Vous trouverez ici des éléments de méthodologie pour vous aider à monter un projet de littératie en santé :
Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de littératie en santé. Les différentes stratégies d'intervention ont été modélisées par Margat et al. (2017) en termes d'éducation thérapeutique du patient, transférables aux actions de promotion de la santé.
Ces stratégies sont liées à des interventions (simples ou complexes) auprès des populations, et s'accompagnent de mesures liées à l'environnement de ces interventions (au niveau du système ou des structures). Les trois types d’intervention sont fortement liés, et pour plus d’efficacité il est pertinent (dans la mesure du possible) de prévoir des programmes basés sur ces trois niveaux, et en suivant les grands principes des interventions complexes.
Vous trouverez dans le schéma ci-dessous le détail des trois grandes stratégies, et des types et principes d'actions que cela implique (cliquer sur les puces bleues ou sur chaque zone). Par ailleurs, un exemple de structure intégrant ces trois stratégies est détaillé dans les pages suivantes (cliquer sur Voir l'exemple).
Documents autour du schéma | |
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Schéma général des stratégies d'interventions pour favoriser ou développer la littératie en santé. |
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Diaporama détaillé des stratégies d'intervention, et des modes et principes d'action pour chacune. | |
Exemple illustrant les modalités d'action mises en place par l'association Espace 19 (centres sociaux et culturels). |
Quels sont les enjeux de la création d'environnements favorables (« pro-littératie ») ? Quels grands principes doivent guider les structures d’accueil du public pour rendre leur structure favorable à la littératie en santé ? Quels exemples de démarches possibles ? Cultures & Santé - Association de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale sur la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) |
La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation). Cultures & Santé, 2016
Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie C - pages 21 à 33. Alliance Compétences en santé, 2019
Fiches Lisa liées à l'animation d'un groupe : Tester un support d'information - Evaluation l'information sur le web - Communiquer oralement
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Santé publique France, 2018
Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil. Cultures & Santé, 2020
Conseil pratique - Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille. Le Collège des médecins de famille du Canada, 2016
Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé - Guide de pratique clinique. Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Quebec (Opiq), 2015
Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013
Guide de rédaction pour une information accessible. Ruel J., Kassi B., Moreau A.C., Mbida Mballa S.L., 2011
L’information pour tous - Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Unapei, 2009
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie D - pages 35 à 47. Alliance Compétences en santé, 2019
Fiche Lisa n°1. - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ? Cultures & Santé, 2017
Fiche Lisa n°5. - Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ? Cultures & Santé, 2019
Informer et conseiller de manière compréhensible - Guide pratique. Partie E - pages 49 à 56. Alliance Compétences en santé, 2019
L'association Cultures&Santé publie un ensemble de fiches pratiques consacrées à ce sujet, afin d'aider les professionnels à mettre en place des actions pour mobiliser et développer les capacités en littératie en santé des publics. Les fiches recensent différents angles à prendre en compte : supports d'information, information santé sur le web, communication orale, lieux d'accueil, application de l'information, focus sur les personnes âgées et les personnes sourdes.
Un certain nombre de questionnaires de littératie en santé ont été construits au niveau international par des chercheurs, et validés par des études auprès des populations. Le réseau francophone de littératie en santé (REFLIS) rend accessible les questionnaires qui ont été traduits et validés en français.
Accéder aux questionnaires de littératie en santé
Ces questionnaires peuvent être utilisés :
Pour approfondir sur la méthodologie de projet en promotion de la santé, il est possible de consulter les fiches méthodologiques relatives aux différentes étapes de la construction d'un projet (vidéos, explications, exemples, schémas, sources complémentaires...).