Ce dossier a été construit par l’Équipe de PromoSanté IdF, avec la collaboration de plus de 40 contributeurs : acteurs de la promotion de la santé appartenant à différents types de structures.
Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.
Pour mieux comprendre : commentaire de l'infographie
La littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé. C'est-à-dire que le niveau de littératie en santé des personnes influence certains déterminants de santé tels que les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes, ou encore l'équité en santé. Ce concept transversal représente ainsi un levier d'action pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif.
Par ailleurs, le lien entre littératie en santé et inégalités sociales de santé a été démontré. Certaines personnes ont en effet plus de risques de présenter un niveau faible de littératie en santé (personnes âgées ou en situation de handicap, issues de l’immigration et ne maîtrisant pas la langue ou la culture, faiblement scolarisées…). Néanmoins, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé [HLS-EU, 2015]. Se poser la question de la littératie en santé, quelle que soit la personne avec laquelle on est amené à travailler, prend donc tout son sens.
Au cours de la 4ème journée régionale « La littératie en santé » organisée pas le Collectif Santé ville Ile-de-France, les participants ont défini en quelques mots la littératie en santé.
Cette journée, qui a eu lieu le 28 mai 2019 dans les locaux de la Cité de la santé, était destinée aux coordinateurs des Ateliers Santé Ville (ASV), des Contrats locaux de santé (CLS) et Contrats locaux de santé mentale (CLSM), ainsi qu'aux acteurs franciliens de la promotion de la santé.
Les dossiers thématiques de PromoSanté IdF vous permettent d'approfondir vos connaissances et vous donnent les ressources utiles au montage de projets. Des ressources pour...
Littératie en santé - Bibliographie sélective - CREAI-ORS Occitanie, mars 2022
S’informer, savoir et comprendre : les enjeux de la littératie en santé pour intervenir auprès des publics - Sélection de ressources documentaires. IREPS Nouvelle-Aquitaine, mai 2021
1ère journée « Littératie en santé » en Drôme et Ardèche : Eléments de repère. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, novembre 2018
Communiquer et agir pour être accessible à tous, les enjeux de la littératie en santé - Bibliographie. IREPS Bourgogne-Franche-Comté, juillet 2018
Revue littérature - Adaptation et accessibilité des messages de prévention en faveur des personnes handicapées. CREAI-ORS Languedoc-Roussillon, mars 2018
Littératie en santé - Dossier thématique n°8. Cultures & santé asbl, octobre 2016
Quelques pistes de lecture sur la littératie. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, juin 2016
Dossier thématique Littératie en santé numérique. Cultures & Santé, 2021
Compétences numériques, littératie en e-santé, lutte contre la fracture numérique. Semaines d'information sur la santé mentale, Collectif national des SISM, 2019
Littératie numérique en santé - Bibliographie sélective. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, décembre 2018
Série de « Fiches Lisa » consacrées à la Littératie en santé. Cultures & Santé, 2017 à 2021
La littératie numérique en santé : Des définitions aux moyens d’actions. Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, janvier 2019
Une perspective pratique pour un monde compétent en matière de santé. UIPES, mai 2018
Dossier « Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé ». La Santé en action n° 440, juin 2017
Synthèse bibliographique « La littératie en santé ». Fnes, octobre 2017
La littératie en santé : D'un concept à la pratique. Cultures & Santé, 2016
Vidéo « La littératie, un déterminant de santé » - Inpes (Santé publique France), décembre 2014
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et la littératie en santé utilisent des concepts et un vocabulaire communs tels que l’autonomie, la motivation, les compétences et la qualité de vie. Les deux visent à développer les compétences en santé, l’autonomisation et la préservation du capital santé des individus.
Comme toute action de santé, l’ETP peut contribuer à aggraver les inégalités sociales de santé si elle ne prend pas en compte le contexte de vie de la personne, son expérience et la littératie en santé.
La littératie en santé - Dossier dans la revue Le Chaînon (revue des associations de patients et de proches). Ligue des usagers des services de santé (Belgique), 2022
Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ? Comité Régional d'Education pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES PACA), 2021
3 définitions de la littératie, séminaire « Vous avez dit littératie ? ». Pôle ETP Ile-de-France, 2017