Focus #4 - Compétences psychosociales en milieu scolaire

29.05.2019
Ce quatrième Focus prolonge le Dossier "Comprendre & Agir" sur les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados, sorti en mai 2018, avec un angle plus spécifique sur le cadre scolaire. Alors que l'Education nationale déploie des programmes en lien avec les CPS, comment la communauté éducative et ses partenaires peuvent-ils intervenir pour développer ces compétences chez les enfants et adolescents ? Cette sélection de ressources et de liens utiles, introduite par le point de vue de deux experts, vous apportera des éléments de réponse.
Compétences psychosociales
Enfants
Adolescents

EDITO

Marie-Hélène Bourven
Infirmière conseillère technique auprès de la Rectrice - SMIS-ASH
Académie de Versailles

Fabien Audy
Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional
Sciences de la vie et de la terre
Académie de Versailles

La promotion de la santé à l’école s’inscrit dans la politique de santé publique définie dans la Stratégie nationale de santé (2018-2022) et les programmes de santé régionaux.

Les postures et les gestes professionnels inscrits dans les référentiels métiers et adoptés par les professeurs, les personnels d'encadrement, d'éducation, sociaux et de santé doivent permettre le développement des compétences psychosociales des élèves, levier pour la prévention et l’accompagnement du développement d’individus responsables et libres.

Par ailleurs, les programmes des enseignements permettent le développement des compétences psychosociales, indispensables à la formation du citoyen et à sa capacité de faire des choix éclairés pour lui-même et la collectivité.

En effet, l’implication et la participation des élèves aux différentes phases d’une séance d’enseignement représentent un enjeu important pour le développement des compétences psychosociales. Il s’agit d’éveiller la curiosité de l’élève, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d’inventer. Favoriser l’implication des élèves en les amenant à construire tout ou partie du savoir dans des situations problèmes et stimulant leur réflexion est à même de développer la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l’autonomie et les capacités d’initiative ; elle favorise l’implication dans le travail commun, l’entraide et la coopération. L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité.

Pour ce faire, la prise en compte de ces éléments dans la formation initiale et continue des professionnels est indispensable afin de renforcer les capacités des personnels et ainsi permettre l'acquisition de ces compétences par les élèves, à la fois dans la construction des enseignements et de manière plus globale dans les projets d’établissement. C’est un élément déterminant qui concourt à la réussite scolaire, l'insertion professionnelle et sociale et au bien-être des élèves.

 


Voici une sélection de documents accessibles en ligne, issue de notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER).

 

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes
Comment monter un projet, former les enseignants sur les compétences psychosociales ? le dossier de " La Santé en action" (n°431) propose des retours d'expériences sur les programmes entrepris en régions.
Source : Santé publique France – Mars 2015

Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires
Le dossier de "La Santé en action" (n°427) expose les fondements théoriques de cette problématique et l’illustre avec des exemples concrets.
Source : Santé publique France – Mars 2014

Compétences sociales et émotionnelles des élèves
Présentation de l’apprentissage social et émotionnel à l’école (Social Emotional Learning - SEL), un programme pour améliorer la satisfaction des élèves et faire de l’école un lieu d’épanouissement personnel.
Source : Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) – Octobre 2017

L’éducation psychosociale
Dossier thématique sur le sujet des compétences psychosociales : définition et état des connaissances, programmes et outils...
Source : Ecole changer de cap – Mars 2016

Synthèse d’interventions probantes pour le développement des compétences psychosociales
Réalisé sur la base de revues de revues de la littérature, le SIPrev (Stratégies d’Interventions Probantes en prévention) est un document qui constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème spécifique, ici celui des compétences psychosociales.
Source : Chaire de Recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP - Août 2017

Priorité prévention : l'école promotrice de santé
L'école promotrice de santé vise à renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves, prévenir des conduites à risque, et pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés.
Source : ministère de l'Education nationale et de la jeunesse – Mars 2018

Le parcours éducatif de santé
Le parcours éducatif de santé a pour ambition d'offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à l'acquisition par tous des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à la construction d'individus et citoyens responsables.
Source : Eduscol – Mai 2018

Politique éducative de santé dans les territoires académiques
Circulaire présentant les orientations nationales pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques. Ces orientations s'appuient sur trois principes essentiels : la mise en œuvre systématique de la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement, la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif et l'ouverture à de nouveaux partenaires.
Source : ministère de l'Education nationale - Décembre 2011

