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Faire vivre un réseau de partenaires

Le partenariat en Promotion de la santé

En 1986, l'AFNOR définit le partenariat comme « un état d'esprit rendant possible la création entre partenaires de relations privilégiées, fondées sur une recherche en commun d'objectifs, à moyen ou long terme, menée dans des conditions permettant d'assurer la réciprocité des avantages. »
La charte d'Ottawa débute en précisant que  « la promotion de la santé ne relève [donc] pas seulement du secteur de la santé » et indique plus loin « Sans prise sur les divers paramètres qui déterminent la santé, les gens ne peuvent espérer parvenir à leur état de santé optimal, et il en est de même pour les femmes que pour les hommes. »
Les dynamiques promotrices de santé nécessitent  un travail partenarial, transversal, intersectoriel mutualisant et coordonnant en cohérence les compétences des secteurs impactant les déterminants de la santé.

Des ressources pour comprendre

Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique
Quatre ressources (fiche repère, fiche bibliographique, fiche meta analyse, fiche outil) pour penser, se repérer, analyser et guider sa pratique de développement de partenariats en Promotion de la santé.
Source : Dispositif Emergence, décembre 2019 à juin 2021

La dictature du partenariat. Vers de nouveaux modes de management public ?
Cette analyse, renseignée aux sources de la science et de la sociologie politiques, vise des éclaircissements et des appréciations, dubitatives mais constructives, sur la notion de « partenariat », employée dans la conduite des affaires publiques contemporaines, en particulier pour tout ce qui relève du « social ».
Source : Julien Damon, Futuribles, n° 273, 2002, pp. 27-41.

Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques
Illustré plus particulièrement dans le domaine du soin et des pratiques médicales, cet ouvrage propose notamment un article en page 179 intitulé : " Faire exister une démarche participative en santé publique. Enquête sur les coordinatrices Atelier santé ville en Île-de-France. "
Source : IRDES, Ouvrage n° 8 série Sociologie, Juin 2022.

La coopération au sein d'un réseau de santé. Négociations, territoires et dynamiques professionnelles
La réflexion s’appuie sur une situation médicale. Toutefois elle met en lumière les points de vue, les enjeux, les dynamiques qui peuvent se retrouver dans l’animation et la coordination d’un réseau d’acteurs très hétérogènes.
Source : Cairn

La communication pour accroître la capacité organisationnelle d’agir sur l’équité en santé
Orienté sur le domaine de l’équité en santé, ce document conjugue les données probantes et les pratiques professionnelles entourant la manière de communiquer. Des repères transposables en situation d’animation de réseau de professionnels des secteurs très variés que sont ceux des déterminants de santé.
Source : Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2021

Outils numériques pour l’animation des démarches de concertation
Panorama d'outils pour collecter des avis, débattre, écrire à plusieurs ou décider ensemble.
Source : Comédie

Guide de concertation territoriale et de facilitation
Guide de repères méthodologiques (du diagnostic de la maturité locale de la démarche participative à l'évaluation) et d'outils d'animation facilitant la concertation ou co-construction.
Source : Lisode, 2017

Outils numériques pour collaborer à distance
Wiki de recensement des différents outils collaboratifs en ligne : Listes de discussion/diffusion ; Messageries instantanées pour communiquer en équipe ; Réunions téléphoniques ; Visioconférences.
Source : Yes Wiki, Mars 2020

Identifier les acteurs concernés et leur attribuer une place dans le processus de dialogue
Un domaine indispensable au repérage dans son environnement pour tout coordinateur concerne les acteurs et les dynamiques locales. Réaliser une ou plusieurs cartographies d’acteurs aide à mieux identifier les acteurs et des enjeux inter partenariaux.
Source : Comédie  

Cartographie des acteurs
Outil, technique d'animation et « trucs et astuces » pour identifier graphiquement les acteurs impliqués dans un projet, programme, territoire ; pour cartographier le degré d’intérêt et d’influence des parties prenantes.
Source : Urbanisme participatif

Le partenariat est une clef de voute des dynamiques territoriales en santé. Il est indispensable au travail en intersectorialité, au déploiement d’actions à l’échelle locale, d’approches cohérentes et complémentaires. Dans le cadre de l’évaluation et du renouvellement des contrats territoriaux de santé - CTS (CLS, contrat de ville, CLSM), le partenariat est un axe fort du travail de réflexion...

Promotion Santé Ile-de-France et Pas de Côté en Santé proposent un guide/outil d'aide à la réflexion sur l'évaluation des dynamiques partenariales dans les CLS, CLSM et ASV : définitions, modèles et outil pour le renouvellement.

Trouver des partenaires

Pour vous aider à identifier de potentiels partenaires, Promotion Santé IDF a sélectionné un ensemble d'acteurs.

Consultez les sites utiles

 

Réaliser un répertoire des partenaires 

  • Pour garder une trace de l’ensemble des partenaires (utile en cas de passation de fonction)
  • Pour classer les partenaires selon différents critères : thématique santé, déterminant de santé, proximité avec les publics, décideurs, partenariat déjà engagé ou non ...

Le répertoire peut être créé de manière collaborative et être partagé.

Plusieurs formats sont possibles :

  • Utilisation du fichier Contact de la messagerie mails (Outlook permet notamment de partager les contacts)
  • Utilisation de fichier Excel avec filtres
  • Utilisation de classeur de cartes de visites

Quelques trucs et astuces :

  • Enregistrer systématiquement les signatures mails de ses collègues/partenaires en indiquant la structure, la fonction, les coordonnées mail tel et date du 1er contact
  • Créer des catégories et des listes de diffusion pour s’y retrouver et ne pas “perdre” un contact
  • Mettre à jour régulièrement les contacts (départs/arrivées)
  • Si sous forme de tableau Excel, précisions qui peuvent être renseignées : public cible du partenaire, thématiques, coût, missions

 

La participation des personnes concernées

Bien qu'elles ne soient pas des partenaires à proprement parler, les personnes concernées peuvent contribuer et prendre part à l'élaboration des interventions de promotion de la santé. La participation peut se faire à plusieurs niveaux, à plusieurs moments du programme : information, consultation, implication, co-construction, co-décision...

Il est aussi possible de s'appuyer sur des représentants des personnes concernées qui peuvent mobiliser des compétences d’expériences personnelles et collectives pour représenter/prendre une position collective, co-construire et co-décider les interventions et les politiques de promotion de la santé.

En promotion de la santé, l’association des populations à la conception et la mise en œuvre d’une action de promotion de la santé participent à son efficacité, notamment pour les personnes présentant un risque d’exclusion sociale et de perte de pouvoir sur leur santé (les personnes en situation de pauvreté, les jeunes, les femmes, les patients…). L'empowerment individuel et collectif facilitent l’implication dans des décisions liées à la santé, ont un effet significatif sur l’amélioration de la santé globale des individus. [OMS de 2006]

 Dossier Participation des habitants-usagers-citoyens