Les dossiers COMPRENDRE & AGIR

  • Des ressources pour COMPRENDRE LES ENJEUX : concepts, enjeux, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses, actualités...
  • Des ressources pour MONTER UN PROJET : expériences, méthodes, facteurs d'efficacité, outils d'animation, démarches/outils d'évaluation, formations...

Afin d'apporter des analyses et ressources toujours pertinentes et utiles aux professionnels, les dossiers « Comprendre & Agir » font l'objet de mises à jour régulières : ajout ou actualisation des ressources, nouveaux contenus (analyses, interviews, retours d'expérience, infographies...), etc.

Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes adolescents (3-15 ans)

" C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. " [OMS, 1993]

Groupe de personnes débattant

PARTICIPATION des habitants-usagers-citoyens

En promotion de la santé, la participation des personnes concernées peut permettre d’améliorer le pouvoir d’agir de tous et même des personnes les plus vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé.

Visuel du Dossier Littératie en santé

LITTÉRATIE EN SANTÉ - De l'accès à l'utilisation de l'information santé

La littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé. C'est-à-dire que le niveau de littératie influence certains déterminants de santé. Ce concept transversal représente ainsi un levier d'action en promotion de la santé.

NUTRITION - Alimentation et activité physique

Pour agir efficacement et lutter contre les inégalités, il est aujourd’hui démontré qu’il est primordial d’agir à la fois sur les déterminants individuels et sur les déterminants environnementaux de la nutrition.