Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Publication : mai 2018 - Mise à jour : décembre 2018]

Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

[OMS, 1993]

En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts.


Développement ou renforcement des compétences psychosociales : pourquoi ?

Pour mieux comprendre :
Visionner le commentaire de l'infographie

Le développement des compétences psychosociales agit comme un « déterminant de déterminants » de l’état de santé globale (physique, psychique et sociale) et de la réussite éducative (obtention de meilleurs résultats et réduction des échecs scolaires).

Il a été démontré que pour être efficace il est nécessaire de développer les CPS dès le plus jeune âge, de manière continue et sur les différents environnements de vie (école, famille, lieux de loisirs, etc).


Vous souhaitez monter un projet lié aux CPS : quelles ressources vous apporte ce dossier ?  

Ce dossier propose une sélection de ressources qui peuvent être utiles à un promoteur de projet souhaitant développer les CPS auprès des enfants et jeunes adolescents (3 - 15 ans), qu’il s’agisse de repères théoriques, politiques et pratiques. Afin de :

  • comprendre les enjeux et identifier sur quoi fonder sa pertinence (en général et dans son propre contexte) : concepts, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses...
  • identifier les moyens de réaliser un projet à la hauteur des enjeux : expériences, facteurs d'efficacité, outils, évaluation, formation...