Récits d’expériences - Projets de développement des CPS en Ile-de-France

21.09.2018
Récits d’expériences pour capitaliser sur les projets de développement des compétences psychosociales menés en Ile-de-France.
Compétences psychosociales
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Enfants
Adolescents
Intervenants

Ces récits d’expériences ont été réalisés par PromoSanté IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France.

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
  • autour des différentes dimensions liées aux compétences psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles)
  • diversifiés en matière de milieux de vie et d'âges (milieu scolaire et extra-scolaire, d'âge primaire et collège…), de types de structures (centre social et culturel, établissement scolaire, association, collectivité, …), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)

Ce que vous trouverez dans ces récits d'expériences

« Mission Papillagou »

Prévention globale auprès des collégiens par le développement des CPS.

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Primavera Paris »

Prévention des conduites à risques par les compétences psychosociales et l’approche expérientielle - Elémentaire & collège.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Programme CPS et jeu « L'Île aux Mystères »

Promouvoir les compétences psychosociales à travers la création d'un jeu auprès d'enfants inscrits à l'accompagnement à la scolarité (6-11 ans).

Lire le récit d'expériences (PDF)

 

 

Espace mensuel de parole pour jeunes décrocheurs 

Développement des CPS d'élèves d'une classe adaptée, et travail avec les enseignants.

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Prévention des conduites addictives chez les jeunes de quartiers défavorisés »

Programme partenarial sur les différents environnements des jeunes, notamment des collégiens (milieu scolaire, structures jeunesse...).

Lire le récit d'expériences (PDF)

NOUVEAU (décembre 2018)