Tous les acteurs s'accordent à dire que la formation est un facteur clé pour assurer le développement de programmes CPS efficaces et permettant d'atteindre les objectifs. La formation est ici entendue en incluant la supervision, l'analyse de pratiques, la formation-action. Par ailleurs la formation est un élément essentiel pour un déploiement à grande échelle sur l'ensemble des territoires et par différents types de structures (écoles, collectivités, associations...).
Quelques grands principes structurent les formations développées concernant les CPS :
Par ailleurs, des formations spécifiques sont mises en place pour les enseignants, avec une nécessaire réflexion sur la manière d'intégrer au mieux des programmes CPS dans leurs pratiques pédagogiques.
Tous concernés par les compétences psychosocialesQuels sont les principaux enjeux liés à la formation des professionnels ? Quels sont les grands principes qui guident les formations CPS ? En quoi une journée d’analyse des expériences permet aux professionnels de prendre du recul ? Maxime Cramet - Psychologue, formateur pour le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes). |
|
Former les enseignants à la psychologie positive et aux compétences psychosocialesQuelles approches mettre en œuvre pour former les enseignants sur les CPS et la psychologie positive ? Rebecca Shankland - Maître de Conférences en Psychologie, responsable du DU Psychologie Positive Université Grenoble Alpes, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S) |
Développer les compétences psychosociales des jeunes : un outil au service du formateur. CRES (Comité Régional d'Education pour la Santé), Champagne-Ardenne.
Le renforcement des compétences psychosociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international. Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), août 2018
Former les enseignants aux compétences psychosociales. ARBOIXCALAS F., La Santé en action n°431, mars 2015
Un recensement de formations en promotion de la santé a été réalisé par PromoSanté IdF : formations portées par des organismes reconnus par l’Etat, et disponibles en présentiel en Ile-de-France ou en E-learning.
Pour obtenir la liste des formations CPS, cochez « Compétences psychosociales » dans "Thèmes".
Page ouverte dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.
Le CRIPS propose une formation « Les compétences psychosociales : comment s'inscrire dans une démarche positive auprès des jeunes ». Ces trois journées de formation apportent aux professionnels les capacités nécessaires à une mise en pratique des compétences psychosociales pour eux-elles mêmes et pour les jeunes dont ils-elles ont la charge soit en individuel soit en collectif. Elles mettent l'accent sur les analyses de pratiques professionnelles.
Consulter le catalogue
Dans son catalogue de formations, l’ANPAA Ile-de-France propose une formation « Utiliser les compétences psychosociales dans un projet de prévention auprès des jeunes » pour les personnes de terrain (professionnels ou bénévoles) non formées aux compétences psychosociales et qui souhaitent mettre en place un projet de prévention (pour un public enfant ou adolescent) en s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales.
La mission propose différentes modalités de formations : formations sur site et formations-actions en lien avec la prévention des conduites à risques. Les formations-actions permettent, de manière transversale, de travailler le développement des compétences psychosociales des professionnels et de leur public.
Consulter la page
Parmi son catalogue de formations, le CODES 93 propose deux formations en lien avec le développement des compétences psychosociales : « Prévenir les conduites addictives par le développement des compétences psychosociales chez les jeunes en insertion » et « Développer les compétences psychosociales pour favoriser l’insertion les jeunes ». Le CODES 93 peut aussi proposer des formations en intra sur mesure, sur le développement des CPS.
Consulter le catalogue
L’Education nationale propose un ensemble de parcours pour la communauté éducative, avec l'idée de matérialiser les liens entre l’école et la promotion de la santé. Deux parcours de formation sont en ligne : un parcours « Piloter le parcours éducatif de santé » destiné aux chefs d'établissement, et un parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'école ».
Consulter la page
L'Université Grenoble Alpes (UGA) propose depuis la rentrée 2019 un diplôme universitaire (DU) dans le cadre de sa formation continue, consacré aux compétences psychosociales, et avec deux options « Prévention & Accompagnement de publics spécifiques (TSA) ». Ce DU est à destination des travailleurs sociaux, professionnels de la prévention et de la santé, professeurs des écoles et enseignants du second degré et formateurs académiques. Il est dispensé sous trois formes : cours à distance (webinar), cours en présentiel et pratique professionnelle.