Programmes en matière de nutrition (alimentation et activité physique)

18.04.2019
Sélection de programmes nutrition ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications. Et dont certains sont reconnus comme prometteurs ou probants.
Alimentation
Activité physique - Sédentarité
Enfants
Adolescents
18-25 ans
Seniors
Personnes/précarité
Personnes/handicap

Les programmes en matière de nutrition sont souvent prévus pour une tranche d'âge et/ou un public spécifique, adaptés également selon le lieu d'intervention.

Les programmes détaillés ici concernent les publics suivants :

 

Enfants / adolescents

Mis en œuvre par le Rectorat de l'Académie de Poitiers depuis 2013, déployé au niveau national

Résultats Spécificités Sources d'information

Résultats probants sur les 3 années :

  • évolution positive du climat scolaire
  • effets de synergie autour du projet
  • augmentation de la fréquentation des familles aux différents événements du collège
  • premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes

Alimentation

  • Milieu scolaire (collège)
  • Recherche-action menée par le CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant)
  • Guide méthodologique et boite à outils

Site dédié

Vidéo

Inspir'actions

DRAAF (guide)

Résultats d'évaluation

Mise en œuvre du programme CAAPS par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg depuis 2005, et mise en oeuvre du programme CAAPS-USEP depuis 2014

Résultats Spécificités Sources d'information
  • développer une politique de prévention nutritionnelle au sein de l'environnement des enfants
  • développer les compétences et renforcer les acquis des professionnels

Alimentation & Activité physique

Milieu scolaire, peri- et extrascolaire :

  • CAAPS-USEP : maternelle et élémentaire
  • CAAPS : collège et lycée

Travail sur :

  • formation des professionnels de restauration, de santé et de la vie scolaire
  • mobilisation des parents

Présentation (CAAPS-USEP)

Bilans annuels (CAAPS-USEP)

Présentation (CAAPS)

Rapport d'évaluation (CAAPS)

Mis en oeuvre par le Pôle prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), le centre ressource santé de l’Académie de Montpellier et la DRJSCS, depuis 2012, en région Languedoc-Roussillon

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • modifier les représentations du public et des équipes éducatives
  • sensibiliser les professionnels en éducation pour la santé sur l'activité physique
  • optimiser l’environnement des enfants pour promouvoir la pratique d'activité physique régulière

Activité physique

  • Milieu scolaire (enfant 6-11 ans) et periscolaire, par les acteurs éducatifs
  • Inspiré d'un projet Québécois (le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL))

Site dédié

Présentation (vidéo)

Présentation (poster)

Publication

Dossier de presse

Mis en œuvre par l'Inpes (Santé publique France) depuis 2002, déployé au niveau national

Effets Spécificités Sources d'information

Effets bénéfiques sur comportements et poids :

  • augmentation de l’activité physique encadrée
  • diminution du temps passé devant la télévision
  • limitation de la prise de poids et prévention du surpoids

Effets sur les élèves «action», 2 ans après l'intervention :

  • font plus d’activité pendant les loisirs et le quotidien que les sujets « contrôle »
  • regardent moins la télévision
  • sont moins souvent en surpoids

Effets plus marqués chez les jeunes des milieux les moins favorisés

Activité physique

  • Milieu scolaire (collège)
  • Approche socio-écologique (jeunes, support social et environnement)
  • Recherche interventionnelle

Autres actions de type Icaps :

Présentation Santé publique France

Guide d'aide à l'action

MOOC Icaps

Récit d'expérience "Bouge ta santé à Clichy-sous-bois" (PromoSanté IdF)

Mis en oeuvre par Play international depuis 2005 et déployé dans 5 territoires français, dont l'Ile-de-France

Objectifs et Utilité Spécificités Sources d'information

Objectifs :

Prévenir et sensibiliser les enfants sur le vivre ensemble et la santé en utilisant le jeu sportif

Utilité reconnue dans :

  • la réussite scolaire
  • le bien-être des enfants
  • la formation de futurs citoyens

