Programmes de développement des CPS des enfants et jeunes adolescents

28.03.2018
Sélection de programmes de développement des compétences psychosociales ayant fait l’objet d’évaluations, de capitalisations par des tiers ou de publications. Et dont certains sont reconnus comme prometteurs ou probants.
Compétences psychosociales
Santé en milieu scolaire
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants
Adolescents
Autres populations spécifiques

Les programmes de développement des CPS sont souvent prévus pour une tranche d'âge spécifique, en fonction des phases de développement de l'enfant, des objectifs assignés au programme, mais aussi du type d'établissement fréquenté à ces âges.

Les programmes détaillés ici concernent les âges suivants :

 

Avant 3 ans (petite enfance) 

Mis en œuvre par le groupe Crèche attitude depuis 2009 et déployé au niveau national

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • donner la possibilité d'exprimer les besoins et émotions des très jeunes enfants
  • favoriser la compréhension entre enfants et adultes
  • limiter la frustration des enfants
  • favoriser un climat plus détendu (crèche et maison)
  • Au sein des crèches, par l'ensemble du personnel
  • Implication des parents, pour une continuité crèche-maison
  • Inspiré d'un programme américain, plusieurs évaluations scientifiques

Vidéo "Signer avant de parler"

Article Le Monde

Mis en œuvre par l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) depuis 2008 et déployé au niveau national depuis 2015

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • favoriser le développement du langage
  • donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer
  • favoriser l'égalité des chances dès la petite enfance
  • Au sein des crèches
  • Travail sur le langage et coopération avec les parents
  • Programme national de déploiement (96 crèches d'ici 2021), avec des "formations-action"
  • Programme de recherche (en cours)

Site dédié

Dossier Les pros de la petite enfance

Controverse " Des professionnels appellent à la prudence "


3-6 ans (maternelle)

Mis en œuvre au Canada par la Direction de la santé publique, depuis 2003

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
  • développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
  • amélioration des conduites des élèves perturbateurs
  • Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
  • Implication des parents, pour une continuité école-maison
  • 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
  • Evaluation des effets sur 3 ans

Présentation du programme

Pipsa

Mis en œuvre par le Centre de Psycho-Éducation du Québec, depuis 1990

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • modifier la trajectoire développementale des enfants avec problèmes d’agressivité et de turbulence
  • réduire la violence et la délinquance
  • réduire le décrochage scolaire
  • développer les habiletés parentales et le climat familial
  • En milieu scolaire, coanimé par l’enseignant et un animateur
  • 3 volets : enfants, familles et soutien à l'enseignant
  • Evaluation d'impact

Diaporama présentation

Présentation CTREQ

Evaluation

 

 

 

7-11 ans (élémentaire)

Expérimentation mise en œuvre par le Rectorat de Lyon et Santé publique France depuis 2012, déployée au niveau national

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • démarche globale de promotion de la santé
  • climat scolaire
  • réussite éducative
  • bien-être des élèves
  • Milieu scolaire (tous niveaux)
  • Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
  • Actions : concernant l’organisation, à visée éducative et ponctuelles, en lien avec les enseignements
  • Recherche-action : Rectorat de Lyon

Rencontre Santé publique France 2016

Livret d'accompagnement

Bilan

Mis en œuvre au Canada par la Direction de la santé publique, depuis 2003

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • connaissance et estime de soi, reconnaissance et expression des sentiments
  • développement des habiletés sociales et des capacités à résoudre pacifiquement les problèmes
  • amélioration des conduites des élèves perturbateurs
  • Milieu scolaire (5-9 ans), par enseignants ou éducateurs
  • Implication des parents, pour une continuité école-maison
  • 4 guides d'intervention (par niveau) + un volet pour les parents (outils payants)
  • Evaluation des effets sur 3 ans

Présentation du programme

Pipsa

Mis en œuvre par l'Ireps Pays de la Loire, depuis 2015

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • renforcement des CPS des enfants
  • développement d'une offre d’accompagnement des enseignants pour leur transférer des compétences en éducation à la santé
  • Milieu scolaire (priorité cycle 3)
  • Co-intervention avec les enseignants, accompagnement et échange de pratiques
  • Parcours de formation des enseignants (initiale, continue et à distance)

Le programme (site dédié)

Kit enseignant

Vidéo

Mis en œuvre par l'American Institute for Research (AIR) depuis 1967, implanté dans plusieurs pays européens et déployé en France

