LITTERATIE EN SANTE - De l'accès à l'utilisation de l'information santé

Les liens entre santé des populations, littératie et littératie en santé ont été démontrés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Mise en ligne : mai 2019]

Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.

Agir en matière de littératie en santé : pourquoi ?

Commentaire de l'infographie

La littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé. C'est-à-dire que le niveau de littératie en santé des personnes influence certains déterminants de santé tels que les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes, ou encore l'équité en santé. Ce concept transversal représente ainsi un levier d'action pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif.

Par ailleurs, le lien entre littératie en santé et inégalités sociales de santé a été démontré. Certaines personnes ont en effet plus de risques de présenter un niveau faible de littératie en santé (personnes âgées ou en situation de handicap, issues de l’immigration et ne maîtrisant pas la langue ou la culture, faiblement scolarisées…). Néanmoins, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé [HLS-EU, 2015]. Se poser la question de la littératie en santé, quelle que soit la personne avec laquelle on est amené à travailler, prend donc tout son sens.

 

Ce qu'en disent les professionnels

Au cours de la 4ème journée régionale « La littératie en santé » organisée pas le Collectif Santé ville Ile-de-France, les participants ont défini en quelques mots la littératie en santé.

Cette journée, qui a eu lieu le 28 mai 2019 dans les locaux de la Cité de la santé, était destinée aux coordinateurs des Ateliers Santé Ville (ASV), des Contrats locaux de santé (CLS) et Contrats locaux de santé mentale (CLSM), ainsi qu'aux acteurs franciliens de la promotion de la santé.

 

 

 

Monter un projet centré sur la littératie en santé : quelles ressources vous apporte ce dossier ? 

Ce dossier propose des analyses et une sélection de ressources qui peuvent être utiles à un promoteur de projet souhaitant mettre en place des actions en lien avec la littératie en santé, auprès d'un public adulte, qu’il s’agisse de repères théoriques, politiques et pratiques.

Afin de :

  • comprendre les enjeux et identifier sur quoi fonder la pertinence du projet (en général et dans son propre contexte) : concepts, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses...
  • identifier les moyens de réaliser un projet à la hauteur des enjeux : méthodes, stratégies d'intervention, outils, formations...