Programmes de développement des CPS des enfants et jeunes adolescents

28.03.2018
Sélection de programmes de développement des compétences psychosociales ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications. Et dont certains sont reconnus comme prometteurs ou probants.
Compétences psychosociales
Santé en milieu scolaire
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents
Autres populations spécifiques

Les programmes de développement des CPS sont souvent prévus pour une tranche d'âge spécifique, en fonction des phases de développement de l'enfant, des objectifs assignés au programme, mais aussi du type d'établissement fréquenté à ces âges.
Les programmes détaillés ici concernent les âges suivants :

 

Avant 3 ans (petite enfance)  NOUVEAU (Octobre 2018)

Nom et initiateur(s) du programme Objectifs / effets Spécificités Sources d'information

Communication gestuelle

Groupe Crèche attitude

Depuis 2009

Déploiement au niveau national

Objectifs :

  • donner la possibilité d'exprimer les besoins et émotions des très jeunes enfants
  • favoriser la compréhension entre enfants et adultes
  • limiter la frustration des enfants
  • favoriser un climat plus détendu (crèche et maison)

 

  • Au sein des crèches, par l'ensemble du personnel
  • Implication des parents, pour une continuité crèche-maison
  • Inspiré d'un programme américain, plusieurs évaluations scientifiques

Vidéo "Signer avant de parler"

Article Le Monde

Parler bambin

Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA)

Depuis 2008

Déploiement au niveau national depuis 2015

Objectifs :

  • favoriser le développement du langage
  • donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer
  • favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance
  • Au sein des crèches
  • Travail sur le langage et coopération avec les parents
  • Programme national de déploiement (96 crèches d'ici 2021), avec des "formations-action"
  • Programme de recherche (en cours)

Site dédié

Dossier Les pros de la petite enfance

Controverse " Des professionnels appellent à la prudence "


3-6 ans (maternelle)

Nom et initiateur(s) du programme Objectifs / effets Spécificités Sources d'information

Contes sur moi

Canada, Direction de la santé publique

Depuis 2003

Objectifs :

  • connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
  • développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
  • amélioration des conduites des élèves perturbateurs

 

  • Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
  • Implication des parents, pour une continuité école-maison
  • 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
  • Evaluation des effets sur 3 ans

Présentation du programme

Cecom

Pipsa

Programme Fluppy

Centre de Psycho-Éducation du Québec

Depuis 1990

Objectifs :

  • modifier la trajectoire développementale des enfants avec problèmes d’agressivité et de turbulence
  • réduire la violence et la délinquance
  • réduire le décrochage scolaire
  • développer les habiletés parentales et le climat familial
  • En milieu scolaire, coanimé par l’enseignant et un animateur
  • 3 volets : enfants, familles et soutien à l'enseignant
  • Evaluation d'impact

Diaporama présentation

Coeuréaction

Evaluation

 

7-11 ans (élémentaire)

Nom et initiateur(s) du programme Objectifs / effets Spécificités Sources d'information

ABMA (Aller bien pour mieux apprendre)

Expérimentation : Rectorat de Lyon et Santé publique France

Depuis 2012

Déploiement en France

Objectifs :

  • démarche globale de promotion de la santé
  • climat scolaire
  • réussite éducative
  • bien-être des élèves
  • Milieu scolaire (tous niveaux)
  • Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
  • Actions : concernant l’organisation & à visée éducative &  ponctuelles & en lien avec les enseignements
  • Recherche-action : Rectorat de Lyon

Expérimentation

Bilan

Contes sur moi

Canada, Direction de la santé publique

Depuis 2003

Objectifs :

  • connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
  • développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
  • amélioration des conduites des élèves perturbateurs
  • Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
  • Implication des parents, pour une continuité école-maison
  • 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
  • Evaluation des effets sur 3 ans

Présentation programme

Cecom

Pipsa

En santé à l'école

Ireps Pays de la Loire - Depuis 2015

Adaptation de programmes de l'Ireps conduits depuis 2001

Objectifs :

  • renforcement des CPS des enfants
  • développement d'une offre d’accompagnement des enseignants pour leur transférer des compétences en éducation à la santé
  • Milieu scolaire (priorité cycle 3)
  • Co-intervention avec les enseignants, accompagnement et échange de pratiques
  • Parcours de formation des enseignants (initiale, continue et à distance)

Le programme

Le kit enseignant

Vidéo

Présentation base Oscars

Good Behavior Game (GBG)

American Institute for Research (AIR) - Depuis 1967

Implanté dans plusieurs pays européens

Déploiement en France

Effets observés sur :

  • comportements perturbateurs
  • climat scolaire
  • apprentissages

Et à long terme sur :

  • addictions, conduites à risques
  • santé mentale
  • comportements sociaux
  • Milieu scolaire, par  enseignants
  • Evaluations scientifiques
  • Expérimenté à Nice
  • Déploiement en cours

