Des outils pour s'organiser

Types d'outils

Pourquoi ? 

  • Présenter / communiquer sur un projet / une action
  • Guider la réalisation du projet avec plusiers partenaires
  • Préparer l'évaluation
  • Garder une trace des projets réalisés

Comment ?

  • Une fiche structurée ou un tableau
  • max 5 pages
  • Suivre les étapes de la méthode de conduite de projet

Pourquoi ?

  • Avoir une vue d’ensemble de l’état d’avancement des projets
  • Organiser son emploi du temps

Comment ?

  • Tableau Excel
  • Outils en ligne collaboratif
  • Élaborer son propre tableau de bord permet de mieux l’adapter à son activité
  • Éviter de créer un tableau exhaustif mais complexe à remplir par soi-même ou ses collaborateurs

Pourquoi ?

  • S’organiser et répartir son temps entre les différentes missions
  • Faciliter la mobilité et la disponibilité en regroupant toutes les informations (date, lieu, contact d’un rdv ou d’une réunion)
  • Valoriser son activité “hors bureau” dans son service
  • Dresser son bilan d’activité en retrouvant tous les rendez-vous avec partenaires, évaluer le temps dédié à chaque projet

Comment ?

  • Papier et/ou numérique
  • Mettre à jour les 2 formats en même temps (si papier et numérique)
  • Identifier le besoin de conservation de son agenda (contacts à enregistrer, historique d’un projet…) avant de s’en séparer

Pourquoi ?

  • Découper un projet en plusieurs étapes / tâches à réaliser qui le constituent
  • Attribuer une période prévisionnelle à laquelle l’étape /tâche doit être réalisée
  • Document collaboratif : permet de rappeler à chaque partie prenante du projet les échéances à tenir

Comment ?

  • Tableau : une colonne qui liste l’ensemble des étapes du projet / tâches à réaliser (une ligne par tâches / étapes)
  • Découpage temporel à ajuster en fonction du projet (jour, mois, semestre, année)
  • Veiller à ne pas trop sous découper chaque étape du projet, pour ne pas avoir un rétroplanning trop long
  • Veiller à laisser des marges d’ajustement (imprévus)

Guides et modèles

Ecrire en santé publique
Ce guide d’aide à la rédaction en promotion de la santé donne des repères pour « donner du nerf » à nos écrits et rédiger en ligne un récit d’action, des présentations, des synthèses, des demandes de financement, un rapport d’activité, mais aussi des actes de colloques, un article de recherche … Le guide rappelle des bases utiles de syntaxe, de ponctuation et d’autres conseils pratiques.
Source : SFSP - 2006

Modèles de comptes rendus de réunion
Les éléments à faire figurer au compte-rendu de réunion, deux modèles et le pas à pas pour créer un sommaire dynamique avec Word.
Source : Codexa