Litteratie-bandeau-dossier

Concepts

Un point sur la littératie

Le terme « littératie » désigne les connaissances et les compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de la parole (ou d’autres moyens de communication) et du calcul qui permettent aux personnes d’être fonctionnelles en société et d’y participer.
[Rootman I., Gordon-El-Bihbety D., 2008 ; Merriam-Webster, 2017]

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a évalué les compétences en littératie des adultes de 30 pays (dont la France). Pour cette étude, elle restreint la définition de la littératie à la « capacité de comprendre, d'évaluer, d'utiliser et de s'approprier des textes écrits afin de participer à la société, d’accomplir ses objectifs et de développer ses connaissances et son potentiel ».
Dans cette étude de l'OCDE, le terme « littératie » se rapporte ainsi uniquement à la lecture de textes écrits, et ne concerne ni la compréhension ou la production orale, ni la production de textes écrits.

L'échelle de compétences en littératie utilisée par l'OCDE est divisée en cinq niveaux :

Niveau 1 difficulté à lire un texte simple et à utiliser de la documentation écrite
Niveau 2 faibles aptitudes en lecture, se limitant à utiliser de la documentation simple
Niveau 3 capacité à utiliser de la documentation écrite
Niveaux 4 et 5 capacité à combiner diverses sources d’information et à résoudre des problèmes d'une certaine complexité

Le niveau 3 est considéré comme le seuil minimal de compétence nécessaire pour faire face aux exigences de la vie moderne dans un pays industrialisé, de façon autonome et fiable.
Source : 9ème journée de la prévention - Inpes, 2014

La littératie EN SANTÉ

La littératie en matière de santé désigne « les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence ». [Consortium de 8 pays européens (Sørensen et al., 2012)]

Infographie et exemple illustrant le concept de littératie en santé

 

L'étude « Health literacy levels for the European Union » (HLS-EU) a comparé en 2015 le niveau de littératie en santé de 8 pays européens (ne comprenant pas la France).

Le niveau de littératie en santé diffère considérablement d’un pays à l’autre (le pourcentage de la population disposant d'un niveau limité allant de 29% à 62%).

Par ailleurs, l'étude HLS-EU met en évidence cinq indicateurs liés à un niveau de littératie en santé limité (niveau insuffisant ou problématique) : l'état de santé des personnes, l'utilisation des services de soins de santé, le statut socio-économique, le niveau d'instruction et l'avancée en âge.

Source : Etude comparative européenne, HLS-EU, 2015 (en anglais)

Évolution du concept de littératie en santé

Depuis son introduction dans les années 1970, le concept de littératie en santé s'est lentement développé dans le domaine de la recherche, et encore plus lentement dans les pratiques professionnelles. C'est par les travaux du consortium de 8 pays européens que la prise de conscience a commencé en Europe à partir de 2012. Et à la suite le séminaire « Une semaine pour comprendre et se comprendre au service de la santé », en 2016 à Poitiers, a lancé une véritable dynamique en France, jusqu'à sa prise en compte dans la Stratégie nationale de santé et le Projet régional de santé Ile-de-France 2018-2022.

Concepts liés à la littératie en santé