Expérimentation

Article Revue Éducation, Santé, Sociétés

Académie de Nice

Journée prévention des addictions à l'école

Psychodeclic

Les amis de Zippy

Befrienders International - Depuis fin 90

Implanté dans une trentaine de pays

Objectifs :

  • promotion de la santé mentale
  • amélioration des stratégies d'adaptation des enfants (coping)

Effets observés sur :

  • affirmation et contrôle de soi
  • empathie et coopération
  • mécanismes d'adaptation plus appropriés
  • communication élèves-enseignants et gestion de classe
  • Milieu scolaire (6-7 ans), par enseignants
  • Formation des enseignants
  • 6 modules, 24 séances hebdomadaires
  • Plusieurs évaluations d'implantation et d'effets, dont recherche-action en Belgique
  • Programme reconnu par l'OMS

UQAM (description, implantation, évaluation)

Estime de soi et des autres (description et liens utiles)

Brochure Educa Santé

Présentation Journée Inpes

Recherche-action Belgique

Papillagou et les enfants de Croque-lune

ANPAA & Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA)
Depuis 1998

Travail sur :

  • sens critique, pression du groupe, estime de soi
  • communication, respect des différences
  • émotions, frustrations, conflits
  • Milieu scolaire ou hors l'école
  • Jeu de piste, conte
  • Prêt d'outils et formations
  • Validé par la MILDT

Anpaa Nord-pas-de-Calais

Pipsa

Primavera

Oppelia & ARPAE - Depuis 2005

Adaptation : Association Charonne (Paris) - Depuis 2015

Objectifs :

  • renforcement des facteurs de protection
  • savoir faire des choix favorables à la santé
  • réduire les conduites à risques à l'adolescence
  • Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
  • Approche expérientielle
  • Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
  • Expérimentation à Paris (Charonne)

Oppelia

Vidéo Charonne

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP)

Adapté de Strengthening Families Program (américain) - Depuis 1983
Implanté dans 35 pays

Déploiement en France

Impact parents et enfants :
  • habiletés parentales
  • consommation de substances psychoactives
  • problèmes comportementaux et psychiques
  • climat familial
  • résultats scolaires
  • Hors l'école, par animateurs
  • 3 types de sessions : parents, enfants 6-11 ans, familles
  • Donnée probante : 150 études
  • Adapté : Codes 06
  • Déploiement et évaluation en cours

Codes 06

ARS Normandie

Article Corinne Roehrig

Vidéo 7A Limoges

Vers le Pacifique

Institut Pacifique, adapté du Québec - Depuis 1998

Adaptation : Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR 93)

Objectifs :

  • résolution de conflits
  • acquisition d'habilités sociales
  • médiation par les pairs
  • Milieu scolaire (les 3 cycles)
  • Guides d'animation (payants)
  • Evaluation d'impact

Institut Pacifique

Vidéo MMPCR

Rapport d'évaluation

Synthèse

 

12-15 ans (collège)

Nom et initiateur(s) du programme Objectifs / effets Spécificités Sources d'information

ABMA (Aller bien pour mieux apprendre)

Expérimentation : Rectorat de Lyon et Santé publique France

Depuis 2012

Déploiement en France

Objectifs :

  • démarche globale de promotion de la santé
  • climat scolaire
  • réussite éducative
  • bien-être des élèves
  • Milieu scolaire (tous niveaux)
  • Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
  • Actions : concernant l’organisation & à visée éducative & ponctuelles & en lien avec les enseignements
  • Recherche-action : Rectorat de Lyon

Expérimentation

Bilan

Mission Papillagou

MMPCR et APCIS - Depuis 2010

Adapté de Papillagou et les enfants de Croque-Lune (ANPAA)

Objectifs :

  • développement de l’estime de soi
  • prévention des conduites à risques
  • promotion du vivre ensemble
  • sensibilisation aux relations filles/garçons
  • Milieu scolaire (6ème-5ème), par animateurs et élèves infirmiers
  • Adaptation : collèges des quartiers populaires
  • Jeu "science-fiction"
  • Tous collèges de Stains et 2 autres collèges (Epinay-sur-Seine et Paris)
  • Evaluation (en cours)

MMPCR

Banlieues créatives

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Guide pratique

Primavera

Oppelia & ARPAE - Depuis 2005

Adaptation : Association Charonne (Paris) - Depuis 2015

Objectifs :

  • renforcement des facteurs de protection
  • savoir faire des choix favorables à la santé
  • réduire les conduites à risques à l'adolescence
  • Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
  • Approche expérientielle
  • Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
  • Expérimentation à Paris (Charonne)

Oppelia

Vidéo Charonne

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Pour plus d'exemples de programmes CPS : sites ressources

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