Focus #9 - Le saturnisme infantile : un problème majeur en Ile-de-France

13.09.2022
Le saturnisme infantile est une intoxication au plomb chez l'enfant de moins de 18 ans. Il peut entrainer de graves conséquences irréversibles notamment sur le développement cognitif et psychomoteur. Le saturnisme reste une problématique de santé publique importante en Ile-de-France. Ce FOCUS, réalisé avec l'AFVS et le réseau ÎSEE, a pour ambition d'informer et d'outiller les professionnels de la promotion de la santé pour leurs actions de prévention, en proposant une sélection de ressources accessibles en ligne, des infographies et un glossaire. Il est introduit par les regards croisés d'une épidémiologiste de Santé publique France et d'une représentante de l'AFVS.
Habitat et urbanisme
Santé environnement
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants

<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200" height="675" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/629084721a98760011cc2ebd" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div> <div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200" height="675" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/629084721a98760011cc2ebd" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>

<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe frameborder="0" width="1200" height="675" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/629084721a98760011cc2ebd" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworkiEDITO

Morgan Pinoteau
Chargée de projets à l'Association des Familles Victimes du Saturnisme
AFVS

Les sources d’intoxication au plomb sont multiples, elles sont environnementales, domestiques, professionnelles compte tenu des usages passés et présents : peintures, essence, pollutions industrielles, canalisations, métiers d’art…

Le saturnisme est revenu sur la scène publique à Paris et en Seine St Denis au début des années 80, à la suite de la découverte de 3 cas graves, dont 2 mortels, rapportée dans une revue de pédiatrie.

Dès 1988, un collectif composé d’acteurs syndicaux et associatifs, d’experts et de professionnels du social et des citoyens se crée et tente d’alerter l’opinion publique sur la gravité et l’ampleur du phénomène.
L’AFVS naît en 1998 et se place spécifiquement sur le terrain juridique. Elle œuvre dès sa création aux côtés de familles victimes pour qu’un cadre réglementaire soit créé. Ce sera le volet saturnisme de la loi de lutte contre les exclusions.

L’interdiction du plomb dans l’essence en 2000 et la loi de santé publique de 2004, ainsi que la réduction des seuils ont permis de réduire de façon significative le nombre de cas graves. Les différentes politiques publiques mises en place ont permis de détecter des cas sans signes cliniques à des seuils moins élevés, permettant ainsi de traiter la source d’exposition avant d’atteindre des seuils d’intoxication à l’origine de décès et de séquelles neurologiques graves.

Néanmoins, les sources sont multiples et nombre d’enfants, franciliens notamment, continuent d’être exposés quotidiennement.

 

Anne Etchevers
Epidémiologiste à Santé publique France Ile-de-France
Santé publique France

En Ile-de-France, le saturnisme infantile reste un défi de santé publique avec encore 128 à 234 cas diagnostiqués chaque année entre 2016 et 2021, selon le système national de surveillance des plombémies de l’enfant coordonné par Santé Publique France. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’activité de dépistage a malheureusement connu un effondrement en 2020 (recul de 38% par rapport à 2018) et en 2021 (recul de 29% par rapport à 2018). 

L’ensemble des prescripteurs historiques doivent être remobilisés, notamment les services de protection maternelle et infantile, moins impliqués actuellement dans le dépistage du saturnisme en petite couronne. Les facteurs de risque en lien avec le logement étaient présents chez deux cas incidents sur trois diagnostiqués entre 2016 et 2021.

Une sensibilisation des professionnels de santé à rechercher les facteurs d’exposition au plomb en lien avec l’habitat est donc à poursuivre, en particulier dans les quartiers où subsistent des poches d’habitat indigne. Sur la même période, 10% des cas incidents en Ile-de-France ont été identifiés dans des bidonvilles suite à des campagnes de dépistage réalisées dans des lieux de vie nomade.

Ces résultats incitent à déployer des actions d’« aller-vers » auprès des populations ayant un recours limité aux soins.

___________________

 

 

Cette frise chronologique interactive donne quelques repères sur l'évolution de la législation et des seuils, les principaux rapports et plans de lutte contre le plomb. Chaque date clé est accompagnée d'un texte explicatif et d'un lien vers une ressource. [cliquez sur les boutons à côté de chaque élément]

Glossaire

 

Ressources documentaires

Sélection de ressources disponibles en ligne et en français (voir le menu S'INFORMER).

I.  COMPRENDRE LE SATURNISME INFANTILE

Quelles sont les sources de surexposition au plomb et les activités à risque ?
L’essentiel résumé dans cette fiche tirée du Guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte (Fiche B).
Source : Haut Conseil de la santé publique - HCSP (Mise à jour octobre 2017)

Exposition au plomb dans les lieux d’habitation :

Exposition au plomb des enfants dans leur logement. Projet Plomb-Habitat (2008-2014) : principaux résultats, retombées et perspectives
Le corpus de données et de résultats issus de l’étude Plomb-Habitat est utilisable pour fonder les décisions publiques en vue de la poursuite des efforts de réduction des expositions au plomb.
Source : Glorennec P., Lucas J.-P., Etchevers A., Oulhote Y., Mandin C., Poupon J., Le Strat Y., et al., Environnement, Risques & Santé 14, 2015

Le logement, déterminant majeur de la santé des populations
Ce dossier présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent.
Avec notamment un article concernant l’Ile-de-France :  Habitat, logement, santé publique : quelles pistes d’actions pour l’ARS IDF ? (Luc Ginot, Pascale Giry)
Source : La santé en action n°457 (septembre 2022), Santé publique France

Autres types d’exposition : 

Activités à risque d’exposition au plomb et saturnisme chez les enfants de familles de gens du voyage en Charente, 2017-2019

Source : Brabant G, Etchevers A, Spanjers L, Coudret S, Comba M, Clarysse E, et al. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, juin 2022 (14):240-7

Bilan du dépistage du saturnisme chez l’enfant (0-17 ans) en lien avec la fréquentation des stands de tir, 2015-2018
Source : Santé publique France : Collection « Le point épidémio » (décembre 2020)

Maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l’environnement extérieur
Avis du Haut Conseil de la Santé publique (recommandations). Rapport complet du groupe de travail.
Source : HCSP (février 2021)

Anciennes plaines d’épandage des Yvelines et du Val d'Oise 
Résultats de l'étude sanitaire relative aux conséquences des anciennes pratiques d’épandage dans les plaines des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95). Recommandations et actions mises en œuvre.
Source : ARS IDF (octobre 2018 et février 2019)

Étude de la pertinence d'un dépistage du saturnisme infantile sur un site d'épandage de boues et d'eaux usées : Plaines d'Achères, Pierrelaye, Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy
Source : Santé Publique France Ile-de-France (octobre 2018, mise à jour octobre 2019)

Quels sont les principaux effets du plomb sur la santé chez l’enfant et la femme enceinte ?
L’essentiel résumé dans cette fiche tirée du Guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte (Fiche A).
Source : Haut Conseil de la santé publique - HCSP (Mise à jour octobre 2017)

Exposition au plomb : effets sur la santé associés à des plombémies inférieures à 100 μg/L
Rapport d’expertise collective.
Source : Avis de l’Anses (janvier 2013)

En Ile-de-France :

Approche géographique de la surveillance du saturnisme infantile en Île-de-France

Article du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH)
Source : Santé publique France (juin 2016, mise à jour septembre 2019)

Incendie Notre-Dame : suivi sanitaire et surveillance environnementale
Cartographie des prélèvements du Laboratoire central de la préfecture de police, avis sanitaires et recommandations de l'ARS, résultats d’analyses, suivi des plombémies...
Source : ARS Île-de-France (depuis juillet 2021)

Surveillance des plombémies infantiles réalisées à la suite de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019
« [Les] résultats suggèrent que l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris n'a pas été associé dans le temps et dans l'espace à une augmentation de la plombémie chez les enfants dans le périmètre de fortes retombées de poussières de plomb. L'identification de 13 cas de saturnisme incite, en revanche, à renforcer la mobilisation des professionnels de santé au dépistage du saturnisme dans l'ensemble des quartiers de Paris, en plus des zones habituellement concernées par l'habitat dégradé… ».
Source : Etchevers A., Collection Etudes & Enquêtes, Santé publique France (octobre 2021)

