LITTERATIE EN SANTE - De l'accès à l'utilisation de l'information santé

Les liens entre santé des populations, littératie et littératie en santé ont été démontrés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Mise en ligne : mai 2019 - Dernière mise à jour : mai 2023]

Ce dossier a été construit par l’Équipe de PromoSanté IdF, avec la collaboration de plus de 40 contributeurs : acteurs de la promotion de la santé appartenant à différents types de structures.

Le concept de littératie en santé est en France un champ récent de recherches et de pratiques, qui ne fait pas encore l'objet d'un consensus sur toutes ses dimensions. Malgré des points de vue et approches parfois différents, les professionnels s'accordent toutefois sur la plupart des grands principes et enjeux de la littératie en santé.

Agir en matière de littératie en santé : pourquoi ?

Pour mieux comprendre : commentaire de l'infographie

La littératie en santé agit comme un « déterminant de déterminants » de la santé. C'est-à-dire que le niveau de littératie en santé des personnes influence certains déterminants de santé tels que les comportements de santé, l'utilisation des services de santé, la participation des personnes et des groupes, ou encore l'équité en santé. Ce concept transversal représente ainsi un levier d'action pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, social et éducatif.

Par ailleurs, le lien entre littératie en santé et inégalités sociales de santé a été démontré. Certaines personnes ont en effet plus de risques de présenter un niveau faible de littératie en santé (personnes âgées ou en situation de handicap, issues de l’immigration et ne maîtrisant pas la langue ou la culture, faiblement scolarisées…). Néanmoins, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé [HLS-EU, 2015]. Se poser la question de la littératie en santé, quelle que soit la personne avec laquelle on est amené à travailler, prend donc tout son sens.

 

Ce qu'en disent les professionnels

Au cours de la 4ème journée régionale « La littératie en santé » organisée pas le Collectif Santé ville Ile-de-France, les participants ont défini en quelques mots la littératie en santé.

Cette journée, qui a eu lieu le 28 mai 2019 dans les locaux de la Cité de la santé, était destinée aux coordinateurs des Ateliers Santé Ville (ASV), des Contrats locaux de santé (CLS) et Contrats locaux de santé mentale (CLSM), ainsi qu'aux acteurs franciliens de la promotion de la santé.

 


 

 

Monter un projet centré sur la littératie en santé : que vous apporte ce dossier Comprendre & Agir ?  

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Bibliographies et autres ressources

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et la littératie en santé utilisent des concepts et un vocabulaire communs tels que l’autonomie, la motivation, les compétences et la qualité de vie. Les deux visent à développer les compétences en santé, l’autonomisation et la préservation du capital santé des individus.

Comme toute action de santé, l’ETP peut contribuer à aggraver les inégalités sociales de santé si elle ne prend pas en compte le contexte de vie de la personne, son expérience et la littératie en santé.

La littératie en santé - Dossier dans la revue Le Chaînon (revue des associations de patients et de proches). Ligue des usagers des services de santé (Belgique), 2022

Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ? Comité Régional d'Education pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES PACA), 2021

3 définitions de la littératie, séminaire « Vous avez dit littératie ? ». Pôle ETP Ile-de-France, 2017

Ressourçothèque du Pôle ETP Ile-de-France