Quoi de neuf en matière de CPS ?

Les dossiers Comprendre & Agir s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus et de mises à jour. Retrouvez ici les dernières publications ou mises à jour des six derniers mois.

Infographie "Les compétences psychosociales en un coup d'oeil"

Pour tenir compte des avancées en matière de CPS au niveau national, avec la publication d'un nouveau référentiel et des mises en œuvre politiques à différents niveaux, une nouvelle infographie a été réalisée.
Publié en novembre 2023 - Rubrique Introduction

Infographie interactive sur les concepts des CPS

Elle reprend les deux classifications utilisées par les professionnels en matière des CPS, avec les définitions de chacune des compétences.
Publié en novembre 2023 - Rubrique Concepts

Infographie interactive sur les principaux enjeux des CPS

Cette infographie présente les déterminants et les bénéfices des CPS sur la santé des enfants et des adolescents.
Publié en novembre 2023 - Rubrique Enjeux

Infographie interactive sur les facteurs d'efficacité pour la mise en oeuvre de programmes CPS

Cette infographie reprend les éléments indispensables à la mise en place d'une intervention CPS, mais aussi ses facteurs d'efficacité principaux et complémentaires.
Publié en novembre 2023 - Rubrique Facteurs d'efficacité

Retrouvez ici quelques actualités en lien avec les compétences psychosociales, parues dans les douze derniers mois.

La résistance aux emprises

Ce dossier explore les différentes formes que peut prendre la relation d’emprise et les moyens de renforcer la capacité d’y résister. Celle-ci ne s’improvise pas et demande à être éduquée, et si possible dès l’enfance.
Ecole Change de cap - mars 2024

Éco-anxiété : des pistes pour agir. Enfants, ados et jeunes adultes

Dossier de connaissances réalisé à l’occasion de la journée d’échanges régionale (JER) organisée par le DRAPPS, est organisé autour du développement des compétences psychosociales (CPS) et de l’éducation au développement durable (EDD). Un panel d’initiatives inspirantes clôture ce dossier.
Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, Observatoire régional de la santé (CREAI ORS) Occitanie - novembre 2023
 

Soutenir le bien-être des jeunes par l’approche des compétences psychosociales

Ce carnet propose une partie théorique sur la santé mentale, les facteurs qui l’influencent, les CPS et leurs bénéfices. Une partie plus pratique aborde le renforcement des CPS, avec des ressources, des outils et des références pour mener des projets dans ce sens.
Culture & Santé, Occarina, Mutualité chrétienne - novembre 2023

Mise en oeuvre du parcours éducatif de santé

Ce guide d'accompagnement s'adresse aux équipes éducatives et pédagogiques. Il précise les modalités d'implémentation du parcours, en apportant un éclairage théorique concernant plusieurs concepts de promotion de la santé, en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires dans une démarche de projet et de partenariat.
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - octobre 2023

Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0 - 6 ans

Cette synthèse, accompagnée par des éléments de littérature, recueille les expériences de professionnels intervenant sur la ville de Gerzat (Puy-de-Dôme) auprès des enfants de 0 à 6 ans. Elle offre aux professionnels de la petite enfance des savoirs d'intervention utiles à la pratique pour travailler les CPS avec les plus petits, en particulier les compétences émotionnelles.
IREPS Auvergne Rhône-Alpes - septembre 2023

Programme de prévention et d'intervention favorisant les relations positives entre pairs chez les jeunes enfants

Le développement socio-émotionnel des enfants et les relations avec les pairs sont influencés par les dynamiques interpersonnelles à l'école. Les années préscolaires représentent une période idéale pour des interventions éducatives et préventives. Cet article démontre l'efficacité de programmes d'apprentissage socio-émotionnel et de gestion positive du comportement.
Encyclopédie sur le développement du jeune enfant - juin 2023

La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie

L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Le texte analyse les impasses et incohérences de la parentalité positive.
Yapaka - avril 2023

Capitalisation d’actions de prévention des conduites addictives, incluant la thématique du tabagisme (Projet D-CAP)

Le projet D-CAP visait à produire une connaissance expérientielle sur des interventions de prévention du tabagisme. Cette analyse transversale permet de tirer des enseignements d’une quarantaine de projets de prévention du tabagisme. Elle s'intéresse à deux populations : les jeunes de 12 à 25 ans et les personnes vulnérables.
Société Française de Santé Publique (SFSP) - avril 2023

 

 

Retrouvez dans notre Agenda de la promotion de la santé en Ile-de-France les prochains événements (colloques, congrès, journées d'étude...) en lien avec les compétences psychosociales, qui se déroulent en Ile-de-France ou en webinaire.

Prochains évènements

 

Consultez les appels à projet nationaux ou franciliens actuellement en cours, en lien avec les compétences psychosociales.

 Appels à projet en cours

Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Dossier Compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)