Focus Covid-19 : Dé-confinement et territoires

09.06.2020
Pour ce Focus HORS SERIE, destiné aux acteurs territoriaux, nous avons fait un tri dans la profusion de ressources et d'analyses produites depuis le confinement. Nous vous proposons une sélection thématisée de liens utiles : des ressources documentaires (les plus actuelles, complètes et synthétiques possible), des outils et des initiatives locales pour nourrir votre réflexion, vous inspirer et vous soutenir dans vos projets dans le contexte particulier du "post-confinement".
Maladies infectieuses/épidémies (FR)
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Politique de la ville

EDITO

Pierre Lombrail, Professeur des universités (Université Paris 13), Praticien hospitalier de santé publique (AP-HP), et président du conseil d’administration de PromoSanté Ile-de-France

Notre région commence à revivre après une épreuve aussi soudaine que violente. Mais l’incertitude demeure : quant à l’éventualité d’une « 2ème » vague, à la profondeur des conséquences économiques et sociales et leur durabilité, aux conséquences sur la santé des Franciliens.

Les premiers éléments disponibles montrent de profondes disparités spatiales dans l’impact de la maladie, avec une très forte surmortalité au nord-est de l’Ile-de-France. Ces disparités peuvent très probablement s’analyser en termes d’inégalités, tant elles recoupent des variations majeures des indicateurs liés aux conditions de vie (densité du logement, revenus) ou de travail (y compris de mobilité imposée) avec un tribut particulier payé par les « minorités visibles » comme cela a été observé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

En l’absence d’anticipation suffisante, le gouvernement s’est résolu à imposer un confinement d’une rare sévérité dont le non-respect était susceptible d’amendes lourdes. Il est d’ailleurs à craindre que les contraventions n’aient pas été délivrées de manière équitable alors que les autorités ont souligné un respect élevé des mesures, même dans les quartiers où les conditions de logement les rendaient plus particulièrement pénibles. Conjugué à la perception justifiée d’un impact différencié de la maladie, ceci renforce un sentiment d’injustice ancien chez les jeunes des minorités visibles et une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics dont il faut tenir compte au moment de gérer le déconfinement.

Mais cette crise a aussi montré l’élan de solidarité qui s’est manifesté, souvent spontanément, souvent aussi à l’initiative ou avec le soutien des villes, en matière d’aide alimentaire, d’aide à la vie quotidienne pour les personnes âgées isolées, les familles en difficulté. Elle a révélé les ressorts d’un système de santé profondément sous tension, à l’hôpital pour les cas graves, mais en ville aussi pour les cas beaucoup plus nombreux qu’il a fallu accueillir sans matériel de protection au départ, tout en garantissant la continuité des soins pour les malades chroniques quand ils n’avaient pas été dissuadés de se déplacer par la peur ou l’interdiction de sortir.

Nous ne sommes plus les mêmes après cet ébranlement. Quelles leçons retenir pour l’avenir et quels repères pour accompagner concrètement sur les territoires le déconfinement et ses suites, tel est l’objet de ce focus dont je vous souhaite avec toute l’équipe une lecture profitable.

 

Tous inégaux face au confinement

Le confinement, mis en place du 17 mars au 11 mai 2020, a impacté différemment les populations. Au-delà de facteurs individuels pouvant s’avérer protecteurs et/ou délétères pour chacun d’entre nous, les nombreuses publications sur le sujet traitent plus particulièrement des publics déjà fragilisés, dont certains vivent en quartiers prioritaires. Les études en Politique de la ville ont montré que ces publics sont davantage concernés par les inégalités de santé, celle-ci passant au second plan de leurs préoccupations. Ils sont également plus concernés par un phénomène de surmortalité. (...)

Ces populations en difficulté sont nombreuses et diverses (liste non exhaustive) :

  • Personnes isolées, âgées ou non
  • Personnes dont le niveau de littératie leur permet difficilement d’accéder à la compréhension de la situation et des informations, de s’approprier et d’appliquer les mesures barrières, d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité (continuité pédagogique)
  • Personnes victimes de violences, quel que soit leur sexe, leur genre, leur âge
  • Personnes dans une situation économique fragile : mal-logées, voire sans logement, malnutries, mal équipées en matériel numérique, pour l'accès à l’eau et au savon, réfugiés
  • Personnes vivant en centre d’hébergement, quel que soit leur situation familiale ou d’isolement, leur âge
  • Personnes suivies par des dispositifs spécialisés : ASE, PJJ, prévention spécialisée
  • Personnes endeuillées
  • Personnes suivies en psychothérapie ou non, chez qui la situation d’enfermement peut révéler des angoisses
  • Personnes porteuses d’une maladie chronique, et qui ont annulé leurs rendez-vous de suivi ou n’ont pas informé leur médecin traitant de l’évolution des troubles
  • Personnes concernées par le renoncement aux soins ou un accès aux soins trop différé
  • Personnes en situation de handicap (mental/psychique, moteur, sensoriel) et leurs aidants
  • Femmes enceintes souhaitant mener leur grossesse à terme ou pas
  • Professionnels de santé

Pour certains de ces publics, les impacts du confinement ne pourront être identifiés que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Ce que le Covid-19 révèle ou accentue dans les pratiques territoriales de promotion de la santé

Le travail de coordination territoriale en santé s’appuie sur les valeurs, principes et démarches de la promotion de la santé et son texte fondateur, la Charte d’Ottawa (OMS – 1986). Il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Les impacts de la pandémie et les mesures préventives mises en place par le gouvernement ont confirmé l’importance de l’application de la promotion de la santé au sein des territoires et la nécessité de renforcer la place centrale des coordinateurs en santé sur ces territoires dans les démarches transversales qu’ils développent. (...)

Une démarche de promotion de la santé à renforcer

La crise du Covid-19 exige même une application totale et sans condition des principes et démarches de la promotion de la santé :

  • Le Covid-19 est un accélérateur de la prise de conscience qu’une démarche descendante principalement fondée sur la transmission d’informations n’entraine pas systématiquement l'application des mesures recommandées. Les "gestes barrières" ne sont pas respectés par tous. Sont-ils compris ? Sont-ils applicables en toutes circonstances ?  Quelle perception les citoyens ont-ils des messages descendants ? Se sentent-ils concernés ? Quelle place pour la santé quand il n’est pas possible de se nourrir tous les jours, de payer son loyer, quand d’autres priorités de survie s’imposent ?
  • Le Covid-19 nous rappelle qu’il y a urgence à s’appuyer sur les habitants-usagers-citoyens. Il importe de leur redonner la parole sur leurs modes de vie, leurs questionnements, leurs préoccupations, leurs doutes, mais aussi leurs forces, leurs ressources. Et ainsi identifier et partager comment la prévention peut se faire dans le respect des comportements individuels, familiaux, sociaux. Il s'agit non pas d'imposer des gestes barrières "universels" mais que chacun construise ses propres pratiques préventives, et puisse redonner une place pour la santé dans la complexité des situations sociales. Les démarches communautaires en santé, les démarches de réduction des risques ont fait leurs preuves, elles sont à généraliser.
  • La pandémie nous renvoie à la nécessité de considérer la santé au regard de l’ensemble de ses déterminants : quelle place pour la prévention et la santé quand on mange moins d’un repas par jour ? Comment bien vivre un confinement ? Comment ne pas sortir de chez soi lorsqu’une famille de 4 personnes vit dans une seule pièce ? Comment se laver régulièrement les mains quand la « salle de bain » est sur le palier ? Et de ce fait, en coordination avec l’ensemble des acteurs (habitants, usagers, citoyens, professionnels, élus) de façon intersectorielle.
  • Le développement des aptitudes individuelles proposé par la Charte d’Ottawa est trop souvent entendu dans une individualité stricte. Or, les travaux de dynamique de groupe ont montré que le groupe social d’appartenance impacte fortement le développement d’aptitudes et de pratiques individuelles. L’empowerment individuel, oui ; mais sous réserve de ne pas laisser pour compte l’empowerment collectif.
  • Le Covid-19 nous rappelle aussi que la promotion de la santé est bien trop souvent réduite à l’organisation d’actions de prévention.
  1. Concernant le développement des compétences individuelles et de la démarche communautaire, la promotion de la santé se situe bien en amont de la prévention. Il s’agit de créer du lien de proximité et de confiance avec les habitants-usagers-citoyens. Ces liens leur permettront de penser leurs projets de vie, leurs besoins, leurs forces, et de ce fait leur besoin de vivre en santé, de se protéger individuellement et collectivement du Covid-19, de se rendre à des actions de prévention, voire de se mobiliser au sein de sa communauté. La promotion de la santé cherche davantage à créer des conditions favorables à la mobilisation, à la prise de conscience de la santé comme moyen d’atteindre ses projets de vie (et ainsi se sentir concerné par la crise sanitaire actuelle), qu’à organiser des actions de prévention. En effet, l’éducation pour la santé (concept bien plus large que la prévention) n’est qu’un outil de la promotion de la santé.
  2. Concernant les politiques de santé saines et les environnements favorables, la crise du Covid-19 nous rappelle que le socle de base pour la promotion de la santé repose sur des décisions politiques à différents niveaux territoriaux. Il n’est pas acceptable que les actions de prévention soient portées uniquement par les coordinateurs territoriaux.
  • Depuis 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». Ainsi, la notion de santé a évolué d’une conception purement hygiéniste vers une conception plus globale, plus positive, prenant en compte l’individu dans sa singularité, ses opinions, ses pratiques, ses cultures… et considérant le collectif comme une synergie d’individualités. Dès lors, que penser de la « distanciation sociale » ? Devons-nous nous isoler des autres pour casser la chaîne de contamination, au risque d’affaiblir les êtres sociaux que nous sommes ?
  • Comme le disait Jean-Pierre Deschamps dans sa Relecture de la Charte d’Ottawa : « Non, nous ne pouvons pas grand-chose, en tant que professionnels, sur la paix et le développement durable, sur la justice sociale et l’équité. Non, bien sûr, nous n’allons pas attendre que tout cela soit réalisé pour travailler à la promotion de la santé ». Dans ce même texte, Jean-Pierre Deschamps rappelle que l’OMS, organisation gouvernementale, fait partie des trois organisateurs de la Conférence d’Ottawa. Quelles politiques sont mises en place pour que ces conditions préalables soient réunies ? Pour permettre aux acteurs de vraiment faire de la promotion de la santé ? Pour vraiment réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et réduire l’impact du Covid-19 sur certains territoires ?
     

