Les référentiels de compétences en promotion de la santé et éducation pour la santé

Les objectifs des référentiels

Les référentiels de compétences ont pour objet de définir, structurer et évaluer les formations en promotion de la santé et en éducation pour la santé.

Les interventions en promotion de la santé sont conduites par un ensemble d’intervenants de proximité en contact direct avec les individus/groupes concernés. On estime que 50 métiers sont potentiellement concernés par la promotion de la santé : enseignants, chefs d’établissements scolaires, conseillers principaux d’éducation, infirmiers, médecins, éducateurs, assistants de service social, aides à domicile, responsables administratifs, animateurs sociaux, etc.

Développer les compétences de ces divers professionnels représente une exigence en promotion de la santé.

 

Deux référentiels d'importance

Le référentiel européen de compétences en promotion de la santé

Ce référentiel a été élaboré dans le cadre du projet CompHP (2009-2012). Il recouvre 9 domaines de compétences clés :

  • Soutenir le changement : permettre aux individus, aux groupes, aux communautés et aux organisations de développer leurs capacités pour une action en promotion de la santé qui améliore la santé et réduise les inégalités en santé.
  • Plaider pour la santé : plaider avec et au nom des individus, des communautés et des organisations pour améliorer la santé et le bien-être, et développer les capacités pour l’action en promotion de la santé.
  • Travailler en partenariat : travailler en collaboration avec différents secteurs, disciplines et partenaires afin d’améliorer l’impact et la durabilité de l’action en promotion de la santé.
  • La communication : communiquer sur les actions promotrices de santé de façon efficace à l’aide des techniques et des technologies appropriées pour différents publics.
  • Le leadership : contribuer au développement d’une optique et d’une orientation stratégique communes pour l’action en promotion de la santé.
  • L’analyse des besoins et des atouts : mener une évaluation des besoins et des atouts, en partenariat avec les parties prenantes, dans le contexte des déterminants politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, comportementaux et biologiques qui promeuvent ou constituent la santé.
  • La planification : fixer des objectifs mesurables pour la promotion de la santé sur la base de l’évaluation des besoins et des atouts, et en partenariat avec les parties prenantes.
  • La mise en œuvre : mettre en œuvre une action en promotion de la santé efficace, culturellement adaptée et éthique, en partenariat avec les parties prenantes.
  • L’évaluation et la recherche : utiliser des méthodes d’évaluation et de recherche appropriées, en partenariat avec les parties prenantes, pour déterminer la portée, l’impact et l’efficacité de l’action en promotion de la santé.

 

Le référentiel français de compétences en éducation pour la santé

Dans le champ de l’Éducation Pour la Santé (EPS), le Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en EPS a élaboré un référentiel de compétences .
Ce travail présidé par l’Inpes en 2010, contribue à identifier une mission partagée, les fonctions, les activités et les compétences communes des acteurs du secteur sanitaire, social et de l’Éducation nationale intervenant dans ce domaine, quel que soit le milieu .

« Dans le cadre de son activité professionnelle habituelle, seul ou en équipe, l’intervenant en EPS mobilise des ressources pluridisciplinaires et met en place des actions ou des projets éducatifs pour aider des personnes ou des groupes à prendre conscience des postures ou attitudes favorables à leur santé, ainsi qu’à s’approprier des techniques et des démarches en vue d’agir sur leur mode de vie et leur environnement. »

Dans ce référentiel, 4 fonctions spécifiques en EPS s’articulent en 11 compétences :

Fonction 1 : Repérage et analyse des situations qui pourront donner lieu à une action éducative pour maintenir et préserver la santé.

Compétences :

  • Questionner son propre rapport à la santé et ses représentations sur l’éducation pour la santé.
  • Situer les enjeux d’éducation pour la santé au regard de son terrain d’intervention professionnelle.
  • Ajuster sa compréhension des problématiques des personnes ou des groupes en matière d’éducation pour la santé, en tenant compte de leurs situations concrètes d’existence et de leurs représentations.

Fonction 2 : Aide individualisée permettant une prise de conscience et un engagement éventuel dans une démarche d’éducation pour la santé adaptée à la situation.

Compétences :

  • Amener les personnes, dans le cadre d’une relation individuelle, à identifier leurs représentations, leurs besoins et leurs ressources de manière à leur permettre de s’engager dans une démarche d’amélioration de leur santé.
  • Inciter les personnes, éventuellement dans un cadre pluridisciplinaire, à engager des actions pouvant contribuer à la préservation de leur santé, et accompagner leur démarche.

Fonction 3 : Organisation et mise en œuvre d’actions collectives dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé.

Compétences :

  • Concevoir une démarche d’éducation pour la santé en collaboration avec d’autres acteurs professionnels.
  • Amener les personnes, dans un cadre collectif, à identifier leurs conceptions, leurs besoins et leurs ressources de manière à leur permettre de s’engager dans une démarche d’amélioration de leur santé.
  • Mettre en œuvre et animer, avec des groupes de personnes, des actions visant à la préservation de leur santé.

Fonction 4 : Développement des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en éducation pour la santé.

Compétences :

  • Échanger entre pairs pour analyser ses pratiques professionnelles.
  • Suivre, évaluer et valoriser les actions, d’éducation pour la santé, réalisées.
  • Entretenir et perfectionner ses savoirs professionnels en matière d’éducation pour la santé.

 

Ressources utiles :