Si mettre en place un programme CPS nécessite d'y inclure des séances d'ateliers formels, animées par des intervenants externes ou au sein de l'école par exemple, les experts s'accordent sur l'importance de les associer à des pratiques informelles inclues dans les autres activités / programmes, ainsi que sur la nécessité de travailler avec l'ensemble de l'environnement de l'enfant, en particulier familial.
Et un certain nombre de conditions d'efficacité sont avancées par les experts, modélisées et commentées par Beatrice Lamboy. L'ensemble de ces facteurs constitue un « idéal » dans la conduite d'un projet de développement des CPS, l'important étant de tendre vers un maximum de ces facteurs d'efficacité, en fonction du contexte, des contraintes propres au projet et de manière progressive si nécessaire.
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Détails concernant la modélisationExplicitation et exemples pour chacun des facteurs d'efficacité présentés dans l'infographie. |
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Diaporama commenté oralementBéatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps |
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Mise en pratique des facteurs d'efficacité - Récits d'expériencesDans les récits d'expériences de PromoSanté IdF, une analyse sous l'angle des facteurs d'efficacité a été réalisée, afin de présenter de manière concrète comment réussir à mettre en place des projets répondant à un ou plusieurs critères d'efficacité. |
Le chapitre « Caractéristiques des interventions CPS efficaces » (pages 25 à 30) présente les principaux facteurs associés à l’efficacité des interventions CPS et identifiés dans la littérature scientifique. Ces facteurs d'efficacité reprennent en partie les éléments du modèle présenté plus haut.
Parmi les 8 facteurs identifiés dans la littérature, 2 facteurs peuvent être considérés comme indispensables pour permettre l’efficacité de l’intervention CPS :
Six autres facteurs associés à l’efficacité viennent compléter et préciser ces 2 facteurs principaux :
Réalisé sur la base de revues de la littérature par la Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, le SIPrev-Compétences psychosociales constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes pour le développement des CPS.
Le SIPrev-CPS a permis de repérer les quatre stratégies les plus probantes :
Les composantes clés et conditions contextuelles d’efficacité sont détaillées pour chacune des stratégies dans le document d'analyse.
Dans le cadre du dispositif EMERGENCE coordonné par l’IREPS ARA, le site internet savoirsdintervention.org détaille 6 stratégies probantes reconnues par la recherche scientifique et les savoir-faire professionnels, sur la thématique des compétences psychosociales :
Ces stratégies sont ensuite déclinées en plusieurs leviers d’intervention et agrémentées d’exemples concrets, afin d'illustrer la façon dont les stratégies peuvent être mises en œuvre.
Consulter le site Savoirs d'intervention - CPS
Renforcement des compétences psychosociales - Référentiel de bonnes pratiques - les critères d'efficacité. Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (RRAPPS) Bourgogne-Franche-Comté, 2021
Manuel d’implantation des ateliers CPS-Enfants Mindful©. Association francophone de promotion et d'éducation pour la santé (AFEPS), 2017
Comment implanter un programme de développement des compétences psychosociales. Cartable des CPS, Ireps Pays de la Loire
Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales. Santé en action n°431 - pages 17-19, 2015
Mener un projet intégrant les compétences psychosociales - Quelques principes à respecter. CRIPS Ile-de-France
Le développement des compétences psychosociales parentales : un enjeu pour toute la famille. IREPS ARA, 2019