Les coordinateurs territoriaux en santé en première ligne

Réussir le déconfinement, réussir à endiguer la transmission du virus (tout comme pour tout autre thématique santé) nécessite que les acteurs impliqués dans les pratiques en santé aient les moyens (humains, temporels, financier…) de s’inscrire dans une démarche de promotion de la santé.

Les coordinateurs territoriaux en santé sont des acteurs clefs pour appliquer concrètement la démarche de promotion de la santé. Toutefois, selon les enjeux, connaissances et dispositifs propres à chaque territoire ou collectivité territoriale, certains coordinateurs sont cantonnés à l’organisation d’actions de prévention (ateliers « lavage des mains », distribution de masques…).

Par ailleurs, pour compléter les tentatives de mise en place des démarches de promotion de la santé, les coordinateurs s’appuient également sur d’autres concepts et activités, dont le Covid-19 nous rappelle également la nécessité :

  1. Avoir conscience de soi / savoir réguler ses émotions : la gestion des émotions est loin d’être une évidence ; il est possible que des impacts du confinement ne se révèlent que tardivement et se manifestent par d’autres comportements.
  2. Avoir une pensée critique : se positionner et se protéger des fausses informations
  3. Avoir de l’empathie : développer l'empathie contribue à réduire la stigmatisation de certaines populations (quartiers populaires, personnes âgées, personnes d’origine asiatique, personnes « jugées irresponsables »…), ainsi que les comportements incivils (abandon de masques et gants souillés sur des caddies de supermarché, dans la rue, de poubelles devant sa porte, messages d’exclusion et agressions de professionnels de santé…)
  • L’intégration de la littératie en santé dans toutes les communications, et un accès facilité et valorisé aux dispositifs d’apprentissage du français.
  • Le renforcement du repérage des personnes en situation d’isolement, par exemple le projet MonaLisa mis en place par les Maia.

Pour aller plus loin :

Accompagner le post-confinement/déconfinement progressif

Le déconfinement, ce qu’il va révéler en termes d’impacts sur la santé, et les mesures prises pour éviter un second pic épidémique posent question, tant l’équation comporte d'inconnues.
La coordination territoriale en santé a un rôle majeur à jouer dans le déconfinement, de par sa connaissance des publics, des dispositifs locaux et de leurs liens ; et par conséquent des leviers qui peuvent être activés. (...)

Cela pose également la question de la place insuffisante de la promotion de la santé, et de ses démarches, au sein de notre société, comme le résument plusieurs communiqués sur les conditions de réussite du déconfinement :

Toutefois, l’épidémie a également vu se développer des moyens jusqu’ici inédits.

Quelques questions à se poser en termes de coordination locale en santé

Voici quelques propositions de questions qui peuvent aider à mieux comprendre la situation et accompagner le déconfinement, ces propositions sont à la fois non exhaustives et trop nombreuses. Il conviendra bien entendu de s’adapter à la couleur de chacun des territoires :

Quelques questions de diagnostic :

  • Quels sont les acteurs (social, sanitaire, santé mentale, logement, associations d’habitants, parentalité, éducation, accès aux droits…), sur le territoire, qui ont pu garder des liens (même à distance) avec les habitants ? Quelles sont leurs remontées des liens qu’ils ont pu garder en termes de bien-être/santé mentale (gestion des émotions, alimentations, pratiques sportives…), santé somatique (en cas de pathologie chronique, quel suivi conservé ?…), santé sociale (relations intrafamiliales, relations avec les proches, continuité pédagogique et liens avec les enfants…) ?

  • Qu’ont pu observer les professionnels de santé comme modification de suivi sanitaire (non renouvellement d’ordonnance de certains patients ? absence de téléconsultations alors qu’elle était possible ?) Ont-ils des craintes d’évolution défavorable de la santé de certains patients (en maladie chronique ou non) ? ou pouvant être plus fragilisés par la situation d’enfermement ?

  • Quels besoins de coordination locale en santé expriment ces acteurs ?

  • Quels sont les leviers (réseaux, coordinations d'acteurs déjà existants) qui peuvent être activés pour mieux connaitre et faire face à la problématique ?

