Facteurs d'efficacité

Pour mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales il est important de bien connaître les facteurs d'efficacité, et particulièrement les conditions et les postures professionnelles propres au développement des CPS.
Compétences psychosociales
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents

Modélisation des facteurs d'efficacité des programmes validés

Si mettre en place un programme CPS nécessite d'y inclure des séances d'ateliers formels, animées par des intervenants externes ou au sein de l'école par exemple, les experts s'accordent sur l'importance de les associer à des pratiques informelles inclues dans les autres activités / programmes, ainsi que sur la nécessité de travailler avec l'ensemble de l'environnement de l'enfant, en particulier familial.

Et un certain nombre de conditions d'efficacité sont avancées par les experts, modélisées et commentées par Beatrice Lamboy. L'ensemble de ces facteurs constitue un « idéal » dans la conduite d'un projet de développement des CPS, l'important étant de tendre vers un maximum de ces facteurs d'efficacité, en fonction du contexte, des contraintes propres au projet et de manière progressive si nécessaire.

Détails concernant la modélisation

Explicitation et exemples pour chacun des facteurs d'efficacité présentés dans l'infographie.

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Diaporama commenté oralement

Béatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps

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Mise en pratique des facteurs d'efficacité - Récits d'expériences

Dans les récits d'expériences de PromoSanté IdF, une analyse sous l'angle des facteurs d'efficacité a été réalisée, afin de présenter de manière concrète comment réussir à mettre en place des projets répondant à un ou plusieurs critères d'efficacité.

Voir les récits d'expériences CPS

 

Analyses complémentaires concernant les facteurs d'efficacité des programmes CPS

Le SIPrev - Stratégies d'interventions probantes en prévention

Réalisé sur la base de revues de revues de la littérature par la Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, le SIPrev-Compétences psychosociales constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes pour le développement des CPS.

Le SIPrev-CPS a permis de repérer les quatre stratégies les plus probantes :

  • Stratégie 1 : programmes de parentalité
  • Stratégie 2 : programmes préscolaires
  • Stratégie 3 : programmes menés en milieu scolaire
  • Stratégie 4 (prometteuse) : programmes extrascolaires (collectivités) pour les jeunes

Les composantes clés et conditions contextuelles d’efficacité sont détaillées pour chacune des stratégies dans le document d'analyse.

Consulter le SIPrev-CPS

Autres ressources

Manuel d’implantation des ateliers CPS-Enfants Mindful©. Association francophone de promotion et d'éducation pour la santé (AFEPS), 2017

Comment implanter un programme de développement des compétences psychosociales. Cartable des CPS, Ireps Pays de la Loire

Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. Santé en action n°431 - pages 17-19, 2015

Mener un projet intégrant les compétences psychosociales - Quelques principes à respecter. CRIPS Ile-de-France