Focus #7 - Diagnostic territorial

EDITO

Patrick Berry
Consultant en promotion de la santé et environnement (PBC)

Largement répandues dans l’ensemble des politiques publiques, les approches territoriales se sont développées dans le champ de la promotion de la santé dans les années 90 à partir des « quartiers » et des collectivités via des dispositifs tels que les Ateliers santé ville (ASV) les Contrats locaux de santé (CLS) et Conseils locaux de santé mentale (CSLM) et autres communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ainsi que de manière plus générale encore, à partir de tous les acquis de l’ingénierie territoriale.

Au-delà des aspects chronophages souvent soulignés, les difficultés à s’appuyer pleinement sur les réalités des territoires demeurent vives et souvent partagées entre professionnels de terrain. Un des écueils majeurs semble résider dans la réalisation et l’utilisation de diagnostic territorial partagé de santé, tant par leur focale, le territoire, sorte d’objet insaisissable au-delà de ses contours, que par ses exigences de participation et de priorisation qui questionnent les dynamiques collectives existantes, les « manières de faire » usuelles, tout comme les contraintes de temps disponible pour les acteurs.

A l’aune de la réalisation de ce Focus, on ne peut que constater le peu de ressources pratiques disponibles, guides ou retours d’expériences formalisés, susceptibles d’autonomiser les acteurs de terrain.

Modestement, ce Focus apporte donc trois lignes de réflexion qui se veulent autant de jalons pour conforter les usages du diagnostic territorial de santé partagé.

Le premier tient à la connaissance même de ce que recouvrent les réalités des territoires, bien au-delà des seuls périmètres géographiques ou limites administratives. Appréhender les manières dont « ils se vivent et se décrivent par leurs habitants et acteurs », mais aussi décrire leurs dynamiques sociales et leurs atouts, contraintes, etc., paraissent des étapes indispensables pour mieux circonscrire les stratégies et les leviers d’actions possibles en promotion de la santé.

Le deuxième porte sur les approches méthodologiques en soulignant deux aspects fondamentaux : d’abord l’indispensable complémentarité des données épidémiologiques descriptives avec les données qualitatives de perception. C’est bien seulement au croisement de ces types de données que l’on obtient des pistes pour agir. Ensuite en mettant en exergue l’importance de la phase de priorisation collective des données recueillies dans l’élaboration d’une stratégie de territoire, avant même le plan d’action.

Le troisième invite à explorer des ressources, y compris auprès d’autres domaines que la promotion de la santé. Les diagnostics partagés de territoire sont en effet très répandus et l’apprentissage « par les chemins de traverse » auprès d’autres champs que le nôtre est toujours instructif. Sans compter, bien sûr, les ressources régionales, qui ne manquent pas d’être aidantes et utiles.

Autant de pistes pour conforter les pratiques du diagnostic territorial partagé, invitant à aller au-delà de « l’exercice contraint » pour en extraire sa réelle utilité : agir au plus près des réalités de vie des habitants sur un territoire.

De l'état des lieux au plan d'action : petit lexique pour s'y retrouver

Il propose un recensement (ou recueil) de l’ensemble des données disponibles sur un territoire et permettant de le décrire, en se défiant des interprétations et des représentations des acteurs. Ces données peuvent être issues de travaux quantitatifs ou d’enquêtes qualitatives s'appuyant sur l'expérience des acteurs, et touchent à l’ensemble des thématiques que l’on a ciblées. Cet état des lieux peut constituer en quelque sorte une étape en amont de la phase de diagnostic. Bien sûr, il y a déjà à cette étape des choix effectués sur les données à recueillir et les acteurs à interviewer. Il parait donc important d’être en capacité d’énoncer et d’expliciter ces choix.

La phase de diagnostic invite à poser des analyses ainsi qu’à prioriser les données que l’on a recueillies, dans l’objectif d’agir. Le diagnostic s’accompagne donc d’analyses, soit de manière comparative (je compare mes données et mes analyses à d’autres territoires par exemple, ou aux moyennes régionales, ou encore en soulignant les écarts entre des classes d’âge, etc.), soit de manière explicative (j’explique certains phénomènes ou positionnements d’acteurs en fonction des contextes, des cultures professionnelles et des données de la littérature), ou bien encore de manière prospective (je juge les données recueillies et les dynamiques en fonction de leur potentielle évolution dans le temps, par exemple concernant la démographie), ou enfin de manière synthétique en résumant les analyses sous forme de matrice SWOT sur les atouts, faiblesses, opportunités et leviers d’actions potentiels.