  • Quelles instances santé (réunissant par exemple ARS, service santé de la Mairie, CPTS, MSP…) sont proposées ? Quelles recommandations en ressortent ? Quels parcours se mettent en place sur vos territoires ?

  • De quelles façons ces instances peuvent également ouvrir leurs réflexions et travaux à des acteurs sociaux ?

Quelques questionnements d’organisation / de planification :

  • Quelle organisation de repérage des personnes ayant rencontré des problèmes de santé durant le confinement, sans avoir (télé)consulté ?
  • Pour faciliter l’isolement d’une personne ou d’une famille en cas de quarantaine ?
  • Livraison de repas à une famille en cas de quarantaine (un membre de la famille est testé positif au Covid, et dont toute la famille doit rester isolée) ? Quelle organisation pour les livraisons et le respect des mesures barrières ?
  • Isolement éventuel en hôtel ?

A destination des professionnels de santé,

Quelques autres pistes

La Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé (Fnes) a mis en ligne plusieurs guides méthodologiques : méthodologie de projet appliquée au déconfinement progressif et guides en lien avec des animations collectives auprès de différents publics.

D’autres institutions se sont prononcées sur le déconfinement progressif :

 

Ressources documentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie
Présentation et résultats de l'enquête CoviPrev pour suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
Source : Santé publique France - mise à jour juin 2020

Maintenir un lien pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus
Synthèse de l’enquête proposée par la MMPCR.
Source : Mission Métropolitaine De Prévention Des Conduites à Risques (MMPCR) - juin 2020

État des lieux national des CLSM en période de confinement & conséquences observées par les coordonnateurs dans les Quartiers prioritaires
Etat des lieux réalisé à partir d'une enquête de terrain en temps de pandémie, mettant en évidence l’importance d’une véritable politique de proximité en santé et plus particulièrement en santé mentale, pour dépasser les réflexes habituels du repli sur soi.
Sources : Centre national de ressources et d’appui aux CLSM et Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) - mai 2020

Réponse rapide dans le cadre du COVID-19 - Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter
Les professionnels de santé sont soumis à de multiples facteurs stressants voire traumatisants qui les exposent à un risque majoré d’anxiété et d’épuisement. Cela peut générer un état de souffrance psychique, voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise.
Source : Haute autorité de santé (HAS) – mai 2020

Déconfinement et accueil du jeune enfant : l’impact du port du masque
Réflexion de deux spécialistes de l’enfance de l’Université de Liège sur l’impact du port du masque dans les interactions entre enfants et professionnels.
Source : Les pros de la petite enfance - mise à jour mai 2020

Epidémie, confinement : les effets psychologiques du coronavirus
Sélection de ressources sur les problématiques de santé mentale liées au Covid-19 : stress, anxiété... Tout le monde peut être impacté, y compris les personnels soignants.
Source : PromoSanté Ile-de-France - mise à jour mai 2020

Coronavirus : quels sont les risques du confinement pour notre santé mentale ?
L’analyse par des chercheurs britanniques de 24 études scientifiques lors de précédents confinements montre des effets négatifs sur la santé mentale voire des effets à long terme.
Source : Franceinfo - mise à jour mars 2020

Outils

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre des nouvelles par téléphone ou en porte à porte
Guide d'approche qui a pour objectif de faciliter le dialogue et de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit.
Editeur : Institut Renaudot - avril 2020

Plateformes téléphoniques et de soutien psychologique en Ile-de France
Recensement de nombreuses plateformes téléphoniques selon le public destinataire : acteurs de santé, enfants en situation de handicap, troubles alimentaires, familles endeuillées, autisme, fratries ...
Source : ARS IdF - mai 2020

Lignes d'écoute et de soutien actives pendant l'épidémie de Covid-19
Dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par Internet.
Source : Psycom - mai 2020

Stopblues et Covid-19
Des capsules vidéo décrivent les émotions qui peuvent être ressenties face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. Elles apportent des solutions concrètes et accessibles à tous (sites web, applications, guides, lignes d’écoute) pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien.
Source : stopblues.fr

Ligne « Psy Île-de-France »
Un numéro unique pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique.
Source : ARS Ile-de-France

Centre de résilience - Centre ressource Psychotraumatisme Paris Centre et Sud
Plateforme téléphonique de centralisation des demandes de prise en charge émanant des patients, de professionnels de santé ou d’intervenants extérieurs. Permet aux personnes présentant des symptômes psychiatriques consécutifs à un traumatisme d’accéder à des soins psychiatriques et psychologiques.
Source : AP-HP

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez l'enfant au sortir du confinement
Exemples de critères de repérage de symptômes. Fiche rédigée à destination des enseignants, qui peut être adaptée pour d’autres professionnels et publics.
Source : Hôpital Robert Debré - mai 2020

Après le confinement… aider les enfants à rebondir
Une dizaine d’outils de développement des compétences psychosociales utilisables en quatre ateliers (évoquer ses émotions et son vécu du confinement ; retrouver confiance en soi...) avec des enfants de 6 à 11 ans. Ces ateliers peuvent être adaptés pour des enfants plus jeunes ou plus âgés. Guide d’animation intégrant des pistes de débat.
Source : Ireps Nouvelle-Aquitaine - mai 2020

Déconfinement - Des supports d'éducation pour la santé pour le collège et le lycée
Supports pédagogiques pour aborder 4 thématiques (accompagner et promouvoir la santé, le Covid, le déconfinement, la gestion des émotions) avec les collégiens, les lycéens et les parents lors du retour en classe.
Source : CODES 84 (Vaucluse) - mise à jour juin 2020

Malette CPS déconfinement Covid’Ailes
Six kits d’animation d’ateliers selon les publics (équipes, parents, élèves) et les sujets (les CPS, l’attention...) et de nombreuses informations sur les compétences psychosociales.
Source : Association Essensi Ailes - mai 2020

Coronavirus : quelques pistes éducatives en santé environnement
Pistes de réflexions et apports pédagogiques pour : Philosopher, se poser des questions existentielles ; Parler des émotions et développer les compétences psychosociales ; Explorer, enquêter, se documenter, forger son esprit critique.
Source : Pôle Thématique Régional Éducation et Promotion Santé-Environnement Rhône-Alpes - mai 2020

Aborder la question du vécu du confinement avec des publics en situation précaire
Déroulés d’animations ou d’échanges par téléphone, en visioconférence ou en présentiel.
Source : Ireps Bretagne - mai 2020

Aide à la (re)construction d’un projet de soin soutenant le rétablissement – en période de déconfinement
Proposition de questionnaires ou grilles d’évaluation favorisant la reconstruction post-confinement.
Source : Centre ressource réhabilitation - mai 2020

Aborder sereinement le déconfinement : 4 activités pour apprendre la relaxation en famille
Fiches-outils (relaxation, gestion du stress…) rédigées pour les familles et les enfants. Adaptables pour d’autres situations.
Source : Hôpital Robert Debré - mai 2020

[COVID-19] L’équipe du CECAT propose un accompagnement psychologique en diffusant ses ressources
Sélection de vidéos de relaxation/méditation, cohérence cardiaque, yoga, auto-massage du visage.
Source : Centre d’écoute, de consultations et d’activités thérapeutiques (CECAT) - mai 2020

Initiatives

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Ressources documentaires

 

 

 

 

 

Covid-19 : l’impossible deuil des familles
L’épidémie oblige à réduire les rituels funéraires, ce qui ajoute de la douleur au deuil. Les proches endeuillés essaient, par divers moyens, d’assurer tout de même une forme d’hommage.
Source : Seine-Saint-Denis Le Magazine - avril 2020

Adaptation des normes funéraires dans le cadre de l’urgence sanitaire
Le gouvernement adapte les normes funéraires pour éviter les risques de contamination et prendre en compte les difficultés dans l’organisation des funérailles liées au confinement et à la surmortalité.
Source : Dalloz Actualités - avril 2020

Covid-19 : le deuil bouleversé
Un "dispositif d'écoute et de soutien spirituel" à destination des malades du Covid-19 et de leurs familles a été créé par le ministère de l'Intérieur en lien avec les cultes. La société s'organise pour aider ceux qui ont perdu ou perdront un proche.
Source : France Culture - mise à jour avril 2020

Outils

 

 

 

 

 

 

 

 

Maladie à coronavirus Covid-19 - Le deuil chez l'enfant et l'adolescent
Repérer les manifestations de deuil selon l’âge et conseils pour améliorer la situation.
Source : Gouvernement du Québec

Soutien psychologique en Ile-de-France aux familles et proches endeuillés par le Covid-19
Numéro d'écoute, contacts utiles et conseils pour accompagner les enfants endeuillés.
Sources : Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord (CRPPN), ARS Ile-de-France et AP-HP

Covid-19 : mourir seul, rester seul - Le deuil impossible
Bande dessinée réalisée par Fiamma Luzzati, auteure de L'Avventura.
Source : Le Monde

Vivre un deuil en temps de pandémie et de confinement
Quelques conseils pour les personnes endeuillées et les psychologues qui les accompagnent.
Source : Ordre des psychologues du Québec

Dossier pédagogique "La vie ? c'est trop mortel !"
Ressources pour parler de la mort à l'école : repères psychologiques, culturels, pédagogiques...
Source : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (Octobre 2014)

Initiatives

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Ressources documentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Enquête « confinement, conditions de vie et inégalités » (CoCoVI)
Logement, travail, voisinage, conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français.
Source : Institut national d'études démographiques (Ined) - mai 2020

Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?
Aménagements permettant la distanciation physique pour les piétons et une plus grande mobilité à vélo.

