Monter en compétences en promotion de la santé

Certains dispositifs concernent spécifiquement les référents en promotion de la santé : coordinateurs territoriaux de santé (ASV, CLS, CLSM...), coordinateurs de structure d'exercice coordonné (MSP, CPTS, Pôle de santé...), référents/responsables « promotion de la santé » au sein d'associations ou d'institutions, etc. D'autres dispositifs sont ouverts à tous.
Cette infographie interactive vous explique tout.

 

Se former en promotion de la Santé : enjeux et ressources

Le déploiement d’interventions en promotion de la santé (PS) concerne une pluralité d’acteurs sur les territoires : professionnels, élus, usagers de nombreux domaines, social, sanitaire, pédagogique, urbanisme, environnement, politique, institutionnel... En Île-de-France, ces acteurs font état de niveaux de compréhension, de compétences et de situations de pratiques hétérogènes. S’agissant de formation et notamment de montée en compétences, il est donc essentiel de s’adapter à tous les publics et à leur niveau de littératie ; partir de leurs préoccupations, leurs ressources, leurs savoirs pour progresser à leur rythme et en tenant compte des contextes de pratique plus ou moins facilitants dans lesquels ils se trouvent.

De plus, dans une région aussi inégalitaire que la nôtre sur les aspects de santé comme au niveau territorial, l’enjeu est de taille. Pour progresser collectivement vers des projets en PS et réduire les inégalités sociales de santé, la littérature et les retours d’expérience des acteurs (dont nos études franciliennes : voir Nos publication\Etudes sur le site), ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs d’efficacité pour développer des interventions de qualité. Rappelons quelques fondamentaux : agir sur plusieurs déterminants qui influent sur la santé des individus et ne pas se centrer uniquement sur les comportements individuels ; s’inscrire dans la durée ; associer les habitants afin d’articuler leurs savoirs d’expérience à ceux des autres acteurs ; s’approprier les démarches et outils facilitant la coordination territoriale, et donc des projets partenariaux et intersectoriels ; comprendre comment avoir toute chance d’être pertinent et efficace en ayant toujours en tête de ne pas nuire.

Au vu de ces objectifs ambitieux, une démarche de montée en compétences des acteurs se doit d’avancer pas à pas, par de perpétuels allers-retours et articulations entre ressources des personnes, échanges d’expériences et apports de connaissances, tout en cherchant à faire évoluer les environnements de pratique.

In fine, l’un des enjeux de cette montée en compétences est de développer une culture commune auprès des acteurs clés de la PS. C’est ce à quoi s’attelle Promotion Santé IDF depuis sa création, en utilisant différentes stratégies et en les complétant au fur et à mesure, pour gagner en efficacité et en nombre d’acteurs touchés : transfert de connaissances et auto-formations, ateliers d’échange d’expériences, production et diffusion de ressources.
 
Au-delà de ce que propose Promotion Santé IDF, les acteurs « support » franciliens proposent une multitude de formations dans le champ de la PS, en présentiel ou e-learning. Notre répertoire de formations les recense avec des mises à jour régulières.

En savoir plus sur le D.U. Promotion en Santé (LEPS, Sorbonne Paris Nord)