Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

04.04.2019
La Stratégie Nationale Sport Santé vise à lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique et les pathologies chroniques qui y sont associées.
Facteurs de risques (FR) des maladies
Activité physique - Sédentarité
Politiques de santé

Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.

La stratégie  Nationale Sport Santé est inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention » ainsi que dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Cette Stratégie Nationale porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives pour la santé physique et mentale de chacun.

La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :

  1. la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
  2. le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
  3. la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
  4. le renforcement et la diffusion des connaissances

Pour aller plus loin :

Faire de la France une vraie nation sportive - Développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie. Rapport .
Ce rapport, remis en mars 2019 au Premier ministre, formule plusieurs propositions afin d’encourager et de créer les conditions favorisant le développement des pratiques sportives pour tous.
Il s'attache particulièrement au développement de :

  • L'offre et les installations sportives
  • Une gouvernance nationale et locale
  • La pratique d'APS à des fins de santé, au sein du système éducatif, dans l'entreprise, pour les personnes en situation de handicap, dans les quartiers prioritaires et dans le milieu pénitentiaire.

CAPLA-Santé - Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique-Santé proposé à toutes les collectivité territoriales et leurs partenaires. Outil réalisé par la SFSP avec l'Université Côte d'Azur.
Ses objectifs :

  • Faciliter l’identification des politiques AP-Santé au niveau infranational (local, départemental, régional).
  • Etre un outil d’aide à la décision et un support de plaidoyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques AP-Santé.
  • Instaurer ou conforter une dynamique d’action collective en élargissant le dialogue sur la question de l’AP-Santé.
  • Servir de catalyseur pour améliorer les collaborations dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques locales.
  • Questionner les différents niveaux infranationaux (local, départemental, régional) pour que les acteurs locaux puissent identifier les politiques importantes et acteurs clés du territoire.