Source : Cerema - mai 2020

Conditions de vie des ménages en période de confinement
Occupation des logements, personnes vivant seules.
Source : Insee - avril 2020

Vivre confiné dans des conditions difficiles
Guide d’information et d’accompagnement à l’attention des travailleurs sociaux, associations, et toutes les personnes en contact avec les familles concernées par le mal-logement.
Source : ARS Ile-de-France – avril 2020

Confinement : seuls ou en famille, comment les Franciliens s'adaptent-ils ?
Eclairage de l’urbaniste Martin Omhovère sur les inégalités de « réappropriation de son chez soi » dues au confinement.
Source : Institut Paris Région - mars 2020

Initiatives

 

 

 

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) COVID-19 – Aide exceptionnelle au logement à usage d’habitation
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône met en place un dispositif d’aide exceptionnelle et dérogatoire pour le paiement des loyers des mois d’avril et mai 2020, via son dispositif FSL, rattaché au service logement de la direction des territoires et de l’action sociale.
Département : Bouches-du-Rhône

Ressources documentaires

 

Accès aux services et aux commerces par temps de crise : inégalités et solidarités locales
Le Chronique des confins n°8 explore les conséquences directes du confinement et des restrictions de circulation, l’approvisionnement et l’accès aux commerces et services pour les Franciliennes et Franciliens.
Source : L'Institut Paris Région - mai 2020

Aide alimentaire et accès aux droits
Ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans ce secteur d’intervention.
Source : ministère des Solidarités et de la Santé - mise à jour juin 2020

Initiatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

National
Dispositif d’écoute et de livraison solidaire lancé par la Croix-Rouge française pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Décret n° 2020-519 du 5 mai 2020 portant attribution d'une aide exceptionnelle de solidarité liée à l'urgence sanitaire aux ménages les plus précaires
Attribution d’une aide individuelle d’urgence ponctuelle d’un montant forfaitaire de 150 e pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire pour toutes les personnes ayant une retraite inférieure au RSA.
Source : Légifrance

Agence du don en nature
L'Agence du don en nature ouvre son catalogue à tous : approvisionné chaque jour de nouveaux produits pour permettre de venir en aide aux plus démunis et de bénéficier de produits de première nécessité : couches, dentifrice, produits d’entretien, savon de Marseille…
Source : Agence du don en nature

Ile-de-France
Des vidéos et une application multilingues
Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues) et organisation d’aides alimentaires
Source : Banlieues Santé

Et aussi,
Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Autres régions
Des bons solidaires pour les personnes et familles précarisées par la crise
Dispositif d’aide d’urgence sous la forme de chèques pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, à destination des foyers en situation de précarité.
Département : Haute-Garonne

Une aide exceptionnelle à la restauration pour les familles les plus défavorisées
Versement d’une aide exceptionnelle à la restauration aux familles de collégiens défavorisées bénéficiant de l’Aide aux collégiens pour la restauration et l’internat.
Département : Seine-Maritime

Les drive de nos producteurs arrivent dans les collèges du Nord !
Dispositif pour favoriser les circuits courts d’accès à l’alimentation.
Département : Nord

Ressources documentaires

 

 

Coronavirus : un tiers des Français ont peur de retourner chez le médecin
Selon un sondage, le risque d'un renoncement aux soins après le déconfinement pourrait avoir des effets dramatiques de santé publique.
Source : Le Point - mai 2020

Hors coronavirus, le renoncement aux soins prend des proportions inquiétantes
La fréquentation des cabinets de médecins généralistes a chuté de 40 % même en comptabilisant les téléconsultations. Les dépistages de cancers s'effondrent.
Source : Les Echos - avril 2020

Outils

Initiatives

 

 

 

 

National
ZerOrdinateur
Vous avez connaissance ou vous êtes à l’initiative de projets accessibles sans ordinateurs, sans connexion Internet ou avec une connexion limitée par téléphone, et visant à maintenir des liens, soutenir, divertir, donner la parole, informer, faciliter l’accès et la continuité des soins … Cet appel vous concerne.
Source : Institut Renaudot – avril 2020

Et aussi,
Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Ressources documentaires

 

 

 

 

 

Adoption des mesures de prévention recommandées par les pouvoirs publics face à l’épidémie de covid-19 pendant la période de confinement en france métropolitaine. Enquête coviprev, 2020
Les Français ont adopté, pendant la période de confinement, un nombre élevé de mesures de prévention, quels que soient les profils de populations, avec en moyenne sur les 5 vagues d’enquête, plus de 5 mesures systématiquement adoptées sur les 7 recommandées par les pouvoirs publics. Afin de favoriser l’adoption des comportements de prévention par la population, les données suggèrent de renforcer prioritairement les normes sociales d’adoption de ces comportements et les capacités des individus à les mettre en œuvre.
Source : Santé Publique France - Juin 2020

FAQ Covid-19 : transports et déconfinement
Réponses aux questions les plus fréquentes pour mettre en œuvre les gestes barrières dans les transports (en commun, vélo…)
Source : ministère de la Transition écologique et solidaire - juin 2020

