Méthodes
Publié le 21.12.2023
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Stratégies d'interventions
Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de littératie en santé. Les différentes stratégies d'intervention ont été modélisées par Margat et al. (2017) en termes d'éducation thérapeutique du patient, transférables aux actions de promotion de la santé.
Ces stratégies sont liées à des interventions (simples ou complexes) auprès des populations, et s'accompagnent de mesures liées à l'environnement de ces interventions (au niveau du système ou des structures). Les trois types d’intervention sont fortement liés, et pour plus d’efficacité il est pertinent (dans la mesure du possible) de prévoir des programmes basés sur ces trois niveaux, et en suivant les grands principes des interventions complexes.
Vous trouverez dans le schéma ci-dessous le détail des trois grandes stratégies, et des types et principes d'actions que cela implique (cliquer sur les puces bleues ou sur chaque zone). Par ailleurs, un exemple de structure intégrant ces trois stratégies est détaillé dans les pages suivantes (cliquer sur Voir l'exemple).
Documents autour du schéma sur les stratégies d'interventions liées à la littératie en santé
Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets liés à la littératie en santé
La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation). Cultures & Santé, 2016
Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie C - pages 21 à 33. Alliance Compétences en santé, 2019
Fiches Lisa liées à l'animation d'un groupe : Tester un support d'information - Evaluation l'information sur le web - Communiquer oralement
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Santé publique France, 2018
Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil. Cultures & Santé, 2020
Conseil pratique - Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille. Le Collège des médecins de famille du Canada, 2016
Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé - Guide de pratique clinique. Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Quebec (Opiq), 2015
Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013
Guide de rédaction pour une information accessible Ruel J., Kassi B., Moreau A.C., Mbida Mballa S.L., 2011
L’information pour tous - Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Unapei, 2009
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie D - pages 35 à 47. Alliance Compétences en santé, 2019
Fiche Lisa n°1. - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ? Cultures & Santé, 2017
Fiche Lisa n°5. - Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ? Cultures & Santé, 2019
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie E - pages 49 à 56. Alliance Compétences en santé, 2019
L'association Cultures&Santé publie un ensemble de fiches pratiques consacrées à ce sujet, afin d'aider les professionnels à mettre en place des actions pour mobiliser et développer les capacités en littératie en santé des publics. Les fiches recensent différents angles à prendre en compte : supports d'information, information santé sur le web, communication orale, lieux d'accueil, application de l'information, données de santé, focus sur les personnes âgées et les personnes sourdes.
Outils de mesure et d'évaluation de la littératie en santé
Un certain nombre de questionnaires de littératie en santé ont été construits au niveau international par des chercheurs, et validés par des études auprès des populations. Le réseau francophone de littératie en santé (REFLIS) rend accessible les questionnaires qui ont été traduits et validés en français.
Accéder aux questionnaires de littératie en santé
Ces questionnaires peuvent être utilisés :
- Par des professionnels en contact avec les publics, afin de pouvoir adapter les supports, les discours et le niveau de complexité des informations fournies, ainsi que la posture des professionnels . Selon les besoins, il est possible de se concentrer sur une partie seulement des dimensions étudiées. Ces questionnaires peuvent par ailleurs être un bon moyen d'amorce des échanges et d'identification des besoins des publics.
- Dans le cadre d'enquêtes ou de recherches, afin d'évaluer le niveau de littératie en santé d'une population donnée.
La création d'environnements pro-littératie, une approche organisationnelle
Équipe de Cultures & Santé