Le e-parcours PromoSanté IdF sur les fondamentaux de la promotion de la santé

29.08.2022
PromoSanté Île-de-France lance un nouveau dispositif d'auto-formation en ligne, pour faciliter la montée en compétence des acteurs de la promotion de la santé. Vous montez, accompagnez ou financez des projets de promotion de la santé ? Vous avez besoin de vous en (ré)approprier les concepts et enjeux, de conforter vos connaissances, de questionner votre pratique ? Et cela en toute autonomie, à votre rythme, sans lassitude ? Ce dispositif est fait pour vous !

Développé sur la plateforme d'e-learning Moodle par l'équipe de PromoSanté IdF, avec les contributions de partenaires experts du champ, ce dispositif pédagogique offre une expérience d'apprentissage ludique et interactive, ouverte à tous, professionnels avertis ou débutants.

S'inscrire au e-parcours

"e-parcours"... de quoi s'agit-il ?

Ce que nous appellons un "e-parcours" est un ensemble cohérent de plusieurs modules pédagogiques interactifs. L’ensemble de ces contenus vise à développer les connaissances et compétences des professionnels et à leur donner des clés pour agir sur les territoires.
En l'occurence, commençons par le socle de base... Le premier de nos e-parcours porte tout naturellement sur les fondamentaux de la promotion de la santé.

Les e-parcours s'inscrivent en complémentarité avec les ressources produites pour le site Internet promosante-idf.fr ou dans le cadre de notre mission d’appui aux coordinateurs ASV, CLS, CLSM et autres référents en promotion de la santé franciliens.

Format et plan du e-parcours Promotion de la santé

Le e-parcours est composé de modules, eux-mêmes découpés en plusieurs séquences.
Chaque séquence articule savoirs théoriques (concepts, enjeux, moyens d'agir…), réflexions sur la mise en pratique (études de cas, exemples, questions à se poser dans ses projets…) et évaluations de sa compréhension et de sa propre pratique (quiz, exercices, auto-positionnements…).

Pour le module 1, le temps de réalisation est estimé entre ½ journée et une journée, selon votre exploration des ressources et exercices.

Séquence 1 – La promotion de la santé, de quoi parle-t-on ?
Séquence 2 – Mais au fait... quand on parle de santé, de quoi s'agit-il finalement ?
Séquence 3 – Le point de départ : les déterminants de la santé
Séquence 4 – Prévention - Education pour la santé - Promotion de la santé... On s'y perd !
Séquence 5 - La participation, drôle(s) de cuisine(s) !
Séquence 6 - Les inégalités sociales et territoriales de santé : quels en sont les ressorts ?
Séquence 7 – Et si on utilisait la charte d’Ottawa comme cadre logique d’action ?

Module 2 : Agir sur l’ensemble des déterminants de la santé (En développement)

Module 3 : La santé dans toutes les politiques (En développement)

Ce que vous allez apprendre

A l'issue du premier module, vous serez en mesure de :

  • Vous approprier les concepts, méthodes et enjeux de la promotion de la santé, d’un point de vue général et plus spécifiquement en lien avec le territoire francilien ;
  • En questionner les stratégies dans une démarche de coordination d’acteurs ;
  • Réinterroger votre propre pratique et la conforter.

Cibles et prérequis

Justement, il n'y a pas de pré-requis. Le e-parcours est ouvert à toute personne qui souhaite mieux comprendre ce qu'est la promotion de la santé pour mieux l'intégrer dans ses pratiques professionnelles (ou bénévoles), qu'elle ait déjà développé une expérience ou non. Chacun peut se saisir de ce premier module selon ses besoins, faire l'impasse sur une séquence si c'est une notion qu'il maîtrise déjà, passer plus de temps sur une autre...
Pour autant, le e-parcours s'adresse en particulier aux coordinateurs territoriaux et autres référents de la promotion de la santé en Île-de-France. 

Evaluation

Nous proposons tout au long du e-parcours des outils de positionnement et d’évaluation de la compréhension (sous forme d'exercices, de quiz…).
En suivant l'ensemble d'un module, vous obtenez le « Badge e-parcours » pour ce module.

Le e-parcours est en ligne, tentez l'expérience !

S'inscrire au e-parcours

Partenaires et contributeurs

Pour leurs contributions au premier module, nous remerçions : Patrick Berry (consultant en promotion de la santé et études environnementales), Anne Laurent et David Muller (chargé.e de projets Pas de Côté en Santé), Dr Luc Ginot (Directeur de la Santé publique, ARS Île-de-France), Léna Dormeau (responsable prévention Addictions France Île-de-France), Laetitia Suchecki-Gaitan (coordinatrice CLS Mairie de Fontenay-sous-Bois), Estelle Seguin-Cadiche (responsable Santé publique Mairie d'Ivry-sur-Seine), l'Ireps Bretagne. Et tous les testeurs de la version Beta.