Santégraphie
Travaux de la Tour Eiffel - Carte interactive des prélèvements de contrôle en plomb. Informations en temps réel.
Source : ARS Ile-de-France

En France :

Evolution du saturnisme chez l’enfant. Bilan 2015-2018

Ce point épidémiologique donne les chiffres-clés pour la période 2015-2018, notamment le nombre de cas incidents de saturnisme par région et par année. Les données utilisées sont issues du Système National de Surveillance des Plombémies de l’Enfant (SNSPE), coordonné par Santé publique France.
Source : Santé publique France : Pécheux M., Collection « Le point épidémio » (avril 2020)

Imprégnation des enfants français par le plomb en 2008-2009. Enquête Saturn-Inf 2008-2009
Enquête nationale de prévalence du saturnisme chez les enfants de 6 mois à 6 ans. Cette publication contient les données d'imprégnation les plus récentes pour les moins de 6 ans.
Source : Etchevers A., Bretin P., Le Tertre A., Lecoffre C., Institut de Veille Sanitaire ; 2013 (mise à jour septembre 2019)

Imprégnation de la population française par le plomb (Esteban)
Les résultats de l'étude Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance et la nutrition) permettent de suivre l'évolution des niveaux d'imprégnation par le plomb de la population française et de mettre à jour la liste des déterminants de cette exposition en France en 2014-2016.
Source : Santé publique France (mars 2020)

Le plomb : le plus vieil ennemi de la santé humaine (vidéo 1:30)
Conférence de Rémy Slama, responsable de l'équipe d'épidémiologie environnementale de l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes).
Le cas du plomb, utilisé depuis la préhistoire dans une multiplicité d’objets du quotidien, illustre l’émergence, à partir du concept historique de poison, de la vision moderne des causes en santé environnementale.
Source : Les cours du Collège de France (avril 2022)

Naissance de la santé publique (podcast 58’)
Conférence de Didier Fassin (Anthropologue, sociologue, médecin et professeur).
Pourquoi la reconnaissance du saturnisme infantile, en France, a-t-elle été « tardive » et « longtemps contrariée » ? Comment est-on passé d’une maladie perçue comme « rare » dans les années 1980 à une « épidémie qualifiée de silencieuse » 12 ans plus tard ?
Source : France Culture – Les cours du Collège de France (Juin 2021)

Le saturnisme infantile, du dépistage à la prévention (vidéo 60’ du webinaire et diaporama)
Intervenant : Dr. Rémi Laporte, pédiatre. Membre du comité de pilotage de la lutte contre le saturnisme infantile dans les Bouches-du-Rhône.
Comment intégrer le dépistage du saturnisme infantile aux pratiques de soins ? Quels sont les facteurs d’exposition ? Quels sont les premiers conseils à proposer et vers quelle structure orienter les patients ? Où s'informer ?
Source : CRES PACA (janvier 2019)

Notre plomb quotidien (vidéo pédagogique 39’)
Des experts et professionnels de la sécurité et santé publique nous expliquent les sources d'intoxication, les effets sur l'organisme ainsi que des méthodes de prévention au quotidien.
Source : AFVS (2017)

Ce Focus est centré sur le saturnisme infantile. De nombreuses ressources concernent par ailleurs les adultes et en particulier les risques professionnels liés au plomb. Les principaux secteurs d'activité exposés au plomb sont le bâtiment, l'industrie et l'artisanat. Or, une exposition régulière au plomb peut entraîner des conséquences graves pour la santé et pour la reproduction, et des risques d’intoxication secondaire des enfants. L'INRS met à disposition de nombreuses ressources sur les risques professionnels liés au plomb :

Tableaux des maladies professionnelles (par régime - général/agricole -, par pathologies, par causes)

Le plomb, vous et votre famille (2021)
Dépliant pour sensibiliser les salariés amenés à manipuler du plomb aux risques pour leur santé et celle de leur famille. Mesures d’hygiène et de prévention pour éviter de contaminer leurs proches.