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?
Plaquette d’information à destination des employeurs, en plusieurs langues, sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.
Source : ministère du Travail - mise à jour juin 2020

Coronavirus (Covid-19) : Les mesures pour les commerçants et les distributeurs
Compilation des différentes mesures spécifiques prises par le gouvernement concernant les commerçants et distributeurs.
Source : WebLex (information juridique en ligne pour les entrepreneurs) - mise à jour juin 2020

Outils

 

 

S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19
Guide pour mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe.
Source : Culture&Santé

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public
Affiches, vidéos, audios... Outils pour prévenir la transmission du virus.
Source : Santé publique France - mise à jour juin 2020

Mode d’emploi pour bien utiliser un masque
Vidéo de démonstration en 2 minutes.
Source : Centre de santé d’Aubervilliers – mai 2020

Covid-19 : adoptez les bons gestes barrières
Trois capsules vidéo, déclinées en trois langues (Anglais, Arabe et Russe) : Comment mettre son masque ? Comment entretenir son masque en tissu ? Gants ou pas gants ?
Source : Promo Santé Normandie - juin 2020

Trois vidéos pour bien utiliser son masque
Quand mettre mon masque ? Comment mettre mon masque ? Quand et comment changer mon masque ?
Source : Santé Publique France - juin 2020

Wash Your Lyrics
Pour faciliter un nettoyage des mains dans les règles, et suffisamment long, une application pour générer des affiches personnalisées, séquencées selon la chanson de son choix.
Source : Wash Your Lyrics

Commerces : organiser les files d'attente pour le déconfinement
Accueil des clients, organisation des files d'attentes, respect des mesures de distanciation physique... Tous les conseils pour organiser au mieux le déconfinement, selon la configuration des lieux.
Source : Mairie de Paris - mise à jour mai 2020

Covid-19 : collectivités et entreprises, commandez via la centrale d’achat régionale
Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité à toutes les collectivités et entreprises d'Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides ou du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de la centrale d’achat
Source : Région Ile-de-France - mise à jour mai 2020

Coronavirus et action sociale et médico-sociale
Synthèse des consignes gouvernementales et des conseils plus spécifiquement adaptés aux CCAS/CIAS et à leurs établissements et services à domicile.
Source : Union nationale des CCAS – mise à jour mai 2020

Travailler pendant la pandémie, organisation et mesures de prévention (hors secteurs de soin)
13 pages concrètes allant du rappel des gestes barrières au nettoyage, en passant par l’accueil des publics.
Source : Pôle Santé Travail - avril 2020

Prévention et limitation de la propagation du Covid-19 au travail : check-list des mesures à prendre
30 items, un document de suivi de la mise en œuvre et un mode d’emploi.
Source : Organisation Internationale du Travail - avril 2020

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Outils pour l’apprentissage des gestes barrières avec les enfants. Certains peuvent aussi être utilisés pour des publics avec un faible niveau de littératie.
Source : Hôpital Robert Debré - mai 2020

Kit éducatif "Gestes barrières" Spécial Collèges et Lycées
Activités et jeux de cartes pour favoriser l’appropriation des gestes barrières, la mobilisation et l'engagement face à la crise sanitaire.
Source : Valorémis

Covid-19. Déconfinement - Des supports d'éducation pour la santé pour le collège et le lycée
Recueil de supports pédagogiques pour aborder 4 thématiques avec les collégiens, lycéens et parents : accompagner et promouvoir la santé ; le Covid-19 ; le déconfinement et les gestes barrières ; la gestion des émotions.
Source : CODES Vaucluse - mise à jour mai 2020

Guide d'animation "Hygiène des mains" (3 à 25 ans)
Guide pour "Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable" : fiches d'activité, nombreuses ressources à destination des professionnels.
Source : Pipsa pour CODES Var - mise à jour mai 2020

Et aussi,
Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parler avec les enfants
D’autres outils pour aborder le Covid, les gestes barrières… avec les enfants.
Source : Ireps Pays de la Loire

Coronavirus
Nombreuses planches dessinées en « français facile à lire et à comprendre » (FFLC) : Le déconfinement, qu’est-ce que ça veut dire ? (avec mise à jour des gestes barrières, masques et parcours en cas de contamination ou contact), Je me déconfine ou je reste confiné, je choisis
Source : SantéBD - mise à jour mai 2020

Outils de Banlieues Santé
Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues). Organisation d’aides alimentaires.
Source : Banlieues santé

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école
Outils permettant l’apprentissage des gestes barrières avec les enfants, dont certains peuvent être repris pour des publics ayant un faible niveau de littératie.
Source : Hôpital Robert Debré - Mai 2020

Et aussi,
Outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants
Phrases types utilisables en consultation médicale, en 40 langues.
Source : TraducMed

Initiatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Masques solidaires
Plateforme AFNOR de dons de masques barrières en tissu.

