Groupe de personnes débattant

Politiques franciliennes et locales

Les politiques franciliennes en témoignent, notamment avec le Projet Régional de Santé. Elle devient une commande institutionnelle à inscrire dans les projets et les interventions. Même si la santé n'est pas une compétence des communes, les politiques de la ville et les élus locaux sont impliqués sur cette question et développent des stratégies participatives.

La participation dans un plan régional en lien avec la santé

Le Projet régional de santé 2018-2022 (PRS2), élaboré et mis en œuvre par l’ARS Ile-de-France, définit et organise la mise en œuvre des priorités de santé ainsi que l’évolution du système de santé régional, au service de la santé de tous les Franciliens. Plusieurs auteurs ont été impliqués dans la rédaction du PRS 2, et notamment la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile-de-France (La Fédé) et France Assos Santé Ile-de-France.

Le PRS2 se compose de trois documents :

Le PRS2 est l’aboutissement d’un long processus de co-construction ayant impliqué l’ensemble des partenaires de l’Agence mais aussi des citoyens (voir l'exemple du Val d'Oise) En amont, huit associations de médiation sociale et culturelle intervenant au cœur des quartiers populaires d'Ile-de-France, en lien avec l’ARS IdF, ont associé les habitants à l'élaboration du PRS. La priorisation des thèmes retenus par ces habitants a été confrontée aux priorités d’autres acteurs, afin de définir ceux du PRS2.

Le PRS2 fait de la participation des Franciliens un axe important de sa stratégie. Pour 2018-2022, le quatrième axe de transformation du Schéma régional de santé (SRS2) francilien a pour objet de « permettre à chaque Francilien d’être acteur de sa santé et des politiques de santé ».

« Les résultats prévus par le Cadre d’orientation stratégique à 10 ans :

  • Des Franciliens mieux et plus équitablement informés sur la santé, sur les façons de la préserver, sur les droits et l’accès au système de santé, et sur son utilisation optimale.
  • Des citoyens plus capables de décider, d’agir pour leur santé et d’influencer leurs conditions de vie, contribuant à l’amélioration de leur état de santé physique et mentale, y compris pour ceux éloignés du débat public.
  • La généralisation des patients-experts pour différentes maladies chroniques, usagers-formateurs pour différents types d’acteurs : patients, professionnels du soin, professionnels de l’accompagnement à l’emploi et de l’insertion sociale.
  • Des actions de prévention et de promotion de la santé plus efficaces, prenant en compte les savoirs et l’expertise des bénéficiaires (à la fois les personnes et les familles), dans une approche de santé communautaire.
  • Des citoyens et usagers plus impliqués dans l’élaboration et le suivi des politiques de santé régionales, avec comme corollaire une réduction des écarts de santé, ainsi que dans la politique de gestion des risques.
  • Des représentants d’usagers ayant un vrai statut dans les différentes instances de concertation, plus à même d’influencer les débats et de participer à l’amélioration de l’efficacité du système de santé. »

Consulter

Enjeux de la politique francilienne

Participation des habitants : un impératif de santé publique dans l'élaboration des interventions en promotion de la santé franciliennes

Interview d'Annie Serfaty
ARS Ile-de-France

logo LaFédé

La participation dans la construction du Projet régional de Santé 2018 - 2022 (PRS2)

Interview de l'équipe de La Fédé
Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile-de-France

La santé ou la vie

Interview de Marianne Auffret
Association Elus santé publique & territoires

logo préfet région Île-de-france

Participation des habitants et politique de la ville en matière de santé

Interview de Juliette Paolotti
Mission Ville de la Préfecture de région d’Ile-de-France (PRIF)