Focus #8 - Une seule santé / One Health

23.11.2021
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, un nouveau paradigme se diffuse et prend de l'ampleur au niveau national et international : la démarche « Une seule santé » (One Health dans la littérature internationale), qui considère que santé humaine, santé animale et état des écosystèmes sont interconnectés. Ce FOCUS propose une sélection de ressources, sites utiles et formations, introduite par le point de vue d'une professionnelle de la promotion de la santé. Il s'accompagne d'une frise chronologique interactive permettant de situer l'apparition et l'évolution de cette approche. A côté d' « Une seule santé », d'autres concepts sont apparus qui se distinguent par leur vision sociétale : un glossaire vous permet d'y voir plus clair. [Mise à jour octobre 2022]
Facteurs de risques (FR) des maladies
Santé environnement

EDITO

Lucie Pelosse
Chargée de projets - Référente régionale Santé-Environnement / Evaluation
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes


La pandémie de Covid-19 mais aussi les crises climatiques de ces dernières années (incendies, inondations) nous exposent à des constats sans appel : la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes sont interconnectées. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche globale qui pourrait s’incarner dans l’approche « One health/une seule santé ». Cette prise de conscience de la nécessité d’une démarche globale émerge largement dans la sphère politique et académique. En France, par exemple, le PNSE 4, rédigé pendant la pandémie, intègre dans son introduction la référence à la démarche « Une seule santé ».

Cette prise de conscience se traduit par des publications assez récentes (2020 ou 2021 pour la plupart) dont fait état ce focus. Ce dernier s’articule ainsi autour de deux entrées : la présentation du concept One Health (sa définition, son origine...) et les premières pistes de mise en action de la démarche.

Ce focus permet de souligner au moins quatre points de vigilance pour la suite :

  • Les références s’étoffent mais elles demeurent très anthropocentrées (on protège les animaux et l’environnement pour protéger avant tout les humains). Or c’est ce changement de focale qu’il faut opérer.
  • La mise en actions concrètes reste à un niveau de recommandations. Il reste sans doute à mieux documenter les pratiques existantes et probablement à clairement passer aux actes.
  • L’approche globale ne doit pas occulter les inégalités sociales qui subsistent et qui doivent être prises en compte.
  • Cette approche globale implique certes un changement de focale qui ne peut pas faire l’économie de questionnements plus politiques sur notre modèle de développement.

C’est à l’ensemble de ces points d’attention que doivent s’atteler les acteurs de la promotion de la santé pour faire vivre dans les pratiques cette démarche d’« une seule santé ».

___________________

Une seule santé/ One Health : d’une démarche évolutive à un mot d’ordre au XXIème siècle

Cette frise chronologique interactive permet de voir l'évolution de la prise en compte de la démarche, et comment elle se situe par rapport aux textes fondateurs de la promotion de la santé.
Chaque moment clé est accompagné d'un texte explicatif et d'un lien vers une ressource. [cliquez sur les boutons à côté de chaque élément]

One Health, EcoHealth, Planetary Health... : un glossaire pour s'y retrouver

Plusieurs concepts sont nés, durant les vingt dernières années, proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique. Ils n'ont pas tous la même visibilité et se distinguent notamment par la façon, plus ou moins intégrative, dont ils articulent santé humaine, animale et environnementale.
Voir le glossaire

 

Ressources documentaires Voici une sélection de documents accessibles en ligne, répertoriés dans notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER).

L’approche One Health : un changement de paradigme indispensable en santé publique
Article de Éric Muraille, Biologiste, Immunologiste et Maître de recherches au FNRS à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), qui décrit historiquement la genèse du concept "One Health" (Une seule santé) et ses enjeux.
Source : Education Santé (octobre 2021)

Le concept « One Health », une seule santé : réalité et perspectives
Article qui rappelle ce qu’est la démarche One Health, ses limites et perspectives. Sans doute à la faveur de la crise sanitaire COVID-19, une action concertée semble enfin se dessiner avec l’annonce d’un traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies. Il devrait faire entrer le concept dans une phase réellement opérationnelle.
Source : Bulletin Académie nationale de médecine (Elsevier) - A.L. Parodi

De One Health à Ecohealth, cartographie du chantier inachevé de l’intégration des santés humaine, animale et environnementale
Cartographie critique des différents concepts proposant d’intégrer la santé humaine à son environnement animal et écologique, de leurs forces et de leurs faiblesses, sous les angles de l’intégration effective des dimensions du développement durable, et de leur mise en politique.
Source : IDDRI (Développement durable et relations internationales)

One Health, une seule santé, évaluation d'une approche intégrée en santé
Rapport sur la méthodologie d’évaluation de projets One Health à l’international.
Source : Agence Française de Développement – coll. Rapports techniques (avril 2021)

One Health, une seule santé : Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
Ouvrage de référence qui retrace les origines du concept et présente un contenu pratique sur les outils méthodologiques, la collecte de données, les techniques de surveillance et les plans d’étude.
Source : J. Zinsstag et al. (2015, traduction publiée en 2020)

Le point sur « One health, une valeur ajoutée pour la santé de la planète »
Dossier sur les avancées du mouvement One Health depuis ses origines. Les deux premiers chapitres de ce dossier présentent le contenu de l’ouvrage du Professeur J. Zinsstag (voir ci-dessus), le troisième aborde les évolutions récentes de One Health, notamment à la lumière de la pandémie de Covid-19.
Source : Agreenium (2020)

VOIR AUSSI...
ONE HEALTH, une seule terre, une seule santé 
Bibliographie commentée : définition, données de cadrage, leviers pour rendre le concept plus opérationnel, exemples de mise en pratique...
source : Drapps Occitanie (juin 2022)

One Health - Une seule santé : les leçons de la crise
Avis du Conseil scientifique Covid-19 sur les leçons à tirer de la pandémie. La crise sanitaire a démontré la nécessité de mettre en œuvre les approches intégrées de la santé et en particulier l’approche « One Health » (santé humaine, animale et environnementale).
Source : Conseil scientifique Covid-19 (8 février 2022)

Une seule santé : en protégeant les animaux, nous protégeons notre avenir
Infographie qui illustre l’importance d’une collaboration entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire, et le rôle des vétérinaires pour la protection de la santé et du bien-être des animaux, et donc de la santé des humains.
Source : OIE (Organisation mondiale de la santé animale)

Guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l'approche multisectorielle « Une seule santé »
Le guide FAO-OIE-OMS sur les zoonoses apporte des conseils pratiques aux pays membres sur les approches « Une seule santé » afin de mettre en place des mécanismes nationaux de coordination, de communication et de collaboration multisectorielles pour lutter contre les zoonoses à l’interface animal-Homme-environnement.
Source : FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) (2019)

Prise en compte des enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale
Guide pratique qui donne des axes d’intervention spécifiques pour le positionnement des enjeux de santé dans les étapes de l’évaluation environnementale.
Source : Institut de la Francophonie pour le développement durable, Québec (2021)

Cahier de propositions « Une seule santé : en pratique ? »
La conférence organisée en mars 2021 par Humanité et Biodiversité, Santé environnement France, France Nature Environnement, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et la Fédération des syndicats vétérinaires de France, a produit un état des lieux de la science et des politiques publiques sur la démarche Une seule santé. Les propositions issues des ateliers font le trait d’union entre cet état des lieux et le passage à l’action depuis la recherche jusqu’aux politiques locales, dans nos territoires, nos socio- écosystèmes.
Source : Humanité et Biodiversité

Proposition de résolution de l’Assemblée nationale
Résolution invitant le Gouvernement à agir en faveur d’une plus forte coopération internationale pour la mise en œuvre du concept décloisonné et transdisciplinaire d’une seule santé.
Source : Assemblée nationale (9 novembre 2020)

4ème Plan national Santé environnement (PNSE4) – 2021-2025
Approche « Un environnement - Une santé ».
Synthèse
Source : ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique

La fabrique des pandémies
Documentaire de Marie-Monique Robin, diffusé en juin 2022. Durant la pandémie et pendant deux ans, la documentariste a parcouru huit pays différents accompagnée de son équipe et de l’actrice Juliette Binoche, pour trouver les facteurs d’émergence des maladies infectieuses. Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
Source : disponible sur France.tv [107 minutes]

One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies
Podcast du colloque régional organisé en mars 2022 par le CRES PACA.
Organisateur : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur [plusieurs vidéos]

ONE HEALTH : un défi pour la santé et l'environnement
Webinaire du 16 février 2021, pour découvrir le concept One Health, de sa conception à sa mise en œuvre.
Organisateur : Ireps Nouvelle-Aquitaine [2 heures]

Une approche intégrée de la santé pour augmenter la résilience de nos territoires
Dans le contexte actuel d’incertitude, comment engager les acteurs de terrain dans une trajectoire qui favorise leur santé selon une démarche de gestion de santé du territoire ? Une approche intéressante pour aborder la démarche « Une seule santé ».  
Organisateur : MSH (Maison des Sciences de l’Homme) Sud [1 heure]

Le « One health » en pratique
Dans le cadre des Rencontres de Santé publique France, 26 mai 2021
Organisateur : Santé publique France [2,5 heures]

Santé et développement durable : enjeux mondiaux, défis territoriaux et Agenda 2030
13ème édition du FOREDD (Forum des ressources pour l'éducation au développement durable), janvier 2021
Organisateur : Réseau Canopé

« Une seule planète, une seule santé »
Décloisonner les 3 santés humaine animale et environnementale : enjeux et mise en œuvre opérationnelle. Colloque du 1er octobre 2020.
Organisateur : Assemblée nationale [3 heures]

 

Sites et contacts utiles

DIM1Health Ile-de-France
Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement. Appels à projet, actualités et événements…

OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
Rubrique « Une seule santé » : chiffres clés, vidéo « Du concept à l’action », collaborations internationales et nationales, panel d’experts…

FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
Rubrique « One Health » : rôle et priorités de la FAO dans le cadre de l’approche One Health, faits marquants, publications…

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Dossier web sur « Les zoonoses, ces maladies transmissibles entre l'homme et l'animal »

INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)
Rubrique « One Health » : infographie, dossiers…

c-possible.net
Site créé à l’initiative de l’Ireps ARA, du Graine ARA et de l’ARS ARA, dans le cadre d’une campagne régionale (Auvergne-Rhône-Alpes) pour expliquer les liens entre santé et environnement et partager des idées pour agir. Informations et pistes d’action autour de 5 thématiques :  eau, alimentation, air extérieur, air intérieur, végétalisation. Kit de communication à télécharger. 

 

Formations Voici une sélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat, accessibles en Ile-de-France ou en ligne.

Global Health at the human-animal-ecosystem interface (Mooc)
Mooc en anglais (sous-titré en français) qui bénéficie de la contribution de près de 30 experts, provenant de 20 institutions de haut niveau, d’organisations internationales, d’ONG ou encore de l’OMS. Une nouvelle session a commencé le 24 novembre 2021 (date limite d’inscription flexible). 8 semaines de cours (Approx. 49h pour terminer).
Organisme : Institut Pasteur (et partenaires)

A NOTER, l’évolution des formations initiales par la prise en compte des enjeux de santé globale
VetAgro Sup contribue, à travers son école interne ENSV-FVI, à la création d’un tronc commun de formation pour les hauts fonctionnaires
Pour VetAgro Sup, ce travail est l’occasion d’apporter son expertise en tant qu’acteur reconnu de la santé globale et de sensibiliser les hauts fonctionnaires au concept « une seule santé » grâce à une formation transdisciplinaire. Cette approche commune sera également l’occasion d’initier les élèves dès leur entrée dans le cursus à travailler ensemble et à créer des connexions avec leurs futurs collaborateurs ou interlocuteurs, facilitant d’autant plus les ponts entre les pratiques. (Formation en cours de construction issue du cahier de propositions « Une seule santé : en pratique ? »)

One Health en pratiques (Diplôme d’établissement)
Formation interdisciplinaire sur le concept One Health et ses déclinaisons pratiques. L’enjeu est d’apporter une vision transversale et pluridisciplinaire, ainsi qu’une prise de hauteur nécessaire dans le domaine de la santé globale à l’échelle territoriale, nationale et internationale. Formation sur 3 semaines non consécutives.
Organisme : ENSV – VetAgro-Sup

Parcours Sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale (Master)
L’objet du master est de former les étudiants à l’ensemble des règles de droit visant la protection de la santé de l’homme dans sa globalité, de la protection de son alimentation à celle de son environnement. Présentiel Campus Panthéon.
Organisme : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Management des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux (Mastère spécialisé)
Le MS ALISéE est une formation-action multipliant les mises en situation professionnelle pour une mobilisation des connaissances économiques, juridiques et politiques enseignées pour la gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux.
Organisme : AgroParisTech et Université de Paris

 A VOS AGENDAS...

Journée mondiale One Health le 3 novembre : lancement de la Fresque One Health

La Fresque One Health est l’outil clé pour mieux comprendre les liens entre notre santé, celle des animaux et des écosystèmes, et mieux agir afin de réduire les impacts environnementaux et sociaux de nos activités.
Pour vous inscrire au webinaire de lancement de la Fresque le 3 novembre à 17h, c'est ICI
Organisateurs : VetAgro Sup, le Geneva Health Forum, le Forum One sustainable Health...

Focus réalisé en collaboration avec Lucie Pelosse (Ireps ARA), Mathilde Rateau, Célia Colombier et le réseau ÎSEE (Île-de-France Santé Environnement), ainsi que VetAgro Sup. Merci pour vos propositions de ressources pertinentes et votre relecture éclairée.

Conception et coordination : Nathalie Hoeben, Responsable communication numérique - Infographie interactive : Apolline Caroux, Responsable de projets Promotion de la santé (PromoSanté IdF)