Retours d'expériences

S’inspirer d’autres expériences est une aide précieuse à la construction et à la transférabilité de projets en promotion de la santé. Notamment s'agissant des programmes de prise en compte et de développement de la littératie en santé, où les expériences ne sont pas toujours identifiées comme telles.
Littératie

Pourquoi s’inspirer de l’expérience des autres ?

Afin de permettre de :

  • découvrir des modalités d’actions auxquelles on n’aurait pas pensé
  • bénéficier de la réflexion conduite par d’autres promoteurs, éventuellement avec une analyse extérieure (capitalisation, évaluation…)
  • discerner les leviers pour agir, ce qui a fonctionné dans un contexte donné
  • identifier les freins et difficultés rencontrées, et comment les réduire ou les lever
  • apprécier les éléments transférables à ses propres contextes et public
  • repérer des partenaires qui peuvent être utiles dans la construction de son projet

 

Expériences inspirantes en matière de prise en compte et de développement de la littératie en santé

Récits d’expériences littératie en santé - en Ile-de-France

Ces récits d’expériences ont été réalisés par PromoSanté IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité en matière de littératie en santé (personnes migrantes, en situation de handicap, en situation de précarité...)
  • diversifiés parmi ces publics vulnérables, mais également en matière de types de structures (centre de santé, association, service public, bibliothèque spécialisée…), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)
  • autour des différentes dimensions de la littératie en santé (accéder, comprendre, évaluer et appliquer l'information en matière de santé)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique

Ce que vous trouverez dans ces récits d'expériences

La prise en compte et le développement de la littératie en santé dans les pratiques professionnelles sont rarement formalisés. C’est au cours des entretiens qu’un grand nombre de promoteurs a fait le lien entre leurs expériences et la littératie en santé.

Démarche globale de santé communautaire

Association de promotion de la santé et son centre de santé communautaire qui accueille les habitants d'un quartier de Saint-Denis autour des questions de santé, d'accès aux droits et aux soins, en prenant en compte le développement de la littératie en santé.

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Quelques mots du promoteur (vidéo)

Service Permanences de proximité

Prise en compte et développement de la littératie en santé dans les interventions pédagogiques et les permanences, auprès des personnes en situation de vulnérabilité et des professionnels de la Ville de Paris.

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Quelques mots des promoteurs (vidéo)

L'information en santé à portée de tous

Service dédié à l'information en matière de santé, au sein de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris. Accueil individuel et collectif et services en ligne, à destination du grand public, des professionnels et des étudiants.

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Le Lotus Bus

Dispositif de promotion de la santé et d'accès aux droits pour les travailleuses du sexe chinoises à Paris, afin de développer leur empowerment en matière de santé.

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Quelques mots des promoteurs (vidéo)

La Trame

Plateforme d’inclusion citoyenne, d’accompagnement individuel et de déstigmatisation des maladies psychiques dans le Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis. Par une démarche de pair-aidance.

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Autres expériences

Le document de la Fondation Roi Baudoin (Belgique, 2018) « Renforcer la littératie en santé - Tirer les leçons de dix pratiques étrangères innovantes » présente les enseignements de dix expériences visant à renforcer la littératie en santé de citoyens, patients, aidants proches et professionnels.

Le dossier Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé, publié dans la revue Santé en Action n°440 (2017), présente des pratiques et des actions de terrain illustrant la prise en compte ou le développement de la littératie en santé auprès de différents publics.