Sites et documents ressources - Programmes nutrition

05.01.2018
Certains projets de promotion de la nutrition ont fait l’objet d’évaluation ou de capitalisation par des tiers. Ils peuvent donc être sources d’inspiration pour les promoteurs.
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Alimentation
Activité physique - Sédentarité

Vous trouverez ici une sélection de sites internet et de documents permettant d’identifier des exemples de projets en nutrition, en distinguant :

  • les sites et les documents recensant des exemples d’actions sous la forme d’analyse ou de capitalisation des données issues de l'expérience, menées et rédigées par un tiers
  • les sites et documents recensant des « fiches-actions », composées d’un descriptif des programmes et de leurs modalités, informations fournies par les promoteurs eux-mêmes

Les sites et documents ressources pour rechercher des capitalisations issues des données de l’expérience

Fabrique territoires santé, plateforme nationale de ressources des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM...)  

L’équipe de Fabrique territoires santé mène depuis plusieurs années une capitalisation des données issues des expériences conduites par les dispositifs locaux, dans une démarche d’analyse et d’approfondissement de chaque programme : descriptif, historique, résultats, perspectives, bonnes pratiques… Une cinquantaine de projets sont aujourd’hui capitalisés, dont certains dans le champ de la nutrition.
Par ailleurs, Fabrique territoires santé a publié en février 2018 un dossier ressources "Alimentation et territoires", avec notamment la capitalisation de 10 actions de manière détaillée.

Banque d’expériences de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS)

Cette banque d’expériences de l’action sociale locale a été conçue pour permettre le partage d’expériences entre les CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) et CIAS (Centre intercommunal d'action sociale). Certaines des actions portent sur les thématiques de l'alimentation et de l'activité physique en lien avec les inégalités sociales et territoriales de santé.

Mangerbouger, pages dédiées aux professionnels

Le site mangerbouger pour les professionnels apporte des exemples d’« actions exemplaires », plus ou moins détaillées (de la « fiche-action » à une analyse plus poussée du projet). Pour y accéder, cliquer sur le menu « S’inspirer » :

Synthèse d'action prometteuses, émergeantes et innovantes en Grand-Est - Compétences psychosociales et nutrition. Ireps Grand-Est, 2019

Le document présente synthétiquement 4 actions autour de la nutrition. Chaque fiche donne les éléments clés, les facteurs de pertinence, de cohérences, d'efficacité et d'efficience des actions.

 

Les sites et documents ressources pour rechercher des « fiches-actions »

Evalin, site consacré à l’évaluation des interventions en nutrition

En complément de la diffusion de méthodes et outils d’évaluation concernant les projets en matière de nutrition, le site Evalin recense une dizaine d’actions, avec un descriptif et le lien vers le promoteur pour plus d’informations.

Réseau des acteurs du Programme national nutrition santé (PNNS) - Les projets

Descriptions détaillées d'une vingtaine de projets en lien avec la nutrition (alimentation, activité physique et sédentarité), avec la possibilité de filtrer par type de publics, thème, type d'activité ou encore région.

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw), Belgique

Ce centre de ressources belge diffuse sur sa page « Projets partagés » une liste conséquente de projets menés sur ce territoire, avec un moteur de recherche pour affiner sa demande. Dont une recherche par thématiques, incluant l’alimentation (quatorze expériences) et l’activité physique (quatre expériences). Les projets sont souvent décrits de manière détaillée (contexte, objectifs, démarche, enseignements…).

Ireps Nouvelle Aquitaine, Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé

Cette page recense des actions menées par l'Ireps Nouvelle Aquitaine sur une diversité de thématiques, dont l’alimentation. Chaque fiche présente de manière plus ou moins détaillée les modalités du projet.

Ireps Auvergne Rhône-Alpes, Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé

Comme pour l’Ireps Aquitaine, sont détaillées ici une cinquantaine d’actions mises en place par l’Ireps au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Sur l’alimentation et l’activité physique, 10 actions font l’objet d’une fiche descriptive (pourquoi, comment, partenaires, contact…).

Base Oscars, outil cartographique des actions régionales de santé

C’est la base la plus complète en France en matière de recensement des programmes d’actions en santé (plusieurs milliers), qui sont décrites de manière extrêmement synthétique mais avec les contacts du promoteur pour plus d’informations. Un moteur de recherche permet d’affiner les critères (thème, public, type d’actions, type de structure, territoire…).

Alimentation et activité physique chez les enfants et les adolescents - Thème clé « Ecole ». Promotion Santé Suisse

Le document propose une brève présentation de projets scolaires (primaire et secondaire) ayant pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des élèves par l'activité physique et l'alimentation équilibrée.