- Des ressources pour COMPRENDRE LES ENJEUX : concepts, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses, actualités...
- Des ressources pour MONTER UN PROJET : expériences, facteurs d'efficacité, typologie des partenaires, outils d'animation, démarches/outils d'évaluation, formations...
Afin d'apporter des analyses et ressources toujours pertinentes et utiles aux professionnels, les dossiers « Comprendre & Agir » font l'objet de mises à jour régulières : ajout ou actualisation des ressources, nouveaux contenus (analyses, interviews, retours d'expérience, infographies...), etc.
Les dossiers en ligne
PARTICIPATION des habitants-usagers-citoyens |
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En promotion de la santé, la participation des personnes concernées peut permettre d’améliorer le pouvoir d’agir de tous et même des personnes les plus vulnérables, sur leur propre santé et sur le système de santé. Dossier pour approfondir vos connaissances et apporter des ressources pour engager une démarche participative, réalisé en collaboration avec plus de 40 contributeurs. Mise en ligne : novembre 2020 - Dernière mise à jour : novembre 2022 |
La LITTERATIE EN SANTE - De l'accès à l'utilisation de l'information santé |
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La littératie en santé agit comme un déterminant de déterminants de santé, en étant liée notamment aux comportements de santé, à l'utilisation des services de santé, à la participation, ou encore à l'équité en santé. Bien que certaines personnes présentent plus de risques d’avoir un faible niveau de littératie en santé, près de la moitié des adultes ne dispose pas d'un niveau suffisant de littératie en santé. Dossier pour approfondir vos connaissances et apporter des ressources pour mettre en place des démarches de développement ou de renforcement du niveau de la littéartie en santé, réalisé en collaboration avec plus de 40 contributeurs. Mise en ligne : mai 2019 - Dernière mise à jour : mai 2023 |
LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes adolescents (3-15 ans) " C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. " [OMS, 1993] |
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On parle de "déterminants de déterminants de santé" : l'insuffisance du développement des CPS est l'un des déterminants majeurs des comportements à risques, eux-mêmes déterminants de pathologies. Le renforcement des CPS favorise ainsi le développement global, le bien-être et l'adaptation sociale des enfants, la prévention des conduites à risques ainsi que la réussite scolaire. Dossier pour approfondir vos connaissances et apporter des ressources pour mettre en place des démarches de développement ou de renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes, réalisé en collaboration avec plus de 50 contributeurs. Mise en ligne : mai 2018 - Dernière mise à jour : mai 2023 |
LA NUTRITION (alimentation et activité physique) La nutrition englobe les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique. " [PNNS, 2001] |
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La nutrition est un déterminant majeur de la santé, et intervient notamment dans le déterminisme de nombreuses pathologies non transmissibles telles que le diabète, l’obésité, la dénutrition, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. On observe par ailleurs de fortes inégalités sociales et territoriales sur cette thématique. Dossier pour approfondir vos connaissances et apporter des ressources pour mettre en place des démarches de promotion de la santé en nutrition, réalisé en collaboration avec plus de 30 contributeurs. Mise en ligne : février 2018 - Dernière mise à jour : novembre 2022 |