Récits d’expériences en nutrition en Ile-de-France

05.01.2018
Huit récits d’expériences diversifiés pour capitaliser sur les projets nutrition conduits en Ile-de-France (alimentation et activité physique).
Facteurs de risques (FR) des maladies
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Alimentation
Activité physique - Sédentarité
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents
Adultes
Seniors
Personnes/précarité
Personnes/handicap
Intervenants

Ces récits d’expériences ont été réalisés par PromoSanté IdF à partir d’entretiens approfondis avec les promoteurs. Il s’agit de dresser un panorama diversifié et non exhaustif des types de programmes existants en Ile-de-France. 

Les critères de sélection ont été les suivants, sur la base de programmes :

  • visant en priorité les personnes en situation de vulnérabilité (sociale, économique, de santé…)
  • suffisamment pérennes pour permettre du recul et une analyse critique
  • alliant les deux dimensions de la nutrition (alimentation et activité physique)
  • diversifiés en matière de publics (enfants, adultes, personnes avec pathologie, professionnels…), de types de structures (centre de santé, association, collectivité, fédération de mutuelles…), de types d’actions développées et de territoires (départements franciliens, actions larges ou très locales)

Ce que vous trouverez dans ces récits d'expériences

Ateliers « Forme et bien-être »

Promotion d’une activité physique adaptée associée à une alimentation équilibrée, pour les adultes atteints de maladie chronique.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Centre municipal de santé

« Bouger et croquer la santé aux Ulis »

Prévention et prise en charge du surpoids et de l’obésité, à tout âge et pour les populations à risque (milieu scolaire, enfants ou adultes en situation de surpoids, obésité, diabète ou handicap, femmes enceintes ou avec problèmes de fertilité et de surpoids/obésité, seniors, publics précaires…).

Lire le récit d'expériences (PDF)

Défi-Forme Santé (DFS)

Programme de promotion de la santé par l’activité physique destiné aux personnes sédentaires (adultes et enfants), et/ou atteints de maladies chroniques (diabète type 2, surpoids, obésité, syndrome métabolique…).

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Manger bouger »

Promouvoir la santé des personnes en situation de grande précarité, accueillies et/ou hébergées par les structures Emmaüs Solidarité, au travers de l’alimentation et l’activité physique.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Epicerie sociale

« A l’épicerie sociale, mon alimentation et ma santé j’y fais attention » 

Promotion de la santé nutritionnelle, pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale ou les bénéficiaires des activités qui s’y déroulent.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Service de prévention et de promotion de la santé

Promotion de la nutrition auprès des gentilléens  

Prise en charge nutritionnelle (diététique et activité physique) pour les patients diabétiques ou atteints de maladie chronique, et prévention primaire des enfants et seniors.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Pilotage multi-partenarial

« Bouge ta santé à Clichy-sous-Bois »

Promotion de l’activité physique chez les jeunes (collège et primaire, parents, enfants en surpoids ou obésité ) - Méthode ICAPS.

Lire le récit d'expériences (PDF)

Office municipal de l’éducation physique et du sport

« Programme Sport Santé »

Promotion de la santé par l’activité physique et animation d’une plateforme « activité physique sport santé », pour les personnes sédentaires, en surpoids ou obèses, en situation de handicap ou porteuses d’une pathologie… 

Lire le récit d'expériences (PDF)

« Démarche de promotion de la nutrition à Paris »

Sensibilisation, formation et accompagnement des professionnels pour une santé globale, auprès d'enfants en milieu scolaire (primaire), personnes en situation de précarité, enfants et jeunes en foyers, enfants et adultes porteurs d’une pathologie, professionnels...

Lire le récit d'expériences (PDF)