Pour ce Focus HORS SERIE, destiné aux acteurs territoriaux, nous avons fait un tri dans la profusion de ressources et d'analyses produites depuis le confinement. Nous vous proposons une sélection thématisée de liens utiles : des ressources documentaires (les complètes et synthétiques possible), des outils et des initiatives locales pour nourrir votre réflexion, vous inspirer et vous soutenir dans vos projets dans le contexte particulier du "post-confinement".
Pierre Lombrail, Professeur des universités (Université Paris 13), Praticien hospitalier de santé publique (AP-HP), et président du conseil d’administration de PromoSanté Ile-de-France
Notre région commence à revivre après une épreuve aussi soudaine que violente. Mais l’incertitude demeure : quant à l’éventualité d’une « 2ème » vague, à la profondeur des conséquences économiques et sociales et leur durabilité, aux conséquences sur la santé des Franciliens.
Les premiers éléments disponibles montrent de profondes disparités spatiales dans l’impact de la maladie, avec une très forte surmortalité au nord-est de l’Ile-de-France. Ces disparités peuvent très probablement s’analyser en termes d’inégalités, tant elles recoupent des variations majeures des indicateurs liés aux conditions de vie (densité du logement, revenus) ou de travail (y compris de mobilité imposée) avec un tribut particulier payé par les « minorités visibles » comme cela a été observé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
En l’absence d’anticipation suffisante, le gouvernement s’est résolu à imposer un confinement d’une rare sévérité dont le non-respect était susceptible d’amendes lourdes. Il est d’ailleurs à craindre que les contraventions n’aient pas été délivrées de manière équitable alors que les autorités ont souligné un respect élevé des mesures, même dans les quartiers où les conditions de logement les rendaient plus particulièrement pénibles. Conjugué à la perception justifiée d’un impact différencié de la maladie, ceci renforce un sentiment d’injustice ancien chez les jeunes des minorités visibles et une défiance vis-à-vis des pouvoirs publics dont il faut tenir compte au moment de gérer le déconfinement.
Mais cette crise a aussi montré l’élan de solidarité qui s’est manifesté, souvent spontanément, souvent aussi à l’initiative ou avec le soutien des villes, en matière d’aide alimentaire, d’aide à la vie quotidienne pour les personnes âgées isolées, les familles en difficulté. Elle a révélé les ressorts d’un système de santé profondément sous tension, à l’hôpital pour les cas graves, mais en ville aussi pour les cas beaucoup plus nombreux qu’il a fallu accueillir sans matériel de protection au départ, tout en garantissant la continuité des soins pour les malades chroniques quand ils n’avaient pas été dissuadés de se déplacer par la peur ou l’interdiction de sortir.
Nous ne sommes plus les mêmes après cet ébranlement. Quelles leçons retenir pour l’avenir et quels repères pour accompagner concrètement sur les territoires le déconfinement et ses suites, tel est l’objet de ce focus dont je vous souhaite avec toute l’équipe une lecture profitable.
A noter : Il s'agit d'une sélection de ressources disponibles à un instant T (juin 2020). Pour des ressources plus récentes, faire une recherche dans la base "Ressources documentaires" du site.
Tous inégaux face au confinement
Le confinement, mis en place du 17 mars au 11 mai 2020, a impacté différemment les populations. Au-delà de facteurs individuels pouvant s’avérer protecteurs et/ou délétères pour chacun d’entre nous, les nombreuses publications sur le sujet traitent plus particulièrement des publics déjà fragilisés, dont certains vivent en quartiers prioritaires. Les études en Politique de la ville ont montré que ces publics sont davantage concernés par les inégalités de santé, celle-ci passant au second plan de leurs préoccupations. Ils sont également plus concernés par un phénomène de surmortalité. (...)
