Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Facteurs d'efficacité

Facteurs d'efficacité pour renforcer les CPS des enfants et des adolescents

Des facteurs d’efficacité favorisant la qualité des interventions portant sur les CPS ont été identifiés par les experts, et présentés dans le référentiel publié en 2022. Il a ainsi été démontré que mettre en place des interventions CPS nécessite trois éléments indispensables : développer les CPS cognitives, émotionnelles et sociales, utiliser une pédagogie active, expérientielle et positive, et se baser sur des données probantes actualisées sur les thématiques abordées.

Au regard du nombre de programmes CPS probants développés, de l’importance des effets observés et des difficultés d’implantation constatées, deux facteurs principaux et six facteurs complémentaires favorisant la qualité des interventions ont été identifiés. Ils portent sur l’intervention CPS elle-même (contenu, structure, modalités pédagogiques), la qualité de son implantation ou sur l’environnement éducatif ou psycho-social des enfants et adolescents.

 

L'ensemble de ces facteurs constitue un « idéal » dans la conduite d’un projet de développement des CPS, l’important étant de tendre vers un maximum de ces facteurs, en fonction du contexte, des contraintes propres au projet et de manière progressive si nécessaire.

Mise en pratique des facteurs d'efficacité - Récits d'expériences

Analyse de récits d'expérience pour voir comment appliquer des facteurs d'efficacité de manière opérationnelle.

Analyses complémentaires concernant les facteurs d'efficacité des programmes CPS

Le SIPREV - Stratégies d'interventions probantes en prévention

Réalisé sur la base de revues de la littérature par la Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, le SIPrev-Compétences psychosociales constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes pour le développement des CPS.

Le SIPrev-CPS a permis de repérer les quatre stratégies les plus probantes :

  • Stratégie 1 : programmes de parentalité
  • Stratégie 2 : programmes préscolaires
  • Stratégie 3 : programmes menés en milieu scolaire
  • Stratégie 4 (prometteuse) : programmes extrascolaires (collectivités) pour les jeunes

Les composantes clés et conditions contextuelles d’efficacité sont détaillées pour chacune des stratégies dans le document d'analyse.

Consulter le SIPrev-CPS

Savoirs d'intervention - Compétences psychosociales

Dans le cadre du dispositif EMERGENCE coordonné par l’IREPS Auvergne Rhône-Alpes, Savoirs d'intervention détaille 6 stratégies probantes reconnues par la recherche scientifique et les savoir-faire professionnels, sur la thématique des compétences psychosociales

  • Cohérence sur l'environnement
  • Actions dans la durée et interventions répétées
  • Implication des parents
  • Interventions précoces et en milieu scolaire
  • Pédagogie interactive et expérientielle
  • Approche CPS dans les pratiques informelles

Ces stratégies sont ensuite déclinées en plusieurs leviers d’intervention et agrémentées d’exemples concrets, afin d'illustrer la façon dont les stratégies peuvent être mises en œuvre.

Consulter le site Savoirs d'intervention - CPS

Renforcement des compétences psychosociales - Référentiel de bonnes pratiques - les critères d'efficacité Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (RRAPPS) Bourgogne-Franche-Comté, 2020

Manuel d’implantation des ateliers CPS-Enfants Mindful© Association francophone de promotion et d'éducation pour la santé (AFEPS), 2017

Comment implanter un programme de développement des compétences psychosociales Cartable des CPS, IREPS Pays de la Loire

Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales Santé en action n°431 - pages 17-19, 2015

Mener un projet intégrant les compétences psychosociales - Quelques principes à respecter CRIPS Ile-de-France