Effets Spécificités Sources d'information

Effets observés sur :

  • comportements perturbateurs
  • climat scolaire
  • apprentissages

Et à long terme sur :

  • addictions, conduites à risques
  • santé mentale
  • comportements sociaux
  • Milieu scolaire, par enseignants
  • Evaluations scientifiques
  • Expérimenté à Nice
  • Déploiement en cours

Expérimentation

Article Revue Éducation, Santé, Sociétés

Académie de Nice

Journée prévention des addictions à l'école

Psychodeclic

Mis en œuvre par Befrienders International depuis fin 90 et implanté dans une trentaine de pays

Objectifs / effets Spécificités Sources d'information

Objectifs :

  • promotion de la santé mentale
  • amélioration des stratégies d'adaptation des enfants (coping)

Effets observés sur :

  • affirmation et contrôle de soi
  • empathie et coopération
  • mécanismes d'adaptation plus appropriés
  • communication élèves-enseignants et gestion de classe
  • Milieu scolaire (6-7 ans), par enseignants
  • Formation des enseignants
  • 6 modules, 24 séances hebdomadaires
  • Plusieurs évaluations d'implantation et d'effets, dont recherche-action en Belgique
  • Programme reconnu par l'OMS

UQAM (description, implantation, évaluation)

Estime de soi et des autres (description et liens utiles)

Brochure Educa Santé

Recherche-action Belgique

 

Mis en œuvre par l'ANPAA & l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), depuis 1998

Actions Spécificités Sources d'information
  • sens critique, pression du groupe, estime de soi
  • communication, respect des différences
  • émotions, frustrations, conflits
  • Milieu scolaire ou hors l'école
  • Jeu de piste, conte
  • Prêt d'outils et formations
  • Validé par la MILDT

Anpaa Nord-pas-de-Calais

Pipsa

Mis en œuvre par Oppelia & ARPAE depuis 2005, adapté à Paris par l'Association Charonne depuis 2015

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • renforcement des facteurs de protection
  • savoir faire des choix favorables à la santé
  • réduire les conduites à risques à l'adolescence
  • Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
  • Approche expérientielle
  • Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
  • Expérimentation à Paris (Charonne)

Oppelia

Vidéo Charonne

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Mis en oeuvre par le Planning Familial 13 (Bouches-du-Rhône), depuis 2005

Effets Spécificités Sources d'information

Effets chez les enfants :

  • plus d'empathie et meilleure « estime de soi scolaire » (filles)
  • meilleures capacités à être conscients de ce qu'on ressent (garçons)
  • meilleure confiance en soi et s’expriment plus (« petits parleurs »)
  • plus de compétences d’écoute et d’attention (« grands parleurs »)
  • développement du vocabulaire, de l'écoute, de la sociabilité

Effets chez les enseignants :

  • développement de l’écoute
  • construction d’une relation moins « distante »
  • développement d’une cohérence pédagogique pour les apprentissages en classe
  • Primaire et collège (milieu scolaire), par des enseignants formés
  • Adapté d'un programme validé québécois (1990), basé sur un « cercle de parole »
  • Partenariat avec l’Éducation nationale
  • Evaluation par AP-HM

Site dédié

Présentation du programme - Graines d'humanité

Résultats d'évaluation

Santé en action n°431

Adapté de Strengthening Families Program (américain) depuis 1983, implanté dans 35 pays et déployé en France

Impact sur les parents et les enfants Spécificités Sources d'information
  • habiletés parentales
  • consommation de substances psychoactives
  • problèmes comportementaux et psychiques
  • climat familial
  • résultats scolaires
  • Hors l'école, par animateurs
  • 3 types de sessions : parents, enfants 6-11 ans, familles
  • Donnée probante : 150 études
  • Adaptation : Codes 06
  • Déploiement et évaluation en cours

Présentation (Codes 06)

Présentation PPT (Codes 06 et Ireps Haute Normandie)

Article Corinne Roehrig

Vidéo 7A Limoges

Mis en œuvre par l'Institut Pacifique au Québec depuis 1998 et adapté par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR)

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • résolution de conflits
  • acquisition d'habilités sociales
  • médiation par les pairs
  • Milieu scolaire (les 3 cycles)
  • Guides d'animation (payants)
  • Evaluation d'impact

Institut Pacifique

Vidéo MMPCR

Rapport d'évaluation

Synthèse

 

 

12-15 ans (collège)

Expérimentation mise en œuvre par le Rectorat de Lyon et Santé publique France depuis 2012, déployée au niveau national

