Méthodes

Construire un projet en s'appuyant sur des méthodes validées favorise l'atteinte des objectifs. Présentation de méthodologies générales en promotion de la santé, et des stratégies d'intervention spécifiques pour les projets de littératie en santé.
Littératie
Méthodes

Vous trouverez ici des éléments de méthodologie pour vous aider à monter un projet de littératie en santé :

La méthodologie de projet en promotion de la santé

Pourquoi intervenir ? comment ? quand ? avec qui ? comment évaluer ?

Consultez nos fiches Méthodologie de projet relatives aux différentes étapes de la construction d'un projet (vidéos, explications, exemples, schémas, sources complémentaires...). 

Conduite de projet

 

La méthodologie pour des projets liés à la littératie en santé

Stratégies d'interventions

Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de littératie en santé. Les différentes stratégies d'intervention ont été modélisées par Margat et al. (2017) en termes d'éducation thérapeutique du patient, transférables aux actions de promotion de la santé.

Ces stratégies sont liées à des interventions (simples ou complexes) auprès des populations, et s'accompagnent de mesures liées à l'environnement de ces interventions (au niveau du système ou des structures). Les trois types d’intervention sont fortement liés, et pour plus d’efficacité il est pertinent (dans la mesure du possible) de prévoir des programmes basés sur ces trois niveaux, et en suivant les grands principes des interventions complexes.

Vous trouverez dans le schéma ci-dessous le détail des trois grandes stratégies, et des types et principes d'actions que cela implique (cliquer sur les puces bleues ou sur chaque zone). Par ailleurs, un exemple de structure intégrant ces trois stratégies est détaillé dans les pages suivantes (cliquer sur Voir l'exemple).



 

Documents autour du schéma

Schéma général des stratégies d'interventions pour favoriser ou développer la littératie en santé.

Diaporama détaillé des stratégies d'intervention, et des modes et principes d'action pour chacune.
Exemple illustrant les modalités d'action mises en place par l'association Espace 19 (centres sociaux et culturels).

 

Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets liés à la littératie en santé

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation). Cultures & Santé, 2016

Fiche Lisa n°2. - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ? Cultures & Santé, 2017

Fiche Lisa n°3. - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ? Cultures & Santé, 2018

Fiche Lisa n°4. - Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ? Cultures & Santé, 2019

Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Santé publique France, 2018

Fiche Lisa n°1. - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ? Cultures & Santé, 2017

Conseil pratique - Littératie en santé dans le Centre de médecine de famille. Le Collège des médecins de famille du Canada, 2016

Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé - Guide de pratique clinique. Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Quebec (Opiq), 2015

Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013

Guide de rédaction pour une information accessible. Ruel J., Kassi B., Moreau A.C., Mbida Mballa S.L., 2011

L’information pour tous - Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Unapei, 2009

N’écrivez pas pour nous sans nous ! - Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire. Unapei, 2009

Fiche Lisa n°5. - Comment rendre un lieu d’accueil favorable à l’exercice de la littératie en santé ? Cultures & Santé, 2019

 

Interview : Méthodes spécifiques à la littératie en santé

La création d’environnements pro-littératie, une approche organisationnelle

Quels sont les enjeux de la création d'environnements favorables (« pro-littératie ») ? Quels grands principes doivent guider les structures d’accueil du public pour rendre leur structure favorable à la littératie en santé ? Quels exemples de démarches possibles ?

Cultures & Santé - Association de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale sur la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Lire l'interview (PDF)