Mission bien-être et santé des jeunes en Ile-de-France
Dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de la jeunesse, l'ARS IdF s'engage au côté des Académies de l’Éducation nationale, autour d'une réflexion partagée avec les acteurs de l'éducation, de la prévention, du soin et du social.
Voir également les Fiches analyses-actions.
Source : Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF) – Janvier 2018

Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes : une synthèse des connaissances – Résultats saillants
Mise à disposition des acteurs et des professionnels de terrain des connaissances sur les interventions validées dans leur domaine par des protocoles scientifiques.
Source : Santé publique France – Septembre 2012

Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
Un référentiel de bonnes pratiques qui s'adresse à toute personne qui souhaite agir auprès de jeunes (3-18 ans) : définitions, enjeux, interventions préventives…
Source : Santé publique France – Janvier 2008

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à la santé. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire. En ligne : contexte, objectifs, mise en œuvre, guide de prévention, guide d'intervention, dossier documentaire.
Source : Eduscol - Janvier 2019

Formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits
Texte interassociatif à l’initiative de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix.
Source : Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire - Mars-avril 2014

Éducation à la sexualité
Le dossier aborde les enjeux, les acteurs, les instances, les parcours éducatifs, la formation, les ressources thématiques, les sites utiles.
Source : Eduscol

Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter
Guide visant à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences, et à donner les clés pour agir de manière préventive.
Source : Eduscol – Janvier 2012

Commentaire de l’infographie « Les compétences psychosociales »
Définition et classifications, enjeux, facteurs d'efficacité et prise en compte au niveau politique.
Béatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps – Mai 2018

Le parcours éducatif de santé et le développement des compétences psychosociales
En quoi le parcours éducatif de santé constitue une évolution pour la santé scolaire ? Qu’apporte le développement des CPS en milieu scolaire ? Comment favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de ce parcours ?
Véronique Gasté - Cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité au ministère de l'Education nationale – Mai 2018

Mise en œuvre du Parcours éducatif de santé, quels leviers ?
Concernant le PES, quel rôle peuvent jouer les inspecteurs de l’Education nationale ? Quels dispositifs peuvent être mis en place pour favoriser son implantation ? Comment impulser la logique de parcours entre tous les niveaux de la scolarité ?
Sylvie Rasia -Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de La Ferté sous Jouarre (77) – Juin 2018

Comment mettre en place un programme CPS : point de vue d’un chef d’établissement en collège
Quelles sont les raisons pouvant amener à développer des programmes CPS ? Quel bilan peut-on en faire ? Comment un chef d’établissement peut favoriser la mise en place de cette démarche avec l’ensemble de la communauté éducative ?
Jannick Ryan - Principale du collège Blaise Pascal, Plaisir (78) – Mai 2018

Développer des programmes de compétences psychosociales pour les enfants et adolescents dans tous les milieux de vie
Quels sont les enjeux en Ile-de-France ? Quelle politique poursuit l’ARS IdF et quelles démarches concrètes ont été mises en places ? Comment l’ARS IdF et l’Education nationale travaillent-ils en partenariat ?
Pilar Arcella-Giraux - Médecin, référente thématique en promotion et prévention en santé mentale à l'ARS Ile-de-France
Nadège Chanot - Référente promotion et prévention en santé en faveur des jeunes (adolescents et jeunes adultes - 12/25 ans) à l’ARS Ile-de-France – Mai 2018

Modélisation des facteurs d'efficacité des programmes validés
Commentaire de l’infographie relative aux facteurs d’efficacité des programmes de développement des compétences psychosociales.
Béatrice Lamboy - Docteur en psychologie, Chercheur associé au laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP/PC2S) et Présidente de l'Afeps – Mai 2018

La dimension éthique dans les programmes de développement des CPS
Analyse fondée sur des expériences de terrain, visant à comprendre comment les professionnels font avec l'éthique au quotidien pour adopter des lignes de conduite.
Jean-Christophe Mino - Médecin-chercheur, Membre du département universitaire « Ethique » de la faculté de médecine de l’université Paris Sorbonne. Responsable de la recherche au sein de l’Institut Siel Bleu. Membre du comité d’experts en prévention et en promotion de la santé de Santé Publique France – Août 2018

Tous concernés par les compétences psychosociales
Quels sont les principaux enjeux liés à la formation des professionnels ? Quels sont les grands principes qui guident les formations CPS ? En quoi une journée d’analyse des expériences permet aux professionnels de prendre du recul ?
Maxime Cramet - Psychologue, formateur pour le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) – Juin 2018

Former les enseignants à la psychologie positive et aux compétences psychosociales
Quelles approches mettre en œuvre pour former les enseignants sur les CPS et la psychologie positive ?
Rebecca Shankland - Maître de Conférences en Psychologie, responsable du DU Psychologie Positive Université Grenoble Alpes, chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP/PC2S) – Mai 2018

Tous les récits ont été élaborés en 2018.

« Mission Papillagou »
Prévention globale des conduites à risques (trafic de drogue, violences...) auprès de collégiens par le développement des CPS, en transférant un programme et des outils existant pour l'école primaire.
Porteurs principaux : A.P.C.I.S (Accueils Préventions Cultures : Intercommunautaire et Solidaire) & Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR)
Populations : tous les élèves de 6ème (ou 5ème dans certains cas) de tous les collèges publics de la ville de Stains, et pour certains collèges d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)

« Primavera Paris »
Prévention des conduites à risques et amélioration du climat de classe par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège, développement d'une culture CPS auprès des enseignants.
Porteurs principaux : Charonne (construction, coordination et animation) et 6 associations de prévention : ANPAA75, AREMEDIA, Aroéven, Avenir Santé, La corde raide et Ligue contre le cancer
Populations : élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des établissements concernés

Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheurs
Développement des CPS afin de limiter les comportements à risques et réancrer des élèves décrocheurs dans le système scolaire, au travers d'un lien effectué entre les actions en collège et au sein de l'Espace santé jeunes.
Porteurs principaux : Espace sante jeunes (ESJ) de Gennevilliers & Collège Guy Môquet
Populations : élèves de troisième d’une classe « adaptée » pour des élèves décrocheurs, (classe « Prépar ») & communauté éducative du collège, notamment enseignants

« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »
Programme sur les différents environnements de jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...), basé sur la prévention des addictions, le développement des CPS et le soutien aux familles.
Porteurs principaux : contrat local de santé (CLS) de la Ville de Sartrouville (78), dépendant du Centre municipal de santé (CMS Yves Culot)
Populations : jeunes âgés de 14 à 25 ans des quartiers en politique de la ville

 


Sélection de sites spécialisés, issue de notre espace Netvibes "Sites ressources et annuaires en promotion de la santé" (menu S'INFORMER).

Académie de Créteil – Les compétences psychosociales au service des réussites
Page de l’Académie qui recense des ressources et contacts liés aux compétences psychosociales, en complément de ressources plus générales liées aux actions éducatives, par exemple concernant l’éducation à la santé ou la citoyenneté.

Académie de Paris – Promotion de la santé
Site dédié de l’Académie consacré à la promotion de la santé, avec des ressources pour s’informer, se former, enseigner …. Une page est notamment consacrée aux compétences psychosociales. Une sélection de partenaires institutionnels, associatifs et de santé est également proposée.

Académie de Versailles – Santé des élèves
Page de l’Académie dédiée aux différents aspects de la santé des élèves, notamment une partie consacrée à l’éducation à la santé pouvant être basée sur des principes de développement des compétences psychosociales.

Académie de Versailles – Sciences de la vie et de la terre – Education à la santé
Page du site académique disciplinaire de Sciences de la vie et de la terre dédiée à l'éducation à la santé (éducation à la sexualité ; égalité filles-garçons ; Parcours éducatif de santé ; PSC1; service sanitaire des étudiants en santé).

CRIPS Ile-de-France - Les compétences psychosociales
Dossier thématique visant à apporter des ressources aux professionnels sur les compétences psychosociales, des concepts et enjeux aux ressources méthodologiques et outils.

La promotion de la santé à l'école - Eduscol
Page du site Eduscol du ministère de l’Education nationale détaillant les enjeux et la mise en pratique de la politique de promotion de la santé à l’école : dispositifs, thématiques, partenaires… et lien avec les compétences psychosociales.

Expérithèque - Eduscol
Page du site Eduscol du ministère de l’Education nationale qui recense, par académies, les innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d’enseignement scolaire, et notamment celles en lien avec le développement des compétences psychosociales des élèves.

Le cartable des compétences psychosociales
Site ressources développé par l’Ireps Pays de la Loire, pour ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants et pré-adolescents de 8 à 12 ans. Il comporte notamment des vidéos illustrant des expériences conduites en école primaire ou au collège.
(Voir aussi la sélection Outils d’animation)

Association Francophone d’Education et de Promotion de la Santé (AFEPS)
Site s’adressant aux professionnels de l’éducation, psychologie, santé et social, visant à favoriser le développement d’interventions efficaces en prévention et promotion de la santé auprès des 6-11 ans. Le site propose notamment en libre accès les outils CPS-mindful, basés sur les principes des compétences psychosociales et de la psychologie positive.

 


Voici une petite sélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat, accessibles en Ile-de-France ou en ligne (menu SE FORMER).

Utiliser les compétences psychosociales dans un projet de prévention auprès des jeunes
Formation pour les personnes de terrain (professionnels ou bénévoles) non formées aux compétences psychosociales et qui souhaitent mettre en place un projet de prévention (pour un public enfant ou adolescent) en s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales.
Organisme : ANPAA Ile-de-France

Les CPS : comment s’inscrire dans une démarche positive auprès des jeunes
Formation de 3 jours (octobre et décembre 2019) destinée aux professionnels travaillant avec des jeunes en individuel ou en groupe. Finalité : découvrir les CPS, s’entraîner avec des outils CPS adaptés aux jeunes, échanger sur les pratiques mises en œuvre dans les interventions auprès des jeunes.
Organisme : Crips

Magistère sur le parcours éducatif de santé
Ensemble de parcours pour la communauté éducative, avec l'idée de matérialiser les liens entre l’école et la promotion de la santé.
Deux parcours de formation sont en ligne :  un parcours « Piloter le parcours éducatif de santé » destiné aux chefs d'établissement, et un parcours « Intégrer l'éducation à la santé dans les pratiques d'enseignement-apprentissage et dans les projets d'école ».
Organisme : Ministère de l’Education nationale

Prévenir les conduites addictives par le développement des compétences psychosociales chez les jeunes en insertion en Seine-Saint-Denis
Formation de 3 jours. Finalité : concevoir, mettre en œuvre, évaluer des actions de prévention des conduites addictives par le biais des compétences psychosociales.
Organisme : CODES 93
Le CODES 93 peut aussi proposer des formations en intra sur mesure, sur le développement des CPS.

Développer les compétences psychosociales pour favoriser l’insertion les jeunes
Formation de 3 jours. Finalité : concevoir et mettre en œuvre des actions de développement des compétences psychosociales auprès des jeunes en insertion.
Organisme : CODES 93
Le CODES 93 peut aussi proposer des formations en intra sur mesure, sur le développement des CPS.

 


Sélection d'outils pour animer vos interventions, issue de notre base Outils d'animation (menu AGIR).

Le cartable des compétences psychosociales
Un site ressources pour ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Théories et mise en pratiques.
Editeur : IREPS Pays de la Loire
(Voir aussi la sélection des Sites et contacts utiles)

La boite à outils Compétences psychosociales
Boite à outils ayant pour objectif d'outiller les acteurs impliqués dans des projets de développement des compétences psychosociales.
Editeur : IREPS Nouvelle-Aquitaine

Outils CPS Mindful
Supports pour les éducateurs qui souhaitent réaliser des interventions CPS fondées sur les données probantes à destination des enfants (6 à 11 ans) et des parents.
Editeur : Association francophone d’éducation et de promotion de la santé (Afeps)

L’apprentissage de l’estime de soi
Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, à l’école primaire et au collège.
Editeurs : Coordination française pour la Décennie et Réseau Ecole et Non-violence

Battle des émotions
Jeu sous forme de fiches téléchargeables : les participants doivent mimer des émotions primaires ou secondaires. L’objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres.
Editeur : CRIPS
D’autres jeux téléchargeables en lien avec les CPS sont accessibles sur le site du Crips

Strong
Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège. Cahier technique (définitions, activités…).
Editeurs : Groupe des instituts régionaux de formation des Acteurs sociaux (Girfas) de Bretagne, IRTS de Bretagne, Jeunesse développements intelligents (JEUDEVI)

Comment travailler avec les enfants et leur environnement
Manuel qui a pour but d’améliorer le bien-être global des enfants au travers du renforcement des compétences psychosociales des adultes qui les encadrent. Il présente également des méthodes et outils efficaces (jeux et activités créatives) pour le travail avec les enfants.
Editeur : Terre des Hommes (Suisse)

Et pour d’autres outils en lien avec les compétences psychosociales, voir notre base Outils d’animation.

Pour une information plus complète sur les CPS des enfants et des jeunes,
consultez également notre
dossier de connaissances « Comprendre & Agir » :