L'association

L'association Promotion Santé Île-de-France est adhérente à la Fédération Promotion Santé (anciennement Fnes) et à la Société Française de Santé Publique (SFSP).
Elle est financée par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Préfecture de région - Mission ville.

Présidente

Sylvie Azogui-Levy
Professeure de santé publique dentaire à l'université Paris-Cité (Laboratoire Educations et Promotion de la Santé, LEPS-UR3412), vice-présidente du collège national des chirurgiens dentistes universitaires en santé publique

Conseil d'Administration
Personne physique

Pierre Lombrail
Professeur de santé publique à l'université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire Educations et Promotion de la Santé, LEPS-UR3412), membre du Comité d'éthique de l'INSERM

Personnes morales

Léna Dormeau
Association Addictions France (anciennement ANPAA)

Cyril Crozet
Codes93, Comité d’éducation pour la santé, Seine-Saint-Denis

Nathalie Thiétard
CRIPS Île-de-France, Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes

Jacques Cittée
FémasIF, Fédération des maisons et pôles de santé d’Île-de-France

Aldino Izzi
Mutualité Française Île-de-France

Autres membres

Avenir Santé

Ketty Kichenassamy-Joly, CPE, formatrice Education Nationale

RHAPSOD'IF

Adhérent au 1er réseau national spécialisé en promotion de la santé

La Fnes (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé) et les instances régionales qui la constituent déclinent/partagent depuis le 1er janvier 2024 la même identité visuelle et le même logo. Ce nouveau nom traduit une volonté de mettre plus directement en lumière le cœur de notre expertise, la promotion de la santé. Notre nouveau logo l’incarne, à travers le visuel de la charte d’Ottawa, texte fondateur adopté en 1986, qui illustre les cinq axes d’intervention en promotion de la santé. 

A tous les niveaux territoriaux, nos associations sont engagées dans la promotion de la santé et la prévention collective depuis plusieurs années.
La promotion de la santé repose sur une vision globale et positive de la santé, intégrant les dimensions physiques, psychologiques et sociales, au-delà de l’absence de maladie ou d’infirmité. Elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être et la qualité de vie des populations, et prend donc en compte les environnements de vie, les conditions de travail, le logement, l’insertion dans un réseau social, l’accès à l’éducation et à la culture… La promotion de la santé a pour principal objectif le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes sur leurs conditions de vie et de santé.

Nous sommes convaincus que la promotion de la santé est une réponse adaptée aux enjeux actuels de santé publique et de démocratie. S’inscrivant dans une perspective de solidarité, de justice sociale et d’équité, elle s’attache à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.