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • démarche globale de promotion de la santé
  • climat scolaire
  • réussite éducative
  • bien-être des élèves
  • Milieu scolaire (tous niveaux)
  • Démarche projet global au sein des établissements "Ecole promotrice de santé"
  • Actions : concernant l’organisation, à visée éducative et ponctuelles, en lien avec les enseignements
  • Recherche-action : Rectorat de Lyon

 

Rencontre Santé publique France 2016

Livret d'accompagnement

Bilan

 

Mis en œuvre par la MMPCR et l'APCIS depuis 2010, adapté de Papillagou et les enfants de Croque-Lune (ANPAA)

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • développement de l’estime de soi
  • prévention des conduites à risques
  • promotion du vivre ensemble
  • sensibilisation aux relations filles/garçons
  • Milieu scolaire (6ème-5ème), par animateurs et élèves infirmiers
  • Adaptation : collèges des quartiers populaires
  • Jeu "science-fiction"
  • Tous collèges de Stains et 2 autres collèges (Epinay-sur-Seine et Paris)
  • Evaluation (en cours)

MMPCR

Banlieues créatives

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Guide pratique

Mis en œuvre par Oppelia & ARPAE depuis 2005, adapté à Paris par l'Association Charonne depuis 2015

Objectifs Spécificités Sources d'information
  • renforcement des facteurs de protection
  • savoir faire des choix favorables à la santé
  • réduire les conduites à risques à l'adolescence
  • Milieu scolaire (CM1 à 5ème), par enseignants
  • Approche expérientielle
  • Evaluation Ireps Picardie (Oppelia)
  • Expérimentation à Paris (Charonne)

Oppelia

Vidéo Charonne

Récit d'expérience PromoSanté IdF

Mis en oeuvre par le Planning Familial 13 (Bouches-du-Rhône), depuis 2005

Effets Spécificités Sources d'information

Effets chez les enfants :

  • plus d'empathie et meilleure « estime de soi scolaire » (filles)
  • meilleures capacités à être conscients de ce qu'on ressent (garçons)
  • meilleure confiance en soi et s’expriment plus (« petits parleurs »)
  • plus de compétences d’écoute et d’attention (« grands parleurs »)
  • développement du vocabulaire, de l'écoute, de la sociabilité

Effets chez les enseignants :

  • développement de l’écoute
  • construction d’une relation moins « distante »
  • développement d’une cohérence pédagogique pour les apprentissages en classe
  • Primaire et collège (milieu scolaire), par des enseignants formés
  • Adapté d'un programme validé québécois (1990), basé sur un « cercle de parole »
  • Partenariat avec l’Éducation nationale
  • Evaluation par AP-HM

Site dédié

Présentation du programme - Graines d'humanité

Résultats d'évaluation

Santé en action n°431

Adapté d'un programme européen (EU-DAP) et déployé en France (Fédération addiction...), depuis 2005

Effets Spécificités Sources d'information

D'après une étude conduite dans le Loiret (Apléat) après un suivi à 8 mois, participer au programme :

  • diminue la probabilité d’avoir consommé une cigarette ou du cannabis, ou d’avoir été ivre dans les 30 derniers jours
  • diminue la probabilité d’avoir expérimenté ces consommations
  • diminue l’attitude positive à l’égard des drogues illicites
  • augmente la résistance à la pression des pairs
  • augmente les compétences psychosociales
  • améliore le climat scolaire perçu (qualité des relations entre pairs)

Les effets sont plus importants chez les collégiens présentant des facteurs de risque : faible niveau scolaire, permissivité parentale, établissements plus défavorisés.

On observe une relation « dose‑réponse », lors du suivi à 8 mois. C’est-à-dire que plus le nombre de séances que reçoit un jeune est élevé, plus les impacts sur certains comportements sont positifs.

  • Prévention des conduites addictives
  • Collégiens (milieu scolaire), par des enseignants formés
  • Implication des parents
  • Issu d'un programme européen validé
  • Evaluation par Santé publique France

Exemple de déploiement en IDF :
dans les Hauts-de-Seine (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - CSAPA Victor Segalen)

Programme destiné aux lycéens : Programme Plugged

Guide pédagogique

Présentation - Rencontres de Santé publique France

Présentation - OTCRA

Présentation - Fédération addiction

Résultats de l'évaluation (Loiret)

 

Pour plus d'exemples de programmes CPS : sites ressources