Méthodes

Construire un projet en s'appuyant sur des méthodes éprouvées favorise l'atteinte des objectifs. Présentation de méthodologies générales en promotion de la santé, et des spécificités pour les projets liés à la nutrition (alimentation et/ou activité physique).
Conduite de projet
Evaluation - Démarche qualité
Alimentation
Activité physique - Sédentarité

Vous trouverez ici des éléments méthodologiques pour vous aider à monter un projet en nutrition :

 

La méthodologie pour des projets liés à la nutrition

Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets nutrition

Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit des thématiques liées à l'alimentation et/ou l'activité physique.

Quelques guides et appuis méthodologiques :
Promouvoir l'activité physique des jeunes : Élaborer et développer un projet de type ICAPS . INPES, 2011
Guide méthodologique - La pratique des activités physiques et sportives, facteur d'inclusion sociale. Ministère délégué auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé
Évaluation des effets des interventions - Guide pour des projets dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé psychique. Promotion Santé Suisse, 2019

Pour aller plus loin, voir aussi les facteurs d'efficacité pour les programmes nutrition.
 

Evaluation de projets nutrition

Pour les projets en nutrition, des spécificités apparaissent surtout concernant les outils d’évaluation des comportements et des résultats. Les ressources suivantes apportent des informations utiles :

Evalin - Site consacré à l’évaluation des interventions en nutrition : indicateurs et outils
Guide FNORS Harmoniser les études en nutrition - Guide de bonnes pratiques pour les études régionales et locales : méthodes et outils

Plus précisément, voici quelques outils d’évaluation reconnus par les professionnels, à adapter selon les modalités du projet et de l’évaluation :

 

Interview : Adaptation des messages auprès des publics en situation de grande précarité

Landy Razanamahefa photo

L’éducation nutritionnelle auprès des publics en situation de grande précarité

Quelles habitudes alimentaires et d'activité physique chez les publics en situation de grande précarité ? Comment prendre en compte ces spécificités dans les modalités d’intervention et pour l'adaptation des repères nutritionnels ?

Dr Landy Razanamahefa - Docteur en nutrition, experte indépendante en animation et coordination scientifique, accompagnement et conseil en stratégie en santé publique et nutrition, éducation nutritionnelle et sensibilisation.

Lire l'interview (PDF)

 

La méthodologie de projet en promotion de la santé

Pour approfondir sur la méthodologie de projet en promotion de la santé, il est possible de consulter les fiches méthodologiques relatives aux différentes étapes de la construction d'un projet (vidéos, explications, exemples, schémas, sources complémentaires...).

Consultez les fiches