Ce terme « partagé » évoque deux questions de méthode. D’une part, cela recouvre les approches et le niveau de participation mis en place dans l’ensemble des phases du diagnostic : de l’implication des habitants et acteurs au recueil des données, jusqu’à l’identification des actions à mettre en place. D’autre part, cela évoque les méthodes et le niveau de consensus au sein du territoire portant sur les analyses des données. Plus le diagnostic comprend de partage, plus il est solide en vue de l’identification de la stratégie territoriale.

C’est ce qui découle du diagnostic territorial partagé : une feuille de route comprenant des priorités pour agir, au stade des objectifs à atteindre (objectifs généraux et objectifs spécifiques). La stratégie comprend ainsi deux axes : un axe décrivant les logiques d’action (la manière d’agir ; par exemple soit sur l’aménagement des milieux, soit sur les niveaux de compétences, ou encore sur les niveaux de connaissances, etc.) et un axe mentionnant les visées, c’est-à-dire les objectifs à réaliser. Le niveau de partage est, dans cette phase aussi, particulièrement important pour mobiliser et développer la dynamique territoriale. Cette stratégie peut être considérée comme un cadre structurant le futur plan d’actions.

C’est la traduction pratique et opérationnelle de la stratégie. Ce plan d’action doit donc être cohérent avec la stratégie, mais aussi répondre finement et de façon singulière (c’est-à-dire construite et appuyée sur les réalités des contextes et des pratiques du territoire et de ses acteurs) aux problématiques soulevées par les analyses travaillées dans la phase de diagnostic partagé. Plus ce plan est envisagé de manière systémique, plus il paraît efficace et utile. Ainsi l’ensemble des actions peuvent être réfléchies dans les liens qu’elles entretiennent entre elles, au risque sinon que le plan ne soit qu’une juxtaposition d’actions.

Ressources documentaires

Une sélection de documents accessibles en ligne, répertoriés dans notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER).

Qu'est-ce qu'un territoire ?
Article du philosophe et urbaniste Thierry Paquot qui explore toutes les définitions du terme « territoire » selon qu’il est employé par des historiens, des géographes, des ethnologues, des anthropologues, des juristes, des urbanistes.
Source : Cairn - Vie sociale - Février 2011

Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie
Article du professeur de géographie Alexandre Moine qui visite le concept de territoire sous l’angle de la systémique afin de produire une définition opérationnelle qui permette de resituer le territoire vis-à-vis de l’espace géographique.
Source : Cairn - L'Espace géographique - Février 2006

Priorités régionales et priorités locales : le défi de l’interface
Les acteurs clés du soutien et de l'articulation entre les différentes échelles de priorité, et conseils pour initier un programme local sur une thématique de santé. Fiche « Repères pour agir en Promotion de la santé » n°33.
Source : LH Conseil - Juillet 2017

Faire Territoire : osons avec et pour tous !
Vademecum pour une méthode de construction collective d'un projet de territoire : ce document met en avant les intérêts que chacun peut trouver à agir collectivement.
Source : Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP)

Les contrats locaux de santé : un (timide) pas de plus vers une construction locale de la santé ?
Article de Sébastien Fleuret qui met l'accent sur le rôle que peuvent prendre les Contrats locaux de santé (CLS) dans la construction locale de santé, et les diagnostics territoriaux préalables à la mise en œuvre de CLS.
Source : Cairn - Sciences sociales et santé - Février 2016

De la connaissance du territoire à l'action : quelques repères pour lancer le débat
Webinaire du 13 octobre 2020, organisé par PromoSanté Ile-de-France dans le cadre de l'enquête de préfiguration de la mission d'appui aux coordinateurs ASV, CLS et CLSM.
Source : Patrick Berry Consultant - Octobre 2020

L’action locale de santé : les leviers de la mobilisation
Aides au repérage pour réaliser un diagnostic territorial de santé. Fiche « Repères pour agir en promotion de la santé » n°40.
Source : LH Conseil - Janvier 2021

Evolution et impact de la territorialisation des politiques publiques sur les politiques de santé
Vidéo du webinaire dans lequel Renaud Epstein, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Carole Bégou, coordonnatrice CLS et CLSM d'Echirolles et Khalid Ida-Ali, président de l'IRDSU & directeur du développement social et urbain de Vitry-le-François ont apporté leurs témoignages et éclairage.
Source : Fabrique Territoires Santé - Janvier 2021

Argumentaire pour aider les élus locaux à mettre en place des dynamiques territoriales de santé
Document à destination des élus locaux, pour guider la réflexion, savoir comment agir, à quel niveau et avec quels outils : concepts de base en promotion de la santé, dispositifs et acteurs clés, illustrations.
Source : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur - Février 2020