Ces populations en difficulté sont nombreuses et diverses (liste non exhaustive) :
Personnes dont le niveau de littératie leur permet difficilement d’accéder à la compréhension de la situation et des informations, de s’approprier et d’appliquer les mesures barrières, d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité (continuité pédagogique)
Personnes victimes de violences, quel que soit leur sexe, leur genre, leur âge
Personnes suivies en psychothérapie ou non, chez qui la situation d’enfermement peut révéler des angoisses
Personnes porteuses d’une maladie chronique, et qui ont annulé leurs rendez-vous de suivi ou n’ont pas informé leur médecin traitant de l’évolution des troubles
Personnes concernées par le renoncement aux soins ou un accès aux soins trop différé
Personnes en situation de handicap (mental/psychique, moteur, sensoriel) et leurs aidants
Femmes enceintes souhaitant mener leur grossesse à terme ou pas
Pour certains de ces publics, les impacts du confinement ne pourront être identifiés que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ce que le Covid-19 révèle ou accentue dans les pratiques territoriales de promotion de la santé
Le travail de coordination territoriale en santé s’appuie sur les valeurs, principes et démarches de la promotion de la santé et son texte fondateur, la Charte d’Ottawa (OMS – 1986). Il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Les impacts de la pandémie et les mesures préventives mises en place par le gouvernement ont confirmé l’importance de l’application de la promotion de la santé au sein des territoires et la nécessité de renforcer la place centrale des coordinateurs en santé sur ces territoires dans les démarches transversales qu’ils développent. (...)
Le Covid-19 est un accélérateur de la prise de conscience qu’une démarche descendante principalement fondée sur la transmission d’informations n’entraine pas systématiquement l'application des mesures recommandées. Les "gestes barrières" ne sont pas respectés par tous. Sont-ils compris ? Sont-ils applicables en toutes circonstances ? Quelle perception les citoyens ont-ils des messages descendants ? Se sentent-ils concernés ? Quelle place pour la santé quand il n’est pas possible de se nourrir tous les jours, de payer son loyer, quand d’autres priorités de survie s’imposent ?
Le Covid-19 nous rappelle qu’il y a urgence à s’appuyer sur les habitants-usagers-citoyens. Il importe de leur redonner la parole sur leurs modes de vie, leurs questionnements, leurs préoccupations, leurs doutes, mais aussi leurs forces, leurs ressources. Et ainsi identifier et partager comment la prévention peut se faire dans le respect des comportements individuels, familiaux, sociaux. Il s'agit non pas d'imposer des gestes barrières "universels" mais que chacun construise ses propres pratiques préventives, et puisse redonner une place pour la santé dans la complexité des situations sociales. Les démarches communautaires en santé, les démarches de réduction des risques ont fait leurs preuves, elles sont à généraliser.
La pandémie nous renvoie à la nécessité de considérer la santé au regard de l’ensemble de ses déterminants : quelle place pour la prévention et la santé quand on mange moins d’un repas par jour ? Comment bien vivre un confinement ? Comment ne pas sortir de chez soi lorsqu’une famille de 4 personnes vit dans une seule pièce ? Comment se laver régulièrement les mains quand la « salle de bain » est sur le palier ? Et de ce fait, en coordination avec l’ensemble des acteurs (habitants, usagers, citoyens, professionnels, élus) de façon intersectorielle.
Le développement des aptitudes individuelles proposé par la Charte d’Ottawa est trop souvent entendu dans une individualité stricte. Or, les travaux de dynamique de groupe ont montré que le groupe social d’appartenance impacte fortement le développement d’aptitudes et de pratiques individuelles. L’empowerment individuel, oui ; mais sous réserve de ne pas laisser pour compte l’empowerment collectif.
Le Covid-19 nous rappelle aussi que la promotion de la santé est bien trop souvent réduite à l’organisation d’actions de prévention.
Concernant le développement des compétences individuelles et de la démarche communautaire, la promotion de la santé se situe bien en amont de la prévention. Il s’agit de créer du lien de proximité et de confiance avec les habitants-usagers-citoyens. Ces liens leur permettront de penser leurs projets de vie, leurs besoins, leurs forces, et de ce fait leur besoin de vivre en santé, de se protéger individuellement et collectivement du Covid-19, de se rendre à des actions de prévention, voire de se mobiliser au sein de sa communauté. La promotion de la santé cherche davantage à créer des conditions favorables à la mobilisation, à la prise de conscience de la santé comme moyen d’atteindre ses projets de vie (et ainsi se sentir concerné par la crise sanitaire actuelle), qu’à organiser des actions de prévention. En effet, l’éducation pour la santé (concept bien plus large que la prévention) n’est qu’un outil de la promotion de la santé.
Concernant les politiques de santé saines et les environnements favorables, la crise du Covid-19 nous rappelle que le socle de base pour la promotion de la santé repose sur des décisions politiques à différents niveaux territoriaux. Il n’est pas acceptable que les actions de prévention soient portées uniquement par les coordinateurs territoriaux.
