Politique nationale en lien avec la littératie en santé

18.01.2019
Plans et démarches nationales ayant intégré dans leurs orientations des concepts et enjeux liés à la littératie en santé.
Handicap
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Littératie
Politiques de santé

Aussi appelée Loi Santé, la Loi de modernisation de notre système de santé a pour ambition d’innover pour rendre notre système de santé plus juste et plus efficace dans le monde actuel. Elle a été promulguée en janvier 2016 et est portée par le ministère en charge de la Santé.

Au sein du Titre II « Faciliter au quotidien les parcours de santé », le chapitre III « Mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours de santé » consacre notamment un article sur la médiation sanitaire et l’interprétariat linguistique (Article 90). La médiation sanitaire et l'interprétariat linguistique visent à améliorer l'accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités.

Consulter le document
 

Voir aussi : Loi de modernisation de notre système de santé - synthèse documentaire

La Stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est élaborée par le ministère des Solidarités et de la Santé et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique concernant l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.

L’un de ses principes d’action est de construire des stratégies visant à mettre en place des parcours de santé individuels fluides, adaptés aux populations et accessibles à tous (dispositifs d’« aller vers » et de médiation, clarté des messages, renforcement des capacités/empowerment et de la littératie en santé).

La littératie en santé y est définie comme « la capacité des individus à comprendre et utiliser l’information de santé pour faire des choix responsables et éclairés ».

Dans le 3ème axe complémentaire de la Stratégie, « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé », la littératie en santé est présentée comme une compétence psychosociale qui détermine en partie les comportements, les modes de vie individuels et les inégalités de santé. Il est indiqué que la littératie en santé doit être développée dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, grâce à un effort collectif d’éducation pour la santé. Elle doit donc être intégrée, ainsi que l’éducation pour la santé, dans tous les programmes d’enseignement et garantir la mise en œuvre effective du Parcours éducatif de santé, de la maternelle au lycée.

Consulter le document

Lire la synthèse

La loi du 11 février 2005 pose les grands principes de la politique du handicap en France, afin de favoriser l'accès à l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle conjugue :

  • une stratégie d’accessibilité, généralisée aux dispositifs de droit commun, des personnes limitées dans leur autonomie pour permettre « l’accès à tout pour tous » en matière de scolarisation, d’emploi, de santé, de cadre de vie et d’activités de la vie sociale
  • une stratégie de compensation pour réduire et surmonter les incapacités fonctionnelles des personnes elles-mêmes

Consulter le document

Pour aller plus loin :
Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 parue au JO n° 36 du 12 février 2005

 

Interview : enjeux de la politique nationale en matière de littératie en santé

Documents ouverts dans un nouvel onglet. Pour revenir au dossier, retourner à l'onglet initial.

La littératie en santé : quelle prise en compte par Santé publique France ?

Quels sont les enjeux concernant la littératie en santé identifiés par Santé publique France ? En quoi la mise en place d’organisations « pro-littératie » est un enjeu majeur, au-delà des questions de communication ? Quelles sont les démarches engagées par l'agence afin de favoriser le déploiement d’actions sur ces sujets ?

Cécile Allaire - Chargée de l’accessibilité au sein de la Direction Prévention et promotion de la santé de Santé publique France

Voir la vidéo