Diplôme universitaire Promotion de la santé

23.10.2022
Ce diplôme universitaire (D.U.) est porté par le Laboratoire Éducation et Promotion de la Santé (LEPS) de l'Université Sorbonne Paris Nord. Il a été élaboré en partenariat avec PromoSanté Île-de-France grâce au financement de l'Agence régionale de Santé (ARS) Île-de-France.

Promouvoir la santé des populations invite à dépasser la focale mise sur les comportements individuels et à mieux prendre en compte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé.

La promotion de la santé peut ainsi être entendue comme un ensemble de pratiques portées par les divers domaines d’intervention en politique publique, ou encore comme une approche issue des cinq axes stratégiques de la charte d’Ottawa.

La promotion de la santé va ainsi au-delà de la prévention, de l’éducation pour la santé et des classiques approches populationnelles et de planification en santé publique. Elle fait appel, à quelque échelle que ce soit, du local au national, à un cœur de compétences basé sur les approches territoriales et organisationnelles, la mise en lien et l’animation de réseaux d’acteurs des différents acteurs, le plaidoyer et l’accompagnement à la décision et l’ingénierie de projet complexe. En sus, deux préoccupations transversales à la promotion de la santé relèvent d’enjeux majeurs : la prise en compte des Inégalités sociales et territoriales de santé et les démarches participatives.

Les différentes études menées en Ile-de-France par PromoSanté IdF auprès des professionnels en situation de « portage » et de mise en œuvre de la promotion de la santé ont montré combien le besoin de montée en compétences sur ces approches promotrices de santé était fort, tant sur le fond que sur les stratégies possibles et les manières de faire.

C’est bien ce que propose ce D.U., issu de la coopération entre le LEPS et PromoSanté IdF : conforter les compétences des professionnels en promotion de la santé à partir des liens à construire par les participants et les intervenants entre « approches concrètes » et « outils de réflexion de sa pratique ». De même, le D.U. est basé à la fois sur les expériences de terrain des participants et sur le travail collectif autour d’outils pratiques d’intervention.
 

Objectifs

Cette formation replace les interventions en promotion de la santé dans une perspective territoriale et organisationnelle. Elle vise à outiller les professionnels de manières conceptuelle, pratique et réflexive en vue de mettre en place des projets et programmes de promotion de la santé, de soutenir et conforter les dynamiques d’acteurs comme de mieux prendre en compte les inégalités sociales et de santé. In fine ce D.U. vise à développer la fonction de « référent en promotion de la santé », c’est-à-dire la place et les pratiques des professionnels en capacité de « porter », de « mettre en œuvre » et de « valoriser » des dynamiques et projets promoteurs de santé pour les populations.

Publics

Cette formation vise à former des professionnels en situation de mettre en place et de coordonner des projets de Promotion de la santé issus :

  • Des services de l’état (ARS, DRDJCS, DREAL, DRAAF, etc.),
  • Des collectivités territoriales et locales (Conseil Régional, Conseils Départementaux, Intercommunalité et Communes) par le biais des Contrats locaux de santé, les contrats locaux de santé mentale etc. ou encore les Plans alimentaires territoriaux, les Plan Climat Air Energie Territorial, etc.
  • Des structures associatives d’éducation et de promotion de la santé et plus largement de toutes autres organisations qui souhaitent monter en compétences pour développer des projets intersectoriels et prenant en considération différents déterminants de la santé
  • Du secteur sanitaire notamment soignants en formation initiale et continue.

Compétences visées

  • Identifier les enjeux actuels associés à la Promotion de la santé et à ses approches pratiques : leviers et stratégies d’intervention
  • Comprendre les contextes territoriaux et organisationnels d’intervention et s’approprier les outils d’intervention afférents
  • S’approprier par expérimentation les outils de l’ingénierie de projet complexe
  • Développer de manières réflexives ses pratiques
  • S’approprier les démarches et outils liés aux approches participatives
  • S’approprier les démarches et outils permettant de mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé

A la fin de la formation, le stagiaire aura la capacité de se positionner en « référent » promotion de la santé. Plus spécifiquement, le stagiaire aura la capacité :

  • D’analyser de manière réflexive son propre contexte d’intervention et ses propres pratiques et projet en promotion de la santé,
  • De mettre en place et de soutenir des dynamiques promotrices de santé sur son territoire ou bien au sein de son organisation, comme répondant aux besoins et demandes identifiées auprès des acteurs et des populations,
  • De construire un plaidoyer portant sur la promotion de la santé

Organisation de la formation, programme, candidature et coûts

Présentation du D.U. sur le site de l’Université (Attention : certaines corrections n’ont pas encore été apportées sur le site de l’université.)

« Référent » en promotion de la santé, ou tout autre métier, en capacité de « porter », de « mettre en œuvre » et de « valoriser » des dynamiques et projets et programme, promoteurs de santé pour les populations, dans les secteurs de la santé, éducation, justice, environnement, urbanisme, agro-alimentaire, numérique, habitat et intéressés par la promotion de la santé (politique intersectorielle).

Conditions d'admission

En formation continue :

  • Professionnels de diverses institutions sanitaires et sociales mettant en place des projets de promotion de la santé
  • Professionnels des collectivités locales et territoriales investis dans des projets de promotion de la santé
  • Membres professionnels ou bénévoles d'associations portant ou étant impliqués dans des projets de promotion de la santé

En formation initiale :

  • Professionnels de santé venant de terminer leurs études, ou étudiants de médecine en 3ème cycle.

L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier par le comité pédagogique du D.U.

Contact

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine
74 rue Marcel CACHIN – 93017 Bobigny cedex
Bât. Léonard de Vinci – Bureau 139

Gestionnaire de formation
Ibtissam OUMLIL - Tél : 01 48 38 85 33 – Mail : ibtissam.oumlil@univ-paris13.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h - 12h / 13h - 17h