Méthodes

Construire un projet en s'appuyant sur des méthodes validées favorise l'atteinte des objectifs. Présentation de méthodologies générales en promotion de la santé, et des stratégies d'intervention spécifiques pour les projets de littératie en santé.

Sommaire du dossier

Littératie
Méthodes

Vous trouverez ici des éléments de méthodologie pour vous aider à monter un projet de littératie en santé :

La méthodologie de projet en promotion de la santé

Pourquoi intervenir ? comment ? quand ? avec qui ? comment évaluer ?

Consultez nos fiches Méthodologie de projet relatives aux différentes étapes de la construction d'un projet (vidéos, explications, exemples, schémas, sources complémentaires...). 

Conduite de projet

 

La méthodologie pour des projets liés à la littératie en santé

Stratégies d'interventions

Au-delà des aspects généraux valables pour tout projet en promotion de la santé, des spécificités existent lorsqu'il s'agit de littératie en santé. Les différentes stratégies d'intervention ont été modélisées par Margat et al. (2017) en termes d'éducation thérapeutique du patient, transférables aux actions de promotion de la santé.

Ces stratégies sont liées à des interventions (simples ou complexes) auprès des populations, et s'accompagnent de mesures liées à l'environnement de ces interventions (au niveau du système ou des structures). Les trois types d’intervention sont fortement liés, et pour plus d’efficacité il est pertinent (dans la mesure du possible) de prévoir des programmes basés sur ces trois niveaux, et en suivant les grands principes des interventions complexes.

Vous trouverez dans le schéma ci-dessous le détail des trois grandes stratégies, et des types et principes d'actions que cela implique (cliquer sur les puces bleues ou sur chaque zone). Par ailleurs, un exemple de structure intégrant ces trois stratégies est détaillé dans les pages suivantes (cliquer sur Voir l'exemple).



 

Documents autour du schéma

Schéma général des stratégies d'interventions pour favoriser ou développer la littératie en santé.

Diaporama détaillé des stratégies d'intervention, et des modes et principes d'action pour chacune.
Exemple illustrant les modalités d'action mises en place par l'association Espace 19 (centres sociaux et culturels).

Guides et appuis méthodologiques dédiés à des projets liés à la littératie en santé

La littératie en santé : D'un concept à la pratique (guide d'animation). Cultures & Santé, 2016

Fiche Lisa n°2. - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ? Cultures & Santé, 2017

Fiche Lisa n°3. - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ? Cultures & Santé, 2018

Fiche Lisa n°4. - Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre ? Cultures & Santé, 2019

Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013

Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible. Santé publique France, 2018

Fiche Lisa n°1. - Comment rédiger un support d’information pour la santé lisible et compréhensible ? Cultures & Santé, 2017

Parler, écouter, écrire : l’art de communiquer en santé - guide de pratique clinique. Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Quebec (Opiq), 2015

Pour qu'on se comprenne. Guide de littératie en santé. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013

Guide de rédaction pour une information accessible. Ruel J., Kassi B., Moreau A.C., Mbida Mballa S.L., 2011

L’information pour tous - Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Unapei, 2009

Informer les personnes sourdes ou malentendantes - Partage d’expériences. Santé publique France (Inpes), 2012

Informer les personnes aveugles ou malvoyantes - Partage d’expériences. Santé publique France (Inpes), 2012