Vidéo de Laurent Bauer, Directeur du Codes93

Pourquoi évaluer ?

Il est nécessaire d’évaluer nos actions pour :

  • perfectionner nos pratiques d’intervention
  • définir son impact
  • mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés
  • légitimer l’action et justifier l’utilisation des moyens
  • valoriser l’action
  • obtenir des crédits

Evaluer : c’est quoi ?

L’évaluation est un processus d’analyse qui consiste à :

  • élargir nos connaissances sur l’action et nos pratiques d’intervention
  • apprécier la dynamique de déroulement d’une action
  • mesurer les effets des actions

Répondre à la question « est ce que ça marche ? » est insuffisant, il faut aussi s’intéresser à « pourquoi ça marche ? » et « comment ça marche ? ». Il s’agit de tirer de l’expérience des enseignements susceptibles d’éclairer la prise de décision en vue de poursuivre, modifier, réorienter, transférer ou mettre fin au projet.

Comment évaluer ?

L’évaluation commence dès le début de la mise en œuvre du projet.
Classiquement, il est demandé de réaliser 3 niveaux d’évaluation :

Evaluation du processus :

  • évaluer l’élaboration, la mise en œuvre et le déroulement du projet : analyser les freins et les leviers pour agir ; repérer les adaptations du projet au cours du temps et leurs causes ; analyser les contributions des usagers ;
  • évaluer les moyens et ressources utilisés : apprécier la pertinence et l’efficience des ressources mobilisées.

Evaluation de l’activité :

  • évaluer les activités mises en œuvre : en quantité et qualité ; pertinence des actions
  • évaluer l’atteinte de la population ciblée : les actions ont-elles bien touché les personnes qui étaient concernées ? Sinon, en analyser les causes.

Evaluation des résultats :

  • évaluer l’atteinte des objectifs et le niveau de satisfaction des personnes concernées
  • évaluer les retombées du projet, qu’elles soient prévues ou non.

Exemple sur la prévention de la dépendance de la personne âgée, utilisé précédemment (voir Objectifs et Planification)

Évaluation du processus
Évaluation de l’activité
Évaluation des résultats
Est-ce que le projet s’est déroulé comme prévu ? Nombre de formations réalisées Satisfaction des participants (remettre une fiche d’évaluation aux participants à la fin de la formation et/ou de l’atelier)
Quels ont été les freins ? Quels ont été les leviers ? D’autres formations étaient-elles nécessaires ? Ont-ils acquis des connaissances ? (Quizz, cas pratiques, jeux, etc…)
Quel a été le budget prévu ? A-t-il été respecté ? Sinon pourquoi ? Est-ce que les formateurs possédaient déjà les compétences requises, sinon ont-ils bénéficié d’une formation ? Dans quel état d’esprit étaient-ils après l’atelier "marche" ? Est-ce que ça été positif ou pas ?
Quels sont les partenaires et autres qui ont répondu à cette manifestation ? Nombre de participants aux formations Est-ce qu’ils sont plus autonomes ou au moins acquis un début d’autonomie ?
Est-ce que chaque ressource sollicitée a été mobilisée ? Sinon pourquoi ? Nombre de participants aux ateliers "marche" Veulent-ils continuer cette expérience ? Est-ce utile ?
Est-ce que les partenaires ont mis à disposition les ressources et/ou moyens prévus ? D’autres actions auraient-elles été nécessaires ?  
Est-ce que le projet a été communiqué ? Où ? Les personnes visées ont-elles répondu à cette manifestation ?