Depuis 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ». Ainsi, la notion de santé a évolué d’une conception purement hygiéniste vers une conception plus globale, plus positive, prenant en compte l’individu dans sa singularité, ses opinions, ses pratiques, ses cultures… et considérant le collectif comme une synergie d’individualités. Dès lors, que penser de la « distanciation sociale » ? Devons-nous nous isoler des autres pour casser la chaîne de contamination, au risque d’affaiblir les êtres sociaux que nous sommes ?
Comme le disait Jean-Pierre Deschamps dans sa Relecture de la Charte d’Ottawa : « Non, nous ne pouvons pas grand-chose, en tant que professionnels, sur la paix et le développement durable, sur la justice sociale et l’équité. Non, bien sûr, nous n’allons pas attendre que tout cela soit réalisé pour travailler à la promotion de la santé ». Dans ce même texte, Jean-Pierre Deschamps rappelle que l’OMS, organisation gouvernementale, fait partie des trois organisateurs de la Conférence d’Ottawa. Quelles politiques sont mises en place pour que ces conditions préalables soient réunies ? Pour permettre aux acteurs de vraiment faire de la promotion de la santé ? Pour vraiment réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et réduire l’impact du Covid-19 sur certains territoires ?
Les coordinateurs territoriaux en santé en première ligne
Réussir le déconfinement, réussir à endiguer la transmission du virus (tout comme pour tout autre thématique santé) nécessite que les acteurs impliqués dans les pratiques en santé aient les moyens (humains, temporels, financier…) de s’inscrire dans une démarche de promotion de la santé.
Les coordinateurs territoriaux en santé sont des acteurs clefs pour appliquer concrètement la démarche de promotion de la santé. Toutefois, selon les enjeux, connaissances et dispositifs propres à chaque territoire ou collectivité territoriale, certains coordinateurs sont cantonnés à l’organisation d’actions de prévention (ateliers « lavage des mains », distribution de masques…).
Par ailleurs, pour compléter les tentatives de mise en place des démarches de promotion de la santé, les coordinateurs s’appuient également sur d’autres concepts et activités, dont le Covid-19 nous rappelle également la nécessité :
Avoir conscience de soi / savoir réguler ses émotions : la gestion des émotions est loin d’être une évidence ; il est possible que des impacts du confinement ne se révèlent que tardivement et se manifestent par d’autres comportements.
Avoir de l’empathie : développer l'empathie contribue à réduire la stigmatisation de certaines populations (quartiers populaires, personnes âgées, personnes d’origine asiatique, personnes « jugées irresponsables »…), ainsi que les comportements incivils (abandon de masques et gants souillés sur des caddies de supermarché, dans la rue, de poubelles devant sa porte, messages d’exclusion et agressions de professionnels de santé…)
L’intégration de la littératie en santé dans toutes les communications, et un accès facilité et valorisé aux dispositifs d’apprentissage du français.
Le renforcement du repérage des personnes en situation d’isolement, par exemple le projet MonaLisa mis en place par les Maia.
Accompagner le post-confinement/déconfinement progressif
Le déconfinement, ce qu’il va révéler en termes d’impacts sur la santé, et les mesures prises pour éviter un second pic épidémique posent question, tant l’équation comporte d'inconnues. La coordination territoriale en santé a un rôle majeur à jouer dans le déconfinement, de par sa connaissance des publics, des dispositifs locaux et de leurs liens ; et par conséquent des leviers qui peuvent être activés. (...)
Cela pose également la question de la place insuffisante de la promotion de la santé, et de ses démarches, au sein de notre société, comme le résument plusieurs communiqués sur les conditions de réussite du déconfinement :
La Société Française de Santé Publique (SFSP), entre autres regards sur la santé en France, dans son communiqué de presse du 17 avril
Et le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) dans son avis du 20 mai 2020
Toutefois, l’épidémie a également vu se développer des moyens jusqu’ici inédits.
Quelques questions à se poser en termes de coordination locale en santé
Voici quelques propositions de questions qui peuvent aider à mieux comprendre la situation et accompagner le déconfinement, ces propositions sont à la fois non exhaustives et trop nombreuses. Il conviendra bien entendu de s’adapter à la couleur de chacun des territoires :
Quelques questions de diagnostic :
Quels sont les acteurs (social, sanitaire, santé mentale, logement, associations d’habitants, parentalité, éducation, accès aux droits…), sur le territoire, qui ont pu garder des liens (même à distance) avec les habitants ? Quelles sont leurs remontées des liens qu’ils ont pu garder en termes de bien-être/santé mentale (gestion des émotions, alimentations, pratiques sportives…), santé somatique (en cas de pathologie chronique, quel suivi conservé ?…), santé sociale (relations intrafamiliales, relations avec les proches, continuité pédagogique et liens avec les enfants…) ?
