécifiques sont mises en place pour les enseignants, avec une nécessaire réflexion sur la manière d'intégrer au mieux des programmes CPS dans leurs pratiques pédagogiques.

Pour comprendre les enjeux de la formation CPS

Tous concernés par les compétences psychosociales

Quels sont les principaux enjeux liés à la formation des professionnels ? Quels sont les grands principes qui guident les formations CPS ? En quoi une journée d’analyse des expériences permet aux professionnels de prendre du recul ?

Maxime Cramet - Psychologue, formateur pour le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes).

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Former les enseignants à la psychologie positive et aux compétences psychosociales

Quelles approches mettre en œuvre pour former les enseignants sur les CPS et la psychologie positive ?

Rebecca Shankland - Maître de Conférences en Psychologie, responsable du DU Psychologie Positive Université Grenoble Alpes, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S)

Lire l'interview (PDF)

Développer les compétences psychosociales des jeunes : un outil au service du formateur. CRES (Comité Régional d'Education pour la Santé), Champagne-Ardenne. (sur le site du Crips Ile-de-France)

Former les enseignants aux compétences psychosociales. ARBOIXCALAS F., La Santé en action n°431, mars 2015

 

Les formations liées aux CPS en Ile-de-France

Un recensement de formations en promotion de la santé a été réalisé par PromoSanté IdF : formations portées par des organismes reconnus par l’Etat, et disponibles en présentiel en Ile-de-France ou en E-learning.

Pour obtenir la liste des formations CPS, cochez « Compétences psychosociales » dans "Thèmes".

Voir les formations

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Quelques organismes de formation (IdF ou spécifiques aux enseignants)

CRIPS Ile-de-France

Le CRIPS propose une formation « Les compétences psychosociales : comment s'inscrire dans une démarche positive auprès des jeunes ». Ces trois journées de formation apportent aux professionnels les capacités nécessaires à une mise en pratique des compétences psychosociales pour eux-elles mêmes et pour les jeunes dont ils-elles ont la charge soit en individuel soit en collectif. Elles mettent l'accent sur les analyses de pratiques professionnelles.
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ANPAA Ile-de-France

Dans son catalogue de formations, l’ANPAA Ile-de-France propose une formation « Utiliser les compétences psychosociales dans un projet de prévention auprès des jeunes » pour les personnes de terrain (professionnels ou bénévoles) non formées aux compétences psychosociales et qui souhaitent mettre en place un projet de prévention (pour un public enfant ou adolescent) en s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales.

Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR)

La mission propose différentes modalités de formations : formations sur site et formations-actions en lien avec la prévention des conduites à risques. Les formations-actions permettent, de manière transversale, de travailler le développement des compétences psychosociales des professionnels et de leur public.
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CODES 93

Parmi son catalogue de formations, le CODES 93 propose deux formations en lien avec le développement des compétences psychosociales : « Prévenir les conduites addictives par le développement des compétences psychosociales chez les jeunes en insertion » et « Développer les compétences psychosociales pour favoriser l’insertion les jeunes ». Le CODES 93 peut aussi proposer des formations en intra sur mesure, sur le développement des CPS.
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Magistère sur le parcours éducatif de santé

L’Education nationale propose un ensemble de parcours pour la communauté éducative, avec l'idée de matérialiser les liens entre l’école et la promotion de la santé. Deux parcours de formation sont en ligne :  un parcours « Piloter le parcours éducatif de santé » destiné aux chefs d'établissement, et un parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'école ».
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