Appel pour un accès gratuit et universel aux masques
Pétition de l' Institut Renaudot

Outils de Banlieues Santé
Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues). Organisation d’aides alimentaires.
Source : Banlieues Santé

Le Département s’engage à créer des pistes cyclables pour répondre à l’urgence sanitaire
Création de pistes cyclables sanitaires afin de protéger les déplacements des salariés obligés de se déplacer à l’issue du confinement.
Département : Val-de-Marne

Et aussi,
Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

 

Ressources documentaires

COVID-19 : Supplément technique exceptionnel et vidéo sur les tests de dépistage Fiches et vidéos décrivant les différentes techniques de test.
Source : Fédération Addiction - juin 2020

Outils

 

 

 

 

 

 

 

En ambulatoire : recommandations Covid-19 et prise en charge
Affiches et infographies à télécharger, qui détaillent le parcours en cas de contamination.
Source : ministère des Solidarités et de la Santé - mise à jour mai 2020

Alerte coronavirus : que faire face aux premiers signes
Affiche qui illustre les premiers symptômes du coronavirus et la conduite à tenir quand on les ressent.
Source : Santé publique France - mise à jour mars 2020

Cartographie des points de prélèvement Covid-19
Localisation des lieux de dépistage du Covid-19 autour de soi.
Source : Sante.fr

ALTUrgences
Application qui présente les alternatives aux urgences lorsqu'il n'y a pas de médecin traitant disponible.
Source : Alturgences

Initiatives


Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Ressources documentaires

 

 

 

 

Outils

Être accompagné(e) pour ne plus renoncer à ses soins
Accompagnement personnalisé en plusieurs étapes, proposé par l'Assurance Maladie pour permettre à chacun de réaliser les soins dont il a besoin.
Editeur : Ameli.fr

Initiatives

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Webinaires

Covid-19 et droits des personnes LGBT+
Webinaire disponible en podcast (1h40).
Organisateur : Fondation Jean Jaurès
 

Conduites addictives

 

 

 

 

 

 

 

Evolution des usages et de l'offre de drogues au temps du Covid-19 : observation croisées du dispositif TREND - [RESSOURCE DOC]
Le deuxième bulletin d’analyse du dispositif TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues) de l’OFDT.

Confinement et risque d’addiction aux jeux d’argent et de hasard : les conseils de l’ARJEL pour garder la main sur son jeu - [OUTIL]
Outils et ressources d’aides proposés dans le communiqué de l’ARJET.
Source : Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJET) – avril 2020

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires - [INITIATIVE FRANCILIENNE]
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Accompagnement et hébergement des personnes usagères de produit(s) durant la crise - [WEBINAIRE]
Webinaire disponible en podcast.
Organisateur : Fédération Addiction
 

Protection de l'enfance

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières observations sur la gestion du confinement/crise sanitaire en protection de l’enfance - [RESSOURCE DOC]
Premier bilan d’observation à partir de témoignages de directeurs enfance famille.
source : Observatoire national de protection de l’enfance (ONPE) – mise à jour mai 2020

Les PMI face à la pandémie de Covid-19 : Effets sur les activités & 130 innovations issues de 28 services départementaux - [INITIATIVE NATIONALE]
Face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les ajustements des PMI face à la pandémie de Covid-19 ont été très différentes. Ce document présente un état des lieux au 20e jour de confinement.
Source : Pratiques en santé – avril 2020

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires - [INITIATIVE FRANCILIENNE]
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Réouverture des écoles

 

 

 

 

Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ? - [RESSOURCE DOC]
Article écrit par Didier Jourdan, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO et directeur du centre collaborateur OMS « EducationS & Santé ».
Source : The Conversation – avril 2020

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires - [INITIATIVE FRANCILIENNE]
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Lutte contre l'isolement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premières mesures du plan de mobilisation nationale contre l’isolement - [RESSOURCE DOC]
Communiqué de presse de Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Source : ministère des Solidarités et de la Santé – avril 2020

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires - [INITIATIVE FRANCILIENNE]
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Coronavirus - Point de Nicolas Perruchot, président du conseil départemental - 20/04/2020 - [INITIATIVE]
Equipement des Ehpad en « parloirs » en plexiglas pour les visites des familles.
Département : Loir-et-Cher

Confinement : unis comme au front - [INITIATIVE]
Collecte de dons pour les personnes isolées.
Département : Vendée

Discriminations et stigmatisations

 

 

 

 

Le Covid-19, la guerre et les quartiers populaires - [RESSOURCE DOC]
S’interroger sur les discriminations et stigmatisations. Un article de Pierre Guilbert, maitre de conférence au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.
Source : Métro politique - avril 2020

Information de proximité et ressources pour les intervenants de terrain dans les quartiers populaires - [INITIATIVE FRANCILIENNE]
Autres initiatives identifiées en Ile-de-France. Fichier Excel à télécharger en bas de page.
Source : ARS Ile-de-France - mai 2020

Covid-19 et droits des personnes LGBT+ - [WEBINAIRE]
Webinaire disponible en podcast (1h40).
Organisateur : Fondation Jean Jaurès