Qu’ont pu observer les professionnels de santé comme modification de suivi sanitaire (non renouvellement d’ordonnance de certains patients ? absence de téléconsultations alors qu’elle était possible ?) Ont-ils des craintes d’évolution défavorable de la santé de certains patients (en maladie chronique ou non) ? ou pouvant être plus fragilisés par la situation d’enfermement ?
Quels besoins de coordination locale en santé expriment ces acteurs ?
Quels sont les leviers (réseaux, coordinations d'acteurs déjà existants) qui peuvent être activés pour mieux connaitre et faire face à la problématique ?
Quelles instances santé (réunissant par exemple ARS, service santé de la Mairie, CPTS, MSP…) sont proposées ? Quelles recommandations en ressortent ? Quels parcours se mettent en place sur vos territoires ?
De quelles façons ces instances peuvent également ouvrir leurs réflexions et travaux à des acteurs sociaux ?
Quelques questionnements d’organisation / de planification :
Quelle organisation de repérage des personnes ayant rencontré des problèmes de santé durant le confinement, sans avoir (télé)consulté ?
Pour faciliter l’isolement d’une personne ou d’une famille en cas de quarantaine ?
Livraison de repas à une famille en cas de quarantaine (un membre de la famille est testé positif au Covid, et dont toute la famille doit rester isolée) ? Quelle organisation pour les livraisons et le respect des mesures barrières ?
La Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé (Fnes) a mis en ligne plusieurs guides méthodologiques : méthodologie de projet appliquée au déconfinement progressif et guides en lien avec des animations collectives auprès de différents publics.
D’autres institutions se sont prononcées sur le déconfinement progressif :
État des lieux national des CLSM en période de confinement & conséquences observées par les coordonnateurs dans les Quartiers prioritaires Etat des lieux réalisé à partir d'une enquête de terrain en temps de pandémie, mettant en évidence l’importance d’une véritable politique de proximité en santé et plus particulièrement en santé mentale, pour dépasser les réflexes habituels du repli sur soi. Sources : Centre national de ressources et d’appui aux CLSM et Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) - mai 2020
Réponse rapide dans le cadre du COVID-19 - Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter Les professionnels de santé sont soumis à de multiples facteurs stressants voire traumatisants qui les exposent à un risque majoré d’anxiété et d’épuisement. Cela peut générer un état de souffrance psychique, voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise. Source : Haute autorité de santé (HAS) – mai 2020
Déconfinement et accueil du jeune enfant : l’impact du port du masque Réflexion de deux spécialistes de l’enfance de l’Université de Liège sur l’impact du port du masque dans les interactions entre enfants et professionnels. Source : Les pros de la petite enfance - mise à jour mai 2020
Epidémie, confinement : les effets psychologiques du coronavirus Sélection de ressources sur les problématiques de santé mentale liées au Covid-19 : stress, anxiété... Tout le monde peut être impacté, y compris les personnels soignants. Source : PromoSanté Ile-de-France - mise à jour mai 2020
Prendre des nouvelles par téléphone ou en porte à porte Guide d'approche qui a pour objectif de faciliter le dialogue et de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit. Editeur : Institut Renaudot - avril 2020
Plateformes téléphoniques et de soutien psychologique en Ile-de France Recensement de nombreuses plateformes téléphoniques selon le public destinataire : acteurs de santé, enfants en situation de handicap, troubles alimentaires, familles endeuillées, autisme, fratries ... Source : ARS IdF - mai 2020
Stopblues et Covid-19 Des capsules vidéo décrivent les émotions qui peuvent être ressenties face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. Elles apportent des solutions concrètes et accessibles à tous (sites web, applications, guides, lignes d’écoute) pour organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer des sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien. Source : stopblues.fr
Ligne « Psy Île-de-France » Un numéro unique pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique. Source : ARS Ile-de-France
Centre de résilience - Centre ressource Psychotraumatisme Paris Centre et Sud Plateforme téléphonique de centralisation des demandes de prise en charge émanant des patients, de professionnels de santé ou d’intervenants extérieurs. Permet aux personnes présentant des symptômes psychiatriques consécutifs à un traumatisme d’accéder à des soins psychiatriques et psychologiques. Source : AP-HP
