Facteurs d'efficacité

Pour mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales il est important de bien connaître les facteurs d'efficacité, et particulièrement les conditions et les postures professionnelles propres au développement des CPS.
Compétences psychosociales
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents

Si mettre en place un programme CPS nécessite d'y inclure des séances d'ateliers formels, animées par des intervenants externes ou au sein de l'école par exemple, les experts s'accordent sur l'importance de les associer à des pratiques informelles inclues dans les autres activités / programmes, ainsi que sur la nécessité de travailler avec l'ensemble de l'environnement de l'enfant, en particulier familial.

Et un certain nombre de conditions d'efficacité sont avancées par les experts, résumées et commentées par Beatrice Lamboy, Docteur en psychologie.

Pour comprendre les différents concepts de l'infographie :

Diaporama commenté pour identifier les facteurs d'efficacité des programmes CPS

Mettre en place un programme de développement des compétences psychosociales : quels sont les facteurs d’efficacité ?

Quels sont les facteurs clé de réussite des programmes visant le développement des CPS des enfants et des adolescents ?

Béatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps

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