Focus #2 - Activité physique et sport santé

17.12.2018
Focus est une sélection de ressources documentaires, interviews, liens utiles, outils d'animation, formations... introduite par le point de vue d'un expert (Edito). Alors que la thématique du sport santé ne cesse de se développer, notamment en Ile-de-France, depuis la mise en œuvre du dispositif Prescri’Forme (activité physique sur ordonnance), il nous a semblé pertinent de consacrer notre deuxième Focus à ce thème.
Facteurs de risques (FR) des maladies
Activité physique - Sédentarité
Personnes/handicap
Autres populations spécifiques
Tous publics

EDITO

Mathieu Vergnault
Enseignant en Activité Physique Adaptée - V@si
Directeur Général de LUDEMA
MAST STAPS, UFR SMBH - Université de Paris 13
Responsable Commission Activité Physique Adaptée et Rhumatologie de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA)
Responsable Congrès National des Professionnels des Activités Physiques Adaptées (CNP-APA)

 

Il est établi que bouger est bénéfique pour la santé. Mais qu’est-ce que bouger ? Du sport ? De l’activité physique ? Les deux ?

L’activité physique englobe notamment les déplacements actifs, les exercices physiques, l’activité professionnelle, les activités ménagères mais aussi le sport. Elle est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse validée. Aujourd’hui, un nouveau paradigme émerge dans notre société : finie l’exclusivité triomphale des athlètes lors des compétitions, désormais le sport et l’activité physique c’est aussi la santé. Et c’est même écologique dans certains cas (non utilisation de véhicules polluants par exemple).

La distinction entre sport et activité physique dans le domaine de la santé est importante. En France, cela suppose des compétences, des formations et des prérogatives particulières, et une collaboration interdisciplinaire entre les domaines de l’activité physique ou sportive et de la santé. Effectivement, nous voyons apparaître depuis quelques années différentes dénominations de professions avec des compétences floues voire aucune selon le code du sport : éducateur médico-sportif, éducateur sportif sport santé, enseignant en activité physique adaptée, etc. Le niveau de sortie de ces professionnels varie également, passant du complément de formation fédérale jusqu’au grade Master.
Et pourtant, le public lui est bien précis. Il possède une ou plusieurs problématiques de santé, et veut pratiquer des exercices physiques pour améliorer son état de santé.

Selon la charte de Toronto, tous les acteurs du changement de mode de vie (médical et para-médical, social, urbanisme, transports, éducation…) doivent se connaître et apprendre à travailler ensemble car l’enjeu est essentiel : augmenter les niveaux d’activité physique de tous pour agir sur le mieux-être de la population.

Voici une sélection de documents en ligne issue de notre base Ressources documentaires.

Le Plan régional sport-santé bien-être (PRSSBE)
Déclinaison régionale du PNSSBE qui encourage la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique.
Voir aussi la Synthèse du Plan, par PromoSanté IdF.
Source : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Ile-de-France (DRJSCS) - Septembre 2017

Marcher ou pédaler davantage : des effets bénéfiques sur la santé et sur l'environnement des Franciliens
Les bénéfices individuels apportés sur la santé, selon l'étude parue dans "Insee Ile-de-France" (n° 406).
Source : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) – Avril 2013

Favoriser la santé des populations dans les projets de renouvellement urbain
Restitution de la matinée d'échanges, organisée par Profession Banlieue, pour favoriser une dynamique partenariale autour de l'aménagement urbain et de la santé.
Source : Profession Banlieue - 2016

Les activités sportives des seniors : quelles activités et quelle implication pour la population des 55-64 ans ?
Etude permettant de mieux connaître la place des pré-seniors âgés de 55 à 64 ans selon leur bassin de vie, dans différentes pratiques sportives encadrées et dans le champ associatif.
Source : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Ile-de-France (DRJSCS) – Décembre 2015

Evaluation d’impact sur la santé (EIS) sur l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques
Etat des lieux de l’impact des Jeux sur la santé et le bien-être des populations, et recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.
Sources : Observatoire régional de santé Ile de France (ORS) et Service parisien de santé environnementale (SPSE)  – Décembre 2017

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous – Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ?
Cartographie des pratiques d’activité physique et sportive, freins individuels et liés à l’environnement, recommandations afin de renforcer les actions ciblées vers les publics les plus éloignés de la pratique. Et cartographies de synthèse du rapport complet.
Source : France Stratégie – Novembre 2018
 
Rapport IGAS-IGJS. Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé
Rapport qui s’inscrit dans la démarche de promotion de l’activité physique engagée par le Gouvernement, qui a été intégrée dans la Stratégie nationale de santé et le Plan national de santé publique.
Sources : Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) – Mars 2018

L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives - Synthèse de l'avis du CESE
Chiffres clé de l’activité physique et sportive (APS) en France, et formulation de préconisations déclinées en cinq axes : co-construire des projets sportifs de territoire, favoriser la pratique à l’école, remédier aux insuffisances en matière d’équipements, conforter l’accompagnement à tous les âges et intégrer les APS dans l’urbanisme et l’espace public.
Source :  Conseil économique social et environnemental (CESE) - Juillet 2018

Sport sur ordonnance - Contexte et exemples de mise en œuvre
Rapport présentant quelques expériences menées sur les territoires, concernant la prescription d’activité physique adaptée pour les patients en affection de longue durée (ALD).
Sources : Observatoire national de l'activité physique et la sédentarité (Onaps) et Pôle ressources national sport santé bien-être – Octobre 2017

Promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé
Guide et référentiels d’aide à la prescription par pathologie, à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et la prescription d’activité physique et sportive dans un but de santé.
Source : Haute Autorité de Santé (HAS) – Septembre 2018

Bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques - Synthèse
Etat des lieux des connaissances des différents effets à attendre de l’activité physique et de la réduction de la sédentarité pour les patients atteints d'un cancer. Voir aussi le rapport complet.
Source : Institut National du Cancer (INCa) - Mars 2017

Un anti-dépresseur naturel
Résultats d'une méta-analyse montrant que pour lutter contre l'anxiété et les symptômes dépressifs associés à certaines maladies, l'activité physique donne d'aussi bons résultats que la psychothérapie.
Source : Université du Québec à Montréal (UQAM) – Septembre 2018

Etat des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France - Personnes avançant en âge
Etat des lieux en France des niveaux d’activité physique, sportive et de la sédentarité des personnes avançant en âge, en lien avec les inégalités sociales de santé.
Source : Observatoire National de l'Activité physique et de la Sédentarité (Onaps) – Mai 2018

Prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile : analyse des interventions efficaces et perspectives de santé publique
Article scientifique de l'Inserm paru dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°16-17).
Source : Santé publique France – Juillet 2017

Guide des activités physiques et sportives en milieu pénitentiaire
Outil opérationnel visant à faciliter la création d’une culture commune entre le monde du sport et le monde pénitentiaire, la mise en place de séances d’activités sportives en milieu carcéral et la mise en commun des compétences.
Source : Ministère de la Justice – Août 2013

Le sport-santé : enjeux, politique nationale et perspectives
Qu’entend-on par « sport-santé » ? Quelles sont les avancées, les nouvelles priorités ? Comment la politique nationale permet aux acteurs de terrain d’agir plus efficacement ?
Jacques Bigot - Pôle ressources national sport santé bien-être - Novembre 2017

Le rôle de l’activité physique dans la prévention des affections longue durée
Quel lien entre prévention primaire et activité physique ? Les recherches interventionnelles : comment favorisent-elles l’intégration de nouvelles pratiques ?
Aude-Marie Foucaut - Laboratoire Educations et Pratiques de Santé - Juillet 2017

L’éthique en pratique : quelques notions à partir d’un programme en activité physique adaptée
En quoi l’éthique intéresse les professionnels de terrain, notamment en promotion de la santé ? Comment les professionnels peuvent-ils concrètement adopter une ligne de conduite ?
Christophe Mino - Département universitaire « Ethique » de la faculté de médecine de l’université Paris Sorbonne - Institut Siel Bleu - Janvier 2018

Tous les récits ont été élaborés en 2017.

Ateliers « Forme et bien-être »
Promotion d’une activité physique adaptée associée à une alimentation équilibrée, pour les personnes atteintes de maladie chronique
Porteur principal : Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Yvelines
Populations : adultes atteints de maladies chroniques (diabète, surpoids, obésité, cholestérol, hypertension, arthrose, cancer…), tous âges confondus

« Bouger et croquer la santé aux Ulis »
Prévention et prise en charge du surpoids et de l’obésité, à tout âge et pour les populations à risque
Porteur principal : Centre Municipal de Santé des Ulis (Essonne)
Populations : enfants en milieu scolaire ou périscolaire, enfants ou adultes en situation de surpoids, obésité, diabète ou handicap, femmes enceintes ou avec problèmes de fertilité et de surpoids/obésité, seniors, publics précaires, grand public, enseignants, cuisiniers en milieu scolaire ou crèches…

« Manger bouger »
Promouvoir la santé des personnes accueillies ou hébergées, par l’alimentation et l’activité physique
Porteur principal :  Emmaüs solidarité (Paris et banlieue parisienne (Ivry, Créteil, Clichy, Epinay-sur- Orge…)
Populations : publics en situation de grande précarité, accueillis et/ou hébergés par les structures Emmaüs Solidarité

Promotion de la nutrition auprès des gentilléens
Prise en charge nutritionnelle (diététique et activité physique) pour les patients diabétiques ou atteints de maladie chronique, et prévention primaire des enfants et seniors
Porteur principal : Service de prévention et de promotion de la santé de la ville de Gentilly (Val-de-Marne)
Populations : adultes atteints de pathologie chronique, adultes diabétiques ou à risque, enfants et jeunes, retraités, grand public

« Programme Sport Santé »
Promotion de la santé par l’activité physique et animation d’une plateforme « activité physique sport santé », pour les personnes sédentaires, en surpoids ou obèses, en situation de handicap ou porteuses d’une pathologie…
Porteur principal : Office municipal de l’éducation physique et du sport (OMEPS), en coopération avec le Centre Médico-Sportif municipal de la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine)
Populations : personnes sédentaires, en surpoids ou en situation d’obésité, de handicap ou porteuses d’une pathologie, personnes éloignées de l’activité physique pour des raisons financières ou sociales

Défi-Forme Santé (DFS)
Programme de promotion de la santé par l’activité physique destiné aux personnes sédentaires, ou présentant une pathologie
Porteur principal :  Association du Sport-Santé (Seine-Saint-Denis)
Populations : adultes et enfants (de plus de 8 ans) sédentaires et/ou atteints de maladies chroniques (diabète type 2, surpoids, obésité, syndrome métabolique…)

 

 

Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Ile-de-France
Page de la DRJSCS consacrée à la thématique « sport et santé », évoquant notamment le dispositif

Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France, lancé en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS).

La santé par le sport - Ile-de-France
Ressources documentaires et listing des clubs sport-santé proposant des activités physiques adaptées, en fonction des pathologies et des types d’activités recherchées (dont les clubs certifiés Prescri-forme).

Fédération française du sport adapté IdF
La Ligue Régionale du Sport adapté IDF développe et coordonne la pratique d'activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou du comportement, et propose également des formations.

Pôle ressources national sport santé bien-être
Documents de référence sur le sujet, recommandations, outils, réseau de partenaires… dans le but de promouvoir et développer les activités physiques et sportives comme facteurs de santé.

Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps)
Publication chaque année d’états des lieux et d’analyses, de périodiques en donnant la parole à des experts ou acteurs de terrain, et mise à disposition de ressources documentaires, outils, lien utiles…

SFP-APA (Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée)
Ressources pour comprendre le sujet et notamment sur la formation APA-Santé universitaire, foire aux questions, forum, actualités… Association ouverte aux professionnels diplômés a minima d’une Licence APA-S, ainsi qu’aux étudiants en 3ème année de Licence.

Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » (PRN SEMC)
Accompagnement sur les territoires, et diffusion d’analyses, guides techniques, guides d’ingénierie de formation, kits pédagogiques… notamment sur les thématiques d’insertion, d’éthique et valeurs du sport, mixité ou encore inclusion sociale.

Handiguide des sports
Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap, avec un répertoire selon le type de handicap et le sport recherché.  
Voir aussi le site du Pôle ressources national Sport et Handicaps (PRNSH), rubrique « Base d’expériences ».

 

Voici une sélection d'outils pour vous accompagner dans la mise en place d'un projet sur le thème Activité physique et santé : outils d'animation, d'évaluation...

Code de déontologie de l’enseignant en Activité Physique Adaptée
Fruit des travaux d’un groupe de professionnels et d’une consultation, il vise à décrire les rapports qu’entretiennent les professionnels de l’APA avec leur propre métier, avec les individus et avec les professionnels de leur environnement.
Editeur : Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA)

Référentiel métier de l’enseignant en Activité Physique Adaptée
Document qui objective les actions et compétences transversales de ces professionnels issus d’une formation universitaire en STAPS, a minima parcours APA-S.     
Editeur : Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA)

Prescri’Forme – Outils d’accompagnement du dispositif
Outils à télécharger : Guide pratique patient – Guide pratique médecin – Carnet de suivi du patient – Affiche.
Editeur : Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Ile-de-France (DRJSCS) et Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS)

Médicosport-santé - Quels sports pour les patients ?
Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, recensant les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé.
Editeur : Vidal, site validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES)

Sport Santé - Outils d’évaluation
Questionnaires et tests à télécharger pour mesurer les aptitudes motrices ou cognitives, les aptitudes, les comportements… en matière d’activité physique et de sédentarité.
Editeur : Fédération française EPGV

Les étapes incontournables pour monter un projet SIS (sport inclusion sociale)
Didacticiel interactif pour appréhender la conduite de projets sur ces questions : répertoire des acteurs mobilisés, outils administratifs et méthodologiques, retours d'expériences, etc.
Editeur : Sport Education Mixité Citoyenneté (SEMC)

Lig’Up – Thème Activité physique - Outils d’animation
Plateforme qui propose à la communauté éducative des outils utiles à la préparation de séances de prévention et d’éducation à la santé : dossiers pédagogiques, projets pédagogiques, expériences partagées, jeux, BD, articles…
Editeur : Ligue contre le Cancer

Et pour d'autres outils en lien avec l'activité physique, voir notre base Outils d'animation

Voici une petite sélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat.
Elles sont toutes disponibles en Ile-de-France et/ou en ligne.

Formations en lien avec le sport et la santé
Plusieurs formations relevant de l’activité physique en lien avec la prévention à la santé, l’éducation pour la santé et plusieurs thématiques (handicap, vieillissement, etc…), en Ile-de-France.
Organisme : Comité régional d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire d’Île-de-France (EPGV)

Les activités physiques adaptées aux déficients mentaux - Niveau I
Formation de 5 jours en 2019, destinée spécifiquement aux personnes travaillant auprès de personnes en situation de handicap avec déficiences mentales.
Organisme : Cerf formation (formation continue au service des secteurs sociaux, sanitaire, médico-sociaux et éducatifs)

DU Sport et Santé
Diplôme universitaire proposé de janvier à mai, s’adressant aussi bien aux éducateurs sportifs qu’aux professionnels de santé.
Organisme : Université Paris Descartes

DU Nutrition et activités physiques et sportives
Diplôme universitaire proposé de novembre à juin, traitant aussi bien de la nutrition appliquée aux sportifs qu’aux patients porteurs de pathologie chronique.
Organisme : Université Paris Descartes

Licence professionnelle Santé, vieillissement et activités physiques adaptées
Licence disponible en formation continue ou initiale dès la prochaine rentrée scolaire.
Organisme : Université Créteil

Licence STAPS parcours : éducation et motricité ou parcours : activité physique adaptée et santé
Licence disponible en formation continue ou initiale dès la prochaine rentrée scolaire.
Organisme : Université Paris Bobigny

Master STAPS Activité physique adaptée et santé - Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation
Activité physique adaptée et accessibilité, pour les publics handicapés ou vieillissants.
Organismes : Université Paris Saclay, Université Paris SUD et Université Paris Descartes

Master Sciences, Technologie, Santé Mention : STAPS : Activité physique adaptée et santé
Parcours : Conception et évaluation des programmes en activités physiques adaptées - Santé (CEP-APAS)
Organisme : Université Paris Nanterre

Pour d'autres formations en lien avec l'activité physique, voir notre base Formations

Et aussi des MOOCs...

MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées
Formation en ligne composée de 25 modules suite à la campagne « Pare à Chute » : vidéos, liens utiles, documents et outils.
Organisme : Agence régionale de santé Ile-de-France

Cinq MOOC sur le sujet du sport santé
« Mieux connaître la prise en charge des maladies chroniques », « Guide méthodologique Sport et Santé », « Prescrire le Sport Santé sur ordonnance », « Préventeur Fitness Sport Santé de Niveau 1 » et « Préventeur Sport Santé de Niveau 1 ».
Organisme : Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport-santé

Pour une information plus complète sur la Nutrition (activité physique ET alimentation),
consultez également notre dossier de connaissances pour "comprendre et agir" :