Après le confinement… aider les enfants à rebondir Une dizaine d’outils de développement des compétences psychosociales utilisables en quatre ateliers (évoquer ses émotions et son vécu du confinement ; retrouver confiance en soi...) avec des enfants de 6 à 11 ans. Ces ateliers peuvent être adaptés pour des enfants plus jeunes ou plus âgés. Guide d’animation intégrant des pistes de débat. Source : Ireps Nouvelle-Aquitaine - mai 2020
Déconfinement - Des supports d'éducation pour la santé pour le collège et le lycée Supports pédagogiques pour aborder 4 thématiques (accompagner et promouvoir la santé, le Covid, le déconfinement, la gestion des émotions) avec les collégiens, les lycéens et les parents lors du retour en classe. Source : CODES 84 (Vaucluse) - mise à jour juin 2020
Malette CPS déconfinement Covid’Ailes Six kits d’animation d’ateliers selon les publics (équipes, parents, élèves) et les sujets (les CPS, l’attention...) et de nombreuses informations sur les compétences psychosociales. Source : Association Essensi Ailes - mai 2020
Coronavirus : quelques pistes éducatives en santé environnement Pistes de réflexions et apports pédagogiques pour : Philosopher, se poser des questions existentielles ; Parler des émotions et développer les compétences psychosociales ; Explorer, enquêter, se documenter, forger son esprit critique. Source : Pôle Thématique Régional Éducation et Promotion Santé-Environnement Rhône-Alpes - mai 2020
Covid-19 : l’impossible deuil des familles L’épidémie oblige à réduire les rituels funéraires, ce qui ajoute de la douleur au deuil. Les proches endeuillés essaient, par divers moyens, d’assurer tout de même une forme d’hommage. Source : Seine-Saint-Denis Le Magazine - avril 2020
Adaptation des normes funéraires dans le cadre de l’urgence sanitaire Le gouvernement adapte les normes funéraires pour éviter les risques de contamination et prendre en compte les difficultés dans l’organisation des funérailles liées au confinement et à la surmortalité. Source : Dalloz Actualités - avril 2020
Covid-19 : le deuil bouleversé Un "dispositif d'écoute et de soutien spirituel" à destination des malades du Covid-19 et de leurs familles a été créé par le ministère de l'Intérieur en lien avec les cultes. La société s'organise pour aider ceux qui ont perdu ou perdront un proche. Source : France Culture - mise à jour avril 2020
Dossier pédagogique "La vie ? c'est trop mortel !" Ressources pour parler de la mort à l'école : repères psychologiques, culturels, pédagogiques... Source : Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (Octobre 2014)
Enquête « confinement, conditions de vie et inégalités » (CoCoVI) Logement, travail, voisinage, conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français. Source : Institut national d'études démographiques (Ined) - mai 2020
Vivre confiné dans des conditions difficiles Guide d’information et d’accompagnement à l’attention des travailleurs sociaux, associations, et toutes les personnes en contact avec les familles concernées par le mal-logement. Source : ARS Ile-de-France – avril 2020
Aide alimentaire et accès aux droits Ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans ce secteur d’intervention. Source : ministère des Solidarités et de la Santé - mise à jour juin 2020
Agence du don en nature L'Agence du don en nature ouvre son catalogue à tous : approvisionné chaque jour de nouveaux produits pour permettre de venir en aide aux plus démunis et de bénéficier de produits de première nécessité : couches, dentifrice, produits d’entretien, savon de Marseille… Source : Agence du don en nature
Ile-de-France Des vidéos et une application multilingues Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues) et organisation d’aides alimentaires Source : Banlieues Santé
Autres régions Des bons solidaires pour les personnes et familles précarisées par la crise Dispositif d’aide d’urgence sous la forme de chèques pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, à destination des foyers en situation de précarité. Département : Haute-Garonne
Difficultés d'accès aux droits et aux soins L'Assurance Maladie aide les assurés aux ressources modestes à bénéficier d'une complémentaire santé ou à faire face à des difficultés financières liées à leur état de santé. Elle les accompagne pour éviter qu'ils ne renoncent à leurs soins. Source : Assurance Maladie
National ZerOrdinateur Vous avez connaissance ou vous êtes à l’initiative de projets accessibles sans ordinateurs, sans connexion Internet ou avec une connexion limitée par téléphone, et visant à maintenir des liens, soutenir, divertir, donner la parole, informer, faciliter l’accès et la continuité des soins … Cet appel vous concerne. Source : Institut Renaudot – avril 2020