Guide méthodologique pour construire un diagnostic territorial partagé
Guide à l’attention des Agences régionales de ranté (ARS) et des conseils départementaux reprenant les textes de loi, les enjeux, leviers et limites du diagnostic territorial partagé (DTP). Le guide précise les principes méthodologiques du DTP, le rôle et la place des protagonistes, et les illustre avec trois exemples de DTP.
Source : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - Avril 2016

Guide à destination des maîtres d’ouvrage d’un diagnostic local de santé
De la rédaction d'un cahier des charges à  l'« après-diagnostic », ce guide décrit les différentes étapes, l'organisation, les acteurs clés et les méthodes d'un diagnostic local de santé. Il insiste également sur l'articulation de la mise en oeuvre de ce diagnostic avec différentes échelles territoriales ou de décisions.
Source : FNORS - 2010

Réaliser un diagnostic en santé environnement
Consacré à la santé environnement, ce guide apporte de nombreux points de repères et de vigilance dans les étapes de réalisation de tout diagnostic territorial : objectifs, méthode, recherche documentaire, approche quantitative, approche qualitative sont renseignés. Les trois vidéos qui l'accompagnent synthétisent des éléments de plaidoyer (3'48), la démarche globale de diagnostic territorial en santé (6'29), et présentent la structure du guide (5'07).
Source : ORS CREAI Normandie - 2020

De l'observation au projet de territoire

L'essentiel des échanges des 9èmes Journées Nationales des professionnels du Développement Social Urbain (Toulouse, août 2014) : capitalisation des expériences des acteurs présents mettant en avant les points de vigilance, les écueils possibles, la participation des habitants. Tableaux synthétiques et interviews illustrent des pratiques inspirantes.
Source : Inter-Réseaux des Professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU)

Les fondamentaux de la démarche CLS - Référentiel Contrat Local de Santé
Mis en œuvre sur un territoire de proximité identifié comme prioritaire à partir d’un diagnostic de santé partagé, le Contrat local de santé permet de mobiliser des leviers du champ sanitaire (prévention, soins, médico-social) mais également d’autres politiques publiques (déterminants socio-environnementaux) et s’appuie sur des démarches participatives (démocratie sanitaire et locale). En pages 16 à 19, des repères méthodologiques pour concevoir un diagnostic territorial de santé partagé.
Source : ARS Ile-de-France

Diagnostic local de santé et dynamique de territoire : des liens évidents
Deux pages qui rappellent les enjeux et bénéfices d'un diagnostic local de santé, décrivent deux méthodes et les illustrent de deux exemples « à géométrie variable » : l'action comme point de départ d'un diagnostic local ou le diagnostic comme générateur d'actions. Fiche « Repères pour agir en promotion de la santé » n°2, consacrée au diagnostic local.
Source : LH Conseil - Mars 2008

Les différentes étapes de la méthodologie de projet présentées sous forme de fiches, pour les acteurs qui souhaitent intervenir en éducation et promotion de la santé. La fiche « Diagnostic » est illustrée d’une vidéo, d’exemples et de schémas.
Source : Promotion Santé Ile-de-France

Méthodes participatives : Un guide pour l’utilisateur
13 exemples de méthodes participatives (jury de citoyens, focus group...) et autres méthodes utilisables pour la réalisation d'un diagnostic territorial.
Source : Fondation Roi Baudoin (Belgique)

Communiquer avec votre territoire, entre besoins et moyens
Communiquer : pourquoi ? auprès de qui ? comment ? et par quels médias ? Quelques repères pour une meilleure communication de tout projet, dont le diagnostic de territoire. Fiche « Repères pour agir en promotion de la santé » n°20.
Source : LH Conseil - Janvier 2012

Du paysage local à la carte partenariale : rendre visible le "Qui fait quoi ?"
Méthodologie de cartographie d'acteurs qui peut être utile pour repérer les ressources d'un territoire ainsi que les relations entre ces ressources. Fiche « Repères pour agir en promotion de la santé » n°6.
Source : LH Conseil - Janvier 2009

Conduire un projet de développement social urbain - Éléments de méthode en débat
Les pages 8 à 11 décrivent l'observation comme un outil du diagnostic local, outil d'aide à la décision et à la mobilisation, et précisent les différentes formes de cette observation.
Source : Centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain Rhône-Alpes - Juin 2010

Diagnostic territorial partagé en santé au travail - le Guide Méthodologique
Développé dans le cadre du plan « santé au travail 2016-2020 », ce guide illustre les étapes clés, leurs objectifs et des outils pratiques utiles dans l'élaboration d'un diagnostic territorial partagé.
Source : Anact - 2020

Elaboration de projets de territoire : panorama et usages de sept méthodes participatives

Sept méthodes participatives pour mieux connaitre, se représenter, dynamