Les rouages de la promotion de la santé

Cette vidéo a été réalisée par Mathilde Fournier, sur une idée de Promotion Santé Ile-de-France. Il est extrait d'une séquence du e-parcours sur la Promotion de la santé, module d'autoformation en e-learning construit par Promotion Santé Ile-de-France en 2022.

En savoir plus sur le e-parcours

 

La promotion de la santé est une drôle de machine ! Une machine ingénieuse ! À l'échelle d'un territoire, elle active un tas de mécanismes pour produire la meilleure santé possible, pour toutes et tous !

Mais quels en sont les rouages ? Quels sont les ingénieurs et les mécaniciens qui font tourner la machine ? La Charte d'Ottawa, texte de référence en promotion de la santé, propose 5 axes pour agir. Faisons un petit tour dans cette ville pour comprendre comment ça marche !

 

Établir une politique publique saine, c’est inscrire la santé dans toutes les politiques. Mais c'est aussi, prendre en compte les préoccupations de tous les secteurs dans la politique de santé.

Le coordinateur participe au développement d’une culture commune de promotion de la santé et soutient des actions intersectorielles sur son territoire.

Les politiques locales impactent directement les conditions de vie des habitants. Si les secteurs ne travaillent pas ensemble, ce sera au détriment de la santé des habitants.

La santé des personnes ne dépend pas uniquement de leurs comportements. Des facteurs extérieurs influencent également la santé, de manière positive ou négative. La promotion de la santé s'occupe de créer des milieux favorables, pour tous.

Au plus près des populations, et notamment des plus fragiles, l'association de proximité participe à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Les habitants sont les usagers des systèmes et des services. Ils peuvent aussi en être les acteurs et s'engager comme "porte-paroles".

Le fonctionnement des sociétés peut aggraver les écarts de santé entre les personnes. Ces inégalités sociales fragilisent l’équilibre global.

La promotion de la santé soutient que l'ensemble des acteurs d'un territoire doivent avoir une place effective dans la construction des interventions ou des politiques publiques. Chacun à sa manière et selon ses motivations.

Les habitants et le représentant ont une place légitime pour partager leur expérience et co-construire. Le coordinateur et l'association de proximité sont des leviers de mobilisation.

L'action communautaire doit être une démarche ouverte et accueillante, où chacun entre et sort, partage, donne et reçoit. Si on construit sans les habitants, le résultat sera décevant ou, non pertinent.

Pour que les personnes aient davantage de pouvoir d'agir sur leur propre santé, elles doivent avoir toutes les cartes en main. La promotion de la santé produit de l'information fiable et accessible. Elle facilite le renforcement des compétences et des aptitudes, en s'appuyant sur les ressources que les personnes possèdent déjà.

L'expert anime des ateliers et diffuse des ressources. Il est spécialisé en prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient.

Si l’information est illisible ou non compréhensible, les personnes ne pourront évidemment pas l'utiliser.

Les services de soins doivent inclure dans leurs pratiques, les principes et les stratégies de la promotion de la santé. En prenant en compte les personnes dans leur globalité, de manière juste et sans discrimination.

Les professionnels de santé participent à des recherches, des enseignements, des formations sur la promotion de la santé. L'expert, le représentant des usagers, y contribuent.

Le système de soins doit être repensé avec tous les acteurs. Sinon, les pratiques et les organisations ne changent pas.

Au final, toute cette mécanique a pour but de renforcer le pouvoir d’agir des personnes et de construire une société davantage promotrice de santé. Cela implique d'agir sur les cinq axes de la charte d'Ottawa, en assurant une cohérence d'ensemble. C'est vrai, c'est complexe ! Mais faisable ! On peut se lancer étape par étape et expérimenter, avec les autres acteurs du territoire. Et il est possible de s'appuyer sur un grand nombre de méthodes, d'outils et de structures partenaires.

E-parcours en promotion de la santé