Saturnisme : glossaire

10.08.2022
Lexique du saturnisme et de la lutte contre l'intoxication au plomb, classé par ordre alphabétique.

Céruse

La céruse (ou hydroxy-carbonate de plomb) est un pigment blanc, aussi appelé « blanc de plomb ». Très largement utilisée dans les travaux de peinture intérieure et extérieure à partir du XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle. Elle a définitivement été interdite à partir du 1er janvier 1949.
Saturnisme : Guide d’information et d’aide à l’action pour les travailleurs sociaux

Chélation

Traitement médicamenteux pour réduire le niveau de plomb dans le sang. Prescrit lorsque la plombémie atteint un seuil élevé, il est commencé en milieu hospitalier. Il s’agit d’administrer un médicament qui se lie au plomb présent dans l’organisme pour neutraliser sa toxicité et faciliter son élimination par les reins.
Ameli

Contamination

Elle se fait par voie digestive, respiratoire ou sanguine (mère-fœtus), et se distribue dans l’organisme, en particulier dans le squelette où le plomb va s’accumuler progressivement et rester stocké très longtemps (demi-vie supérieure à 10 ans).
Inserm

CREP : constat de Risque d’Exposition au Plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP est un des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier à usage d’habitation dont la construction est antérieure au 1er janvier 1949.
Légifrance

DO : déclaration obligatoire

Le saturnisme est reconnu comme maladie à déclaration obligatoire depuis la loi de lutte contre les exclusions (loi du 1 juillet 1998). Tout cas de saturnisme infantile doit être signalé à l'ARS par le médecin traitant en lui adressant le formulaire prévu à cet effet. Toute personne ayant connaissance d’une situation de risque d’exposition au plomb d’un enfant, peut faire un signalement à la délégation territoriale de l’ARS de son département. Ces situations se définissent par la présence d’enfants au sein d’un bâtiment construit avant 1949 et montrant des peintures dégradées.
Missions de l’ARS IDF in Habitat indigne 

DRIPP : diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures

Ce diagnostic vise à rechercher la présence de plomb dans les éléments de bâti peints dégradés (murs, plinthes, bâti de porte par exemple).
Légifrance

Enquête environnementale

Une enquête environnementale est mise en œuvre après signalement à l’ARS d’un cas de saturnisme chez un enfant mineur. L’enquête environnementale est réalisée par l’ARS ou le service communal d’hygiène. Elle a pour objectif l’identification des sources de surexposition au plomb dans l’environnement de l’enfant, pour les supprimer. Cette enquête peut s’accompagner d’un DRIPP dans le logement. ARS Ile-de-France.
ARS IDF 

Indicateurs de surveillance

Les principaux indicateurs de surveillance sont disponibles par département et selon les classes d’âge dans l'Observatoire cartographique de Santé publique France Géodes, régulièrement mis à jour.
Géodes, Santé publique France

Plombémie

Concentration du Plomb dans le sang, exprimée en microgramme par litre de sang (µg/l) ou en Micromole par litre de sang (µmol/l). C’est un marqueur de l’intoxication par le plomb. Elle reflète un équilibre entre une contamination en cours, le stockage ou le déstockage du plomb osseux et son élimination. Après la fin d’une exposition, la plombémie diminue en un ou deux mois jusqu’à un nouvel équilibre dont le niveau est fonction du stock osseux.
Inserm

Prescription de plombémie

Le prescripteur de toute plombémie chez un enfant mineur doit remplir la fiche de surveillance, qui comprend notamment les éléments d’identification du prescripteur, les éléments d’identification de l’enfant, les critères qui ont conduit à prescrire l’examen, la date éventuelle d’un précédent dosage, les traitements et interventions réalisés depuis le précédent dosage.
Ministère des Solidarités et de la Santé

Procédure d’urgence

Procédure déclenchée en cas de découverte d’un cas de saturnisme chez une personne mineure, avec une plombémie atteignant 50 μg/L. Elle consiste en une enquête environnementale menée par l’ARS ou le Service communal d’hygiène et de santé pour identifier les sources d’intoxication. Cette procédure peut être engagée même en l’absence de cas de saturnisme, si le DRIPP ou le constat de risque d’exposition au plomb met en évidence un risque d’exposition au plomb pour une personne mineure. Le préfet demande au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires pour supprimer le risque d’exposition au plomb (par exemple en recouvrant les peintures dégradées) dans un délai de 1 mois (si le préfet demande que les occupants soient hébergés pendant les travaux, ce délai passe à 3 mois). Le propriétaire a 10 jours pour faire connaître au préfet sa décision concernant la réalisation des travaux. A défaut, le préfet fait réaliser d’office les travaux aux frais du propriétaire.
Ministère des Solidarités et de la Santé

Saturnisme

Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles). Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.
Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques.
Saturnisme - acadpharm

Saturnisme aigu

Intoxication par de fortes concentrations de plomb, qui s’observe surtout en milieu professionnel (plombémie supérieure à 250 µg/L soit 1,20 µmol/L). Elle se traduit par un goût métallique dans la bouche. Un violent syndrome gastro-intestinal domine le tableau clinique avec douleurs intestinales (coliques de plomb), nausées, vomissements, arrêt du transit, une atteinte rénale (néphropathie interstitielle), une faiblesse musculaire, des paresthésies, voire une encéphalopathie avec hallucinations, convulsions, coma.
Saturnisme - acadpharm : Dictionnaire Académie nationale de pharmacie

Saturnisme chronique

Intoxication marquée par des plombémies de l’ordre de 75 µg/L (0,36 µmol/L), pouvant se traduire par l'apparition d'un liseré bleu ardoisé au niveau des gencives (liseré de Burton), de troubles neurologiques, principalement une encéphalopathie chez l’enfant avec troubles neuropsychiatriques (perte de mémoire, diminution des capacités intellectuelles, retard scolaire) alors que, chez l’adulte, il s’agit principalement d’une neuropathie périphérique avec atteinte des nerfs périphériques (diminution de la vitesse de la conduction nerveuse), une atteinte rénale réversible ou non (néphropathie interstitielle), une anémie hypochrome microcytaire, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, épigastralgies, anorexie, constipation ou diarrhée) et, dans les cas graves, de la cachexie dite saturnine pouvant entraîner la mort.
Saturnisme - acadpharm : Dictionnaire Académie nationale de pharmacie

Saturnisme infantile

Le saturnisme infantile est une intoxication au plomb chez l’enfant de moins de 18 ans. Chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans, on parle de saturnisme lorsque la plombémie est égale ou supérieure à 50 µg/L de sang. Le saturnisme chez l’enfant peut entrainer de graves conséquences irréversibles, notamment sur le développement cognitif et psychomoteur.
Tout cas de saturnisme infantile doit être signalé à l'ARS par le médecin traitant en retournant un formulaire.
Inserm
Santé publique France

Seuil d’alerte

Un seuil d’alerte a été fixé depuis 2015 à 25µg/L.
HCSP fiche D

Seuil d’intervention

Seuil qui déclenche une déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires, une enquête environnementale et des mesures de protection. Longtemps plafonné à 100μg/L, les autorités sanitaires ont décidé, en juin 2015, de l’abaisser à 50 µg/L. 
Inserm

Seuil de toxicité

Aucun seuil de « non toxicité » n’a pu être défini. Les scientifiques parlent d’une toxicité sans seuil.
Inserm

Traitement

Le traitement et le suivi médical du saturnisme vont dépendre du taux de plomb dans le sang (plombémie). Pour réduire le niveau de plomb dans le sang, un traitement médicamenteux appelé chélation peut être nécessaire. Mais dans tous les cas, il est primordial d'éliminer toute source d'intoxication potentielle au plomb dans l'environnement de la personne et d'adopter des mesures hygiéno-diététiques.
Ameli