Activité physique

  • Milieu scolaire (8-12 ans) (priorité aux réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+)) et périscolaire (priorité aux quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV))
  • Par les professionnels de l'éducation et animateurs, éducateurs et directeurs de centres d'accueil et de loisirs
  • Recherche-action
  • Dispositif d'outils, de formations et d'animation de réseau
  • Pédagogie active et participative
  • Jeu sportif comme support éducatif pour aborder la santé et le vivre ensemble, et transmettre des messages de prévention

Autre programme :  Playdagogie Inclusion sociale

Site dédié

Présentation (vidéo)

Résultats d'évaluation (Anglais)

Résultats d'évaluation (Playdagogie inclusion sociale)

 

Mise en oeuvre du programme PRALIMAP par la Cnam Lorraine, le CRES Lorraine et l'École de santé publique de Nancy depuis 2006, et mise en oeuvre du programme PRALIMAP-INÉS par l'Inserm depuis 2012

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • renforcer les connaissances, attitudes et comportements des lycéens
  • diminuer la fréquence du surpoids et de l’obésité
  • évaluer les effets d'un accompagnement adapté par les adolescents moins favorisés (PRALIMAP-INÉS)

Alimentation & Activité physique

  • Milieu scolaire (lycée et collège)
  • Recherche interventionnelle (PRALIMAP-INÉS)

3 stratégies :

  • éducation nutritionnelle
  • dépistage, prise en charge des élèves
  • environnement favorable en matière de nutrition

Fiche Evalin (PRALIMAP)

Colloque (PRALIMAP-INÉS)

Rapport final (PRALIMAP-INÉS)

Publication - inégalités

Publication - gradient social de corpulence

Publication - gradient social de surpoids et santé

Mis en oeuvre par Passerelles.info, depuis 2010

Effets Spécificités Sources d'information
  • impact positif sur les connaissances, attitudes et comportements des élèves
  • très forte adhésion des enseignants et des élèves

Alimentation et activité physique

  • Milieu scolaire (primaire)
  • Formation et accompagnement des enseignants et acteurs locaux
  • Sensibilisation des familles
  • Labélisé PNNS et La Main à la Pâte

Présentation

Module d'activités

Guide de l'enseignant

Principaux indicateurs

Ressources en ligne

Mis en oeuvre par l'association FLVS (Fédérons Les Villes pour la Santé) depuis 2011, déploiement au niveau national

Objectifs et Résultats Spécificités Sources d'information

Objectifs :

  • garantir la santé et le bien-être de tous
  • prévenir le surpoids et l’obésité chez l’enfant
  • contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique

 

Résultats :

impact bénéfique sur le surpoids et l’obésité des enfants (net repli de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants de la tranche d’âge maternelle-CM2), y compris au sein des populations plus socialement défavorisées

Alimentation et activité physique

  • Auprès des familles et des enfants
  • Processus de marketing social et de Collective impact (engagement d'un groupe d'acteurs en faveur d'un programme commun pour résoudre un problème social spécifique, en utilisant une forme de collaboration structurée)
  • Fondé sur une approche positive
  • Evaluation sur le changement de comportement
  • Engagement des communes et intercommunalités (EPCI) et mobilisation communautaire

Déploiement en IdF :

Site dédié

Page dédiée à l'évaluation

Mis en oeuvre par Equalianse (EQUilibre et ALlIANce pour la Santé de nos Enfants) dans le Morbihan (56), depuis 2005

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • promouvoir l’équilibre alimentaire et prévenir l’obésité infantile au sein des écoles et des CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement)

  • favoriser l’exercice physique des enfants et des familles

  • sensibiliser les parents à l'équilibre alimentaire

  • améliorer l'équilibre nutritionnel des repas pris en collectivité

Alimentation & Activité physique

  • Suivi des enfants pendant 3 ans
  • Milieu scolaire et hors école :

- écoles primaires - démarrage en moyenne ou grande section
- centres de loisirs et espace jeunes

  • Ateliers avec les parents

Page dédiée du site de l'association Equalianse

Fiche Oscars (programme au sein des écoles)

Fiche Oscars (hors école)

Mis en oeuvre par la Coordination intercantonale dans le canton de Neuchâtel (Suisse), depuis 2012

Résultats Spécificités Sources d'information
  • 91% des enseignants estiment que les enfants osent plus bouger, explorer et qu'ils ont des meilleures capacités motrices
  • plus d'impact parmi les famille "à risque"

Activité physique

  • Structures d'accueil (crèche, garderie, jardin d'enfants...) et milieu scolaire (équivalent maternelle)
  • Formation continue des enseignants (2 ans)
  • Label Youp’là bouge

Site dédié

Présentation

Interview de Luc Mussard (vidéo de chercheur)

Emission C'est ça l'école (vidéo)

Rapport d'évaluation

 

 

Seniors / Personnes en situation de handicap

Mise en oeuvre par l'association ADAL (A la Découverte de l’Age Libre), depuis 1992

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • Favoriser les déplacements par la marche et augmenter durablement la quantité de pas quotidiens

  • Inciter les bénéficiaires à sortir et à retrouver ou maintenir une vie sociale et citoyenne

Activité physique

  • Tous publics dont retraités, personnes en situation de handicap...
  • Utilisation d'objet connecté et création d'une communauté de "D-marcheurs"
  • Evaluations scientifiques

Site dédié

Site de l'ADAL (Prévention santé)

Site de Prim'Adal (Activité physique adaptée - Seniors)

Inspir'actions

Etudes et validations scientifiques

Mis en oeuvre par le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France), depuis 2012

Objetifs Spécificités Sources d'information
  • acquérir les bons comportements pour vivre la retraite en bonne santé
  • cultiver la confiance dans ses aptitudes physiques et relationnelles

Alimentation & Activité physique

  • A destination des retraités d'Ile-de-France
  • Trois ateliers en lien direct avec la nutrition :

L’équilibre en mouvement©, prévention des chutes par une activité physique adaptée
+ de pas, inciter à la marche comme facteur de santé
Bien dans son assiette, lien entre alimentation, plaisir et santé

  • Partenariats avec les acteurs locaux franciliens

Présentation

Rapports d'évaluation

Etude Emmap Gerondif

Outils pour les acteurs locaux

 

Personnes en situation de précarité

Mis en oeuvre par l'unité Nutrition, obésité et risque thrombotique (Inra, Inserm, Aix-Marseille Université) depuis 2010, déployé au niveau national

Résultats Spécificités Sources d'information

Evolution favorable des comportements d'achat alimentaire sur des simulations de panier d'achat :

  • diminution des calories achetées
  • augmentation de la part des fruits et légumes
  • diminution de la part des produits riches en matières grasses, sel et sucre

Evolution non associée à une augmentation du budget alimentaire

Alimentation

  • Personnes en situation de précarité
  • Recherche interventionnelle
  • Travaux de recherche en économie expérimentale
  • Co-construction avec les habitants, acteurs de terrain et chercheurs

Site dédié

Communiqué de presse (INRA)

Poster

Publication - évaluation du programme

Mis en oeuvre par la Maison de la Santé de Saint Denis, depuis 2013

Résultats Spécificités Sources d'information
  • augmentation de la part des adultes pratiquant 30 minutes d’activité physique par jour
  • augmentation de la pratique d'activité physique de loisir des femmes
  • amélioration du ressenti des personnes sur leur environnement physique, et de leur connaissance des ressources existantes

Activité physique

  • Recherche-action
  • publics adultes dont personnes en situation de précarité

3 axes de travail sur l'activité physique :

  • offre et accessibilité
  • offre existante, intérêt en termes de santé et différents moyens de pratiquer une activité physique
  • environnement favorable à la pratique

Présentation et résultats

Rapport d'évaluation

Publication (effets) (En anglais)

Mis en oeuvre par Atelier Santé Ville de Nanterre (92), depuis 2006

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • Sensibiliser à l’intérêt de préserver leur santé
  • Sensibiliser à l’intérêt du dépistage organisé des cancers

Alimentation & Activité physique

  • Action auprès des femmes en situation de précarité
  • Intégration dans la politique de la ville

Présentation

Inspir'actions

 

Pour plus d'exemples de programmes nutrition : sites ressources

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