Le Projet régional de santé 2018-2022 (PRS2), élaboré et mis en œuvre par l’ARS Ile-de-France, définit et organise la mise en œuvre des priorités de santé ainsi que l’évolution du système de santé régional, au service de la santé de tous les Franciliens. Plusieurs auteurs ont été impliqués dans la rédaction du PRS 2, et notamment la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile-de-France (La Fédé) et France Assos Santé Ile-de-France.
Le PRS2 se compose de trois documents :
Le PRS2 est l’aboutissement d’un long processus de co-construction ayant impliqué l’ensemble des partenaires de l’Agence mais aussi des citoyens (voir l'exemple du Val d'Oise). En amont, huit associations de médiation sociale et culturelle intervenant au cœur des quartiers populaires d'Ile-de-France, en lien avec l’ARS IdF, ont associé les habitants à l'élaboration du PRS. La priorisation des thèmes retenus par ces habitants a été confrontée aux priorités d’autres acteurs, afin de définir ceux du PRS2.
Le PRS2 fait de la participation des Franciliens un axe important de sa stratégie. Pour 2018-2022, le quatrième axe de transformation du Schéma régional de santé (SRS2) francilien a pour objet de « permettre à chaque Francilien d’être acteur de sa santé et des politiques de santé ».
« Les résultats prévus par le Cadre d’orientation stratégique à 10 ans :
Documents ouverts dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.