Adoption des mesures de prévention recommandées par les pouvoirs publics face à l’épidémie de covid-19 pendant la période de confinement en france métropolitaine. Enquête coviprev, 2020 Les Français ont adopté, pendant la période de confinement, un nombre élevé de mesures de prévention, quels que soient les profils de populations, avec en moyenne sur les 5 vagues d’enquête, plus de 5 mesures systématiquement adoptées sur les 7 recommandées par les pouvoirs publics. Afin de favoriser l’adoption des comportements de prévention par la population, les données suggèrent de renforcer prioritairement les normes sociales d’adoption de ces comportements et les capacités des individus à les mettre en œuvre. Source : Santé Publique France - Juin 2020
FAQ Covid-19 : transports et déconfinement Réponses aux questions les plus fréquentes pour mettre en œuvre les gestes barrières dans les transports (en commun, vélo…) Source : ministère de la Transition écologique et solidaire - juin 2020
Covid-19 : adoptez les bons gestes barrières Trois capsules vidéo, déclinées en trois langues (Anglais, Arabe et Russe) : Comment mettre son masque ? Comment entretenir son masque en tissu ? Gants ou pas gants ? Source : Promo Santé Normandie - juin 2020
Trois vidéos pour bien utiliser son masque Quand mettre mon masque ? Comment mettre mon masque ? Quand et comment changer mon masque ? Source : Santé Publique France - juin 2020
Wash Your Lyrics Pour faciliter un nettoyage des mains dans les règles, et suffisamment long, une application pour générer des affiches personnalisées, séquencées selon la chanson de son choix. Source : Wash Your Lyrics
Commerces : organiser les files d'attente pour le déconfinement Accueil des clients, organisation des files d'attentes, respect des mesures de distanciation physique... Tous les conseils pour organiser au mieux le déconfinement, selon la configuration des lieux. Source : Mairie de Paris - mise à jour mai 2020
Covid-19 : collectivités et entreprises, commandez via la centrale d’achat régionale Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité à toutes les collectivités et entreprises d'Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides ou du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de la centrale d’achat Source : Région Ile-de-France - mise à jour mai 2020
Coronavirus et action sociale et médico-sociale Synthèse des consignes gouvernementales et des conseils plus spécifiquement adaptés aux CCAS/CIAS et à leurs établissements et services à domicile. Source : Union nationale des CCAS – mise à jour mai 2020
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école Outils pour l’apprentissage des gestes barrières avec les enfants. Certains peuvent aussi être utilisés pour des publics avec un faible niveau de littératie. Source : Hôpital Robert Debré - mai 2020
Guide d'animation "Hygiène des mains" (3 à 25 ans) Guide pour "Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable" : fiches d'activité, nombreuses ressources à destination des professionnels. Source : Pipsa pour CODES Var - mise à jour mai 2020
Outils de Banlieues Santé Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues). Organisation d’aides alimentaires. Source : Banlieues santé
Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école Outils permettant l’apprentissage des gestes barrières avec les enfants, dont certains peuvent être repris pour des publics ayant un faible niveau de littératie. Source : Hôpital Robert Debré - Mai 2020
Outils de Banlieues Santé Des vidéos d’informations et une application « #enmodeconfiné » (informations traduites en plusieurs langues). Organisation d’aides alimentaires. Source : Banlieues Santé
Actualité : informations Covid-19 Informations sur les droits et sélection de ressources départementales et nationales pendant la période de confinement. Source : Place Handicap
Mesures liées au Covid-19 Liste des dispositions adaptées à la situation sanitaire concernant l'accueil et les entretiens de demande d'asile. Source : Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) - mise à jour juin 2020
Être accompagné(e) pour ne plus renoncer à ses soins Accompagnement personnalisé en plusieurs étapes, proposé par l'Assurance Maladie pour permettre à chacun de réaliser les soins dont il a besoin. Editeur : Ameli.fr
Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ? - [RESSOURCE DOC] Article écrit par Didier Jourdan, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO et directeur du centre collaborateur OMS « EducationS & Santé ». Source : The Conversation – avril 2020
Le Covid-19, la guerre et les quartiers populaires - [RESSOURCE DOC] S’interroger sur les discriminations et stigmatisations. Un article de Pierre Guilbert, maitre de conférence au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Source : Métro politique - avril 2020