Interventions sur les peintures contenant du plomb (2020)
Ce document vise à aider les entreprises à réaliser l'analyse des risques propres à chaque chantier et à choisir, en fonction des techniques employées, les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Prévenir les expositions professionnelles au plomb : ce qu’il faut retenir (2014)
Point sur les risques professionnels liés au plomb : secteurs et activités concernés, effets sur la santé et sur la reproduction, utilisations, mesures de prévention à mettre en œuvre.

Contamination secondaire au plomb. A - Etude épidémiologique sur les enfants de salariés professionnellement exposés. B - Evaluation des mesures de prévention menées par les services de médecine du travail (1998)
Article de la revue Documents pour le médecin du travail (n°75). Cette enquête a permis de disposer d'arguments épidémiologiques sur l'existence d'une contamination secondaire des enfants du fait de l'activité professionnelle de leurs parents.

 

II.  POLITIQUES ET RECOMMANDATIONS DE LUTTE CONTRE LE SATURNISME

Exposition au plomb / saturnisme : stratégie et programmes de lutte régionaux
Source :
ARS Ile-de-France, août 2022

Projet de Plan d’action dans les bidonvilles, squats et habitats non conventionnels en Ile-de-France
L’ARS Île-de-France a lancé en 2021 l’appel à projets « Réduction des inégalités sociales de santé – actions structurelles », qui s’inscrit dans le cadre de la mesure 27 du Ségur de la Santé. Parmi les projets retenus pour « Intégrer le fonctionnement urbain, le logement et l’habitat comme déterminants de santé » :
Solidarité Internationale et ACINA : « Plan d’action d’accompagnement et d’amélioration des conditions de vie des ménages exposés à l’intoxication saturnine en bidonvilles, squats et habitats non-conventionnels. Ce projet est intégré dans un programme régional de lutte contre le saturnisme. L’objectif est d’articuler la réduction des risques d’exposition au plomb par l’assainissement et le traitement environnemental des lieux de vie, et d’assurer des missions de sensibilisation et d’accompagnement des ménages, vers les dispositifs sociaux et de santé afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle et leur accès au logement. »
Source : ARS Ile-de-France (décembre 2021)

Paris présente son plan d’actions contre le plomb
Suite à l’incendie de Notre-Dame, la Ville de Paris a présenté en septembre 2019 un plan d’actions en 5 axes contre la pollution au plomb : renforcer les dépistages du saturnisme, les tests et campagnes de nettoyage dans les établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans, le suivi des enfants dont la plombémie se situe entre 25 et 50 µg/L ; poursuivre l’identification des sources de pollution au plomb dans l’ensemble de l’espace public parisien ; participer au financement d’une étude épidémiologique indépendante.  
Source : Ville de Paris (mise à jour décembre 2019)
Recommandations pour la prévention de l’exposition au plomb
Recommandations générales et gestes de prévention concernant l’habitat (eau du robinet, travaux…).
Source : ministère des Solidarités et de la Santé (mise à jour mars 2022)

Prendre en compte la dimension « santé » dans les stratégies territoriales de résorption des bidonvilles
Fiche réalisée dans le cadre d’un groupe de travail de la Dihal. Le saturnisme y est abordé.
Source : Dihal, Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (septembre 2019)

Expositions au plomb : détermination de nouveaux objectifs de gestion
Rapport + Synthèse et recommandations
Source : Haut Conseil de la Santé Publique - HCSP (juin 2014)
 

 

III.  AGIR EN PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Série photos d’aide au repérage d’un risque d’exposition au plomb lors de consultations médicales avec les familles
Un ensemble de photographies conçu pour faciliter le repérage de risques d’exposition au plomb des jeunes enfants dans l’habitat (parties communes d’immeubles et logements).
Source : Agence Régionale de Santé PACA (avril 2017)
#ProfessionnelsdeSanté #Touspublics

Diagnostic immobilier : constat de risque d’exposition au plomb (Crep)
Le Crep ou diagnostic plomb, est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les logements construits avant 1949. Il doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l'acquéreur ou locataire.
Source : service-public.fr (août 2021)
#ProfessionelsdelImmobilier #Propriétaires #Acheteurs #Locataires

Guide d’investigation environnementale des cas de saturnisme de l’enfant mineur
L'enquête environnementale constitue un outil précieux de prévention, de prise en charge et d'éradication du saturnisme. Ce guide pratique rassemble les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation d’enquêtes environnementales, avec un schéma récapitulatif des étapes de l'investigation.
Source : Santé publique France (2ème version, mars 2020)
#Elus #SCHS
Saturnisme infantile : évaluer, dépister, agir, prévenir
Ce dossier en ligne apporte une information synthétique (dont quelques infographies) pour évaluer le risque d’exposition au plomb, réaliser le dépistage, savoir quoi faire face à un cas de saturnisme infantile, comment prévenir cette maladie, etc. Pour aller plus loin, 3 plaquettes sont jointes à destination des professionnels de santé :
-    Guide pratique à destination des médecins
-    Guide pratique à destination des sages-femmes
-    Guide pratique autres professionnels de santé
Source : Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (avril 2022)
#ProfessionnelsdeSanté #Medecins #Sagesfemmes #Pediatres

Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans
Ce document de 4 pages fait la synthèse des connaissances sur le saturnisme infantile : principales expositions à risque, effets du plomb sur la santé, quand prescrire une plombémie, comment prévenir le saturnisme.
Source : Santé publique France – Collection « Repères pour votre pratique » (Mise à jour octobre 2020)
#ProfessionnelsdeSanté

Guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l'enfant mineur et la femme enceinte
Ce document de référence, actualisé selon les études scientifiques et médicales récentes, décrit les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription d’une plombémie. Il décrit également les modalités de prise en charge pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Il contient 2 questionnaires pour l’identification des facteurs de risques environnementaux ou d’exposition. Et 19 fiches pratiques, dont 10 consacrées au saturnisme chez l’enfant (Fiches C à L) :
-    Quand et comment rechercher un facteur de risque et prescrire une plombémie chez l’enfant de moins de 6 ans ?
-    Système de surveillance des plombémies et déclaration obligatoire
-    Principes de la prise en charge médicale en fonction de la plombémie
-    Quand et comment rechercher des complications de l’intoxication par le plomb ?  
-    Quand et comment traiter l’intoxication par le plomb ?
-    Conseils et surveillance hygiéno-diététiques
-    Suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant exposé au plomb
-    Actions sur l’environnement
-    Surveillance pendant et à l’issue des travaux de réhabilitation
-    Cas des mineurs de 6 à 17 ans : suivi, scolarité et exposition professionnelle
Source : Haut Conseil de la santé publique – HCSP (Mise à jour octobre 2017)
#ProfessionnelsdeSanté #ActeursduTerrain #Medecins #Sagesfemmes #Pediatres #PMI #Soignants #TravailleursSociaux #SCHS #TravailleursduMedicoSocial #Pharmaciens

Classeur saturnisme
Cet outil a pour objectif d’accompagner les professionnels dans les démarches de dépistage et de prise en charge de l’intoxication par le plomb de l’enfant et de la femme enceinte, et de les inciter à la vigilance. Il est composé de fiches permettant de répondre à la plupart des questions pratiques que les professionnels peuvent se poser.
Source : ARS et IREPS Occitanie (juin 2017)
#ProfessionnelsdeSanté #ActeursduTerrain #Medecins #Sagesfemmes #Pediatres #PMI #Soignants #TravailleursSociaux #SCHS #TravailleursduMedicoSocial #Pharmaciens

Exemple de dépistage :

Pertinence d’un dépistage du saturnisme infantile dans une école de Seine-Saint-Denis

Cet article présente la démarche ayant abouti au dépistage, ainsi que les résultats de ce dépistage. Il constitue un exemple de gestion du saturnisme infantile à partir d’une problématique environnementale spécifique.
Source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, Santé publique France (février 2017)
Le saturnisme et les enfants victimes du plomb
Brochure d’information de l'AFVS pour informer sur son action, sur le saturnisme et les démarches à engager en cas d’intoxication.
Source : AFVS – Association des familles victimes du saturnisme (2017)

Le plomb, un risque pour votre santé
Dépliant à télécharger.
Source : ARS Normandie (juin 2021)

Outils d’informations sur le risque d’exposition au plomb
In : Guide d’investigation environnementale des cas de saturnisme de l’enfant mineur, p. 56-59
Sélection de supports d’information/flyers pour grand public et pour professionnels
Source : Santé publique France (mars 2020)

Je peux réduire le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement !
Fiche d’information pour le grand public, intéressante même si les contacts utiles concernent la Belgique.
Source : Espace Environnement (Belgique) (mars 2018)

 

FormationsSélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat,
accessibles en Ile-de-France ou en ligne (voir le menu SE FORMER).

Formations pour les professionnels de santé :

Mooc Santé environnement : La prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et l’enfant. Surtout pour les professionnels de santé mais ouvert à tous.
Organisme : AP-HP et ARS Île-de-France - début des cours le 5 juin 2022

Prise en charge du saturnisme infantile – Après l’incendie de Notre-Dame de Paris
Le 20 septembre 2022, Journée de formation pour présenter une mise à jour des données récentes sur le saturnisme infantile, au vu des publications scientifiques et de l'actualité, et notamment suite à l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Elle a pour but de permettre aux professionnels de santé, amenés à recevoir des familles exposées au plomb, d'apporter des réponses et de leur proposer une prise en charge adaptée.
Organisme : centre antipoison de Paris, en partenariat avec Santé Publique France, la ville de Paris, et l'ARS Île-de-France - 20 septembre 2022

Formations pour les professionnels du BTP :

Le diagnostic plomb et saturnisme
Organisme : Proformalys
#Architectes #ProfessionnelsduBTP #ProfessionnelsdelImmobilier #Syndicatdecopropriete

Constat des risques d’exposition au plomb (CREP)
Organisme : Wedge Institute
#Tousprofessionnels

Diagnostic immobilier – Diagnostic plomb avec mention
Organisme : Afnor Compétences
#Tousprofessionnels

 

Sites et contacts utiles Sitographie classée par ordre alphabétique.

Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France
Différents contenus sur le saturnisme, l’incendie de Notre-Dame, l’habitat indigne…

Ameli
Dossier Saturnisme

Association des Familles Victimes de Saturnisme (AFVS)
Lutte contre le saturnisme au niveau local, national et international : prévention, information et sensibilisation ; protection et suivi des enfants intoxiqués ; développement de la recherche ; représentation auprès des Pouvoirs Publics.

Inserm
Dossier Saturnisme – Intoxication au plomb

Ministère de la Santé et de la Prévention
Dossier Exposition au plomb

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Dossier Intoxication au plomb et santé

Santé Publique France - Surveillance épidémiologique
Dossier Saturnisme de l’enfant
Voir aussi :
Géodes – L’Observatoire cartographique de Santé publique France, pour suivre l'évolution du saturnisme en France et par région.

 

A VOS AGENDAS...

Semaine internationale pour la prévention du saturnisme (OMS)
Du 23 au 29 octobre 2022

Focus réalisé en collaboration avec :

L’Association des familles victimes du saturnisme (AFVS) a été créée en mars 1998 par des bénévoles associatifs et des familles touchées par le saturnisme qui se sont réunis dans le but de lutter contre l’intoxication par le plomb d’enfants vivant dans des logements anciens et dégradés. www.afvs.net

Le réseau Îsée, pour Île-de-France SantÉ Environnement, émane de l’action 1.3 du PRSE 3. Il est animé par l'Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS), département de L'Institut Paris Region. Son ambition : créer les conditions pour intensifier et diversifier les collaborations entre les acteurs franciliens de la santé environnementale. www.ors-idf.org/isee

Merci à Anne Etchevers (Santé publique France IDF) ; Morgan Pinoteau, Angèle Moussi, Mathé Toullier (AFVS) ; Célia Colombier et le réseau ÎSEE : Nathalie Chauvet (Service Parisien de Santé Environnementale), Dr Hubert Isnard (SFSE), Dr Fabien Squinazi (HCSP), Claire Dassonville (CSTB), Nicolas Herbreteau, Jeanne Pergeline et Clément Vix (ARS IDF), pour leur contribution et leur relecture éclairée.