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Le parcours éducatif de santé et le développement des compétences psychosociales

Ce parcours éducatif de santé constitue un nouveau paradigme pour les acteurs de l’école, puisqu’il permet de s’adresser à tous et d’être l’affaire de tous et non pas uniquement l’affaire des personnels de santé.

Véronique GASTÉ
Cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité au ministère de l'Education nationale

En quoi ce parcours constitue une évolution pour la santé scolaire ?

Dans l’axe santé, nous avons à cœur de développer la promotion de la santé en milieu scolaire. Pour ce faire, depuis la rentrée 2016, nous avons introduit le parcours éducatif de santé et nous demandons à tous les établissements d’enseignement de le déployer au sein du projet éducatif de l’école, du collège ou du lycée.

Ce parcours éducatif de santé constitue un nouveau paradigme pour les acteurs de l’école, puisqu’il permet de s’adresser à tous et d’être l’affaire de tous et non pas uniquement l’affaire des personnels de santé. En effet, ce paradigme permet de prendre en considération les compétences acquises par l’élève qui est aussi un enfant, sur l’ensemble de ses temps de vie et de ses espaces de vie. Ainsi, l’école reconnaît que l’enfant acquiert des compétences en dehors du seul milieu scolaire.

e parcours éducatif de santé se compose de trois dimensions principales.

Imbrication des trois composantes de la promotion de la santé à l’œuvre dans le PES.
Mise en œuvre du parcours éducatif de santé. Ministère de l’Education nationale. Juin 2017

La première dimension, l’éducation à la santé, est basée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais bien sûr, en lien avec les enseignements. Ainsi, les professeurs participent largement à l’acquisition de ces compétences à travers les séances d’enseignement.

La deuxième dimension, la prévention, permet de choisir des thématiques jugées prioritaires selon le diagnostic qui aura été posé au sein de l’établissement par rapport aux besoins et attentes des élèves, et d’agir avec les partenaires de l’école sur ces thématiques en proposant des actions de prévention. Cela peut être sur l’éducation à l’alimentation, l’éducation à la sexualité, la prévention des conduites addictives, etc.

Enfin, la troisième dimension du parcours éducatif de santé concerne l’axe protection, qui offre à l’élève et à ses parents, un environnement favorable à la santé, en proposant des ressources de manière à permettre à ce que l’enfant soit dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Qu’apporte le développement des compétences psychosociales en milieu scolaire ?

Comme les études de santé publique l'ont montré depuis une trentaine d’années, en matière de promotion de la santé, nous savons que la seule information ne suffit pas. Bien sûr, elle est essentielle, de manière à mieux comprendre comment nous réagissons, comment notre corps va réagir face à des produits, par exemple, psychoactifs. Pour autant, cela ne suffit pas, il faut agir sur d’autres choses et notamment les compétences psychosociales. En effet, un élève de troisième peut avoir une très bonne note à son contrôle de SVT (sciences de la vie et de la Terre) sur le circuit de l’alcool dans l’organisme, et pour autant, le samedi soir être en situation d’alcoolisation ponctuelle excessive, avec un risque très fort pris pour sa santé.

Donc, nous voyons bien que les choses se jouent à un autre niveau et que nous avons à renforcer l’estime de soi chez les enfants et adolescents, leur apprendre à dire non, à résister à la pression des pairs… Et c’est particulièrement difficile, à l’adolescence, à une période de la vie où la construction identitaire se fait en lien avec le groupe des pairs. Et c’est bien l’ensemble de ces compétences psychosociales que nous avons à renforcer en tant qu’éducateurs, professeurs, infirmiers, médecins, assistants de service social ou psychologues de l’Education nationale, mais aussi en tant que conseillers principaux d’éducation. De manière à permettre à l’enfant et à l’adolescent de devenir un citoyen responsable de sa santé et responsable aussi des choix qu’il va faire pour la santé des autres.

Comment favoriser l’appropriation et la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé ?

Une nouvelle impulsion a été donnée en faveur des C.E.S.C (comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Ils existaient jusqu’alors au sein des établissements d’enseignement du second degré. Nous avons demandé en août 2016 aux recteurs de créer des comités académiques d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et aux inspecteurs d’Académie de créer également des comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Dans ces comités, au niveau académique comme au niveau départemental, sont invités les différents partenaires de l’école qui œuvrent en faveur de la promotion de la santé. Ainsi, au niveau académique, nous pouvons inviter l’ARS (Agence régionale de santé), de façon à ce que les actions en milieu scolaire soient mises en lien avec les PRS (Programmes régionaux de santé), et à un niveau national avec la Stratégie nationale de santé.

Pour accompagner le déploiement du parcours éducatif de santé dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, nous avons émis un certain nombre de ressources et d’outils.

  • Ainsi, le guide d’accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé propose un rappel du cadre méthodologique de la promotion de la santé en milieu scolaire et fait également le lien entre les compétences psychosociales et le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il fait également le lien avec des programmes d’enseignement, puisque le parcours éducatif de santé est bien l’affaire de tous. Et ainsi, quand on veut faire de l’éducation à la sexualité, nous pouvons avoir l’intervention d’un partenaire ou de l’infirmier de l’établissement ou du conseiller principal d’éducation, mais également des enseignants qui s’intéressent à cette question, qui ont été formés sur cette question et qui dans le cadre du programme d’enseignement peuvent faire des séances d’enseignement en rapport avec cette thématique.
  • Pour mieux accompagner les personnels, nous offrons aussi un parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère du ministère. Pour le moment, ce parcours de formation à distance s’adresse aux chefs d’établissement qui sont les pilotes des projets éducatifs de leur établissement, et donc du parcours éducatif de santé. Nous sommes en train de finaliser un autre parcours Magistère, qui sera destiné aux infirmiers.
  • Nous avons également proposé des séminaires de formation au sein du plan national de formation et avons demandé aux Académies de déployer au sein des plans académiques de formation, des séminaires à destination des personnels des équipes éducatives.
  • Enfin, nous valorisons un certain nombre d’actions que les Académies mettent en place et, notamment, dans la nouvelle stratégie de santé, nous avons prévu de déployer des programmes de promotion de la santé du type : ABMA (Aller bien pour mieux apprendre) que l’Académie de Lyon a mis en place depuis plusieurs années, ou de type ‘Ecole 21’ comme dans l’Académie d’Amiens. De manière à montrer un ensemble de bonnes pratiques, pratiques inspirantes dont d’autres acteurs au niveau du territoire national peuvent avoir envie de s’emparer.
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Dossier Compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)