Grossophobie et stigmatisation de l’obésité : un nouvel enjeu éthique

La stigmatisation de l’obésité est fondée sur des idées préconçues sur la régulation du poids et une méconnaissance scientifique. Elle repose sur un inconscient collectif, aussi bien chez les professionnels de santé que chez les professionnels du soin, qui qualifie la personne en surpoids ou en situation d’obésité de moins intelligente, manquant de volonté, d’incapable de se contrôler... « Ces préjugés induisent en erreur les politiques de santé publique, brouillent les messages dans les médias populaires, affectent l’accès aux soins et compromettent les avancées dans la recherche. »

Aujourd’hui, les personnes en surpoids ou en situation d’obésité se retrouvent confrontées à une stigmatisation croissante dans toutes les sphères de la société (transport, milieu professionnel, scolaire, médical…) et ont plus de difficultés à trouver et bénéficier de soins adaptés. Par exemples : des lits d’hôpital souvent trop petits, des équipements de physiothérapie ne supportant qu’un poids maximum d'environ 115 kg… « S’attaquer à la stigmatisation n’est pas seulement une question de droits humains et de justice sociale, il s’agit aussi d’améliorer la prévention et la prise en charge de ces pathologies. »

Depuis la création du Plan Obésité en 2010, la lutte contre la stigmatisation des personnes obèses dans le système de soins et la société font partie des axes prioritaires de santé publique. Le ministère des solidarités et de la santé s’engage dans la feuille de route sur la prise en charge de l’obésité 2019 à « structurer et à mettre en œuvre des parcours de santé gradués et coordonnés, adaptés aux personnes obèses ou à risque de le devenir, en veillant particulièrement à réduire les inégalités d’accès aux soins et améliorer la qualité des prises en charge. »

En 2019, l’Académie Française reconnaît et intègre dans le dictionnaire le terme de « Grossophobie » et en donne la définition suivante « attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids ».