StopBlues : un site et une appli pour prévenir le mal-être

27 avr 2018
Une équipe de l'Inserm a développé StopBlues, un dispositif numérique pour agir sur le mal-être psychologique qui, s’il n’est pas reconnu, peut conduire à des troubles plus sévères comme la dépression ou le suicide.
e-santé
Santé mentale
Tous publics

Le mal-être est un sentiment général de malaise, qui peut, en fonction de chacun, s’exprimer de différentes façons : anxiété, tristesse, agressivité, troubles du sommeil, troubles addictifs ou du comportement alimentaire. S’il perdure ou s’intensifie, le mal-être peut conduire à des troubles plus importants tels que la dépression ou des envies suicidaires.

La France est particulièrement touchée par ce problème. En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (source : Inpes).

Au vu de ces indicateurs, l’Inserm lance l’expérimentation d’un outil de e-santé (application mobile et site internet) de prévention du mal-être. StopBlues est à la disposition de toute personne majeure en situation de mal-être ou souhaitant soutenir un proche, dans le but de l’inciter à chercher de l’aide.

Les utilisateurs y trouveront des solutions concrètes telles que des vidéos d’information notamment sur le mal-être, des questionnaires d’auto-évaluation, une cartographie de l’aide de proximité, tant sociale que médicale, ainsi qu’un plan de soutien en cas de crise.

Site StopBlues

 

 

 

Actualités connexes