Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Capitalisation d'expérience « Primavera Paris »

logo Charonne

« Primavera Paris »

Territoires : Paris, 20ème et 13ème arrondissements 
Populations : élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème des établissements concernés

Objectifs du programme « Primavera Paris »

  • Développer et valoriser les CPS chez les plus jeunes : gestion des émotions, prise de conscience de leurs qualités et limites, communication avec les autres, résister à la pression du groupe …
  • Prévenir les conduites à risques et éviter le passage à l’acte à l’adolescence : violences, harcèlement, addictions, tensions de genre, risques pour la santé …
  • Améliorer le climat de classe : relations au sein du groupe, gestion des conflits, participation et concentration des élèves en classe 
  • Aider les équipes éducatives et les acteurs locaux à s’emparer de la question des CPS et de la promotion de la santé de manière générale

Ce que vous trouverez dans ce récit d'expérience

  • Contexte et enjeux - Objectifs du programme
  • Modalités d'actions, points notables, notamment les CPS abordées au cours du programme
  • Leviers de réussite, et freins identifiés par la structure et comment les éviter ou les réduire
  • Documents utiles pour aller plus loin sur le sujet - Contact du promoteur
Enfants collaborant autour d'une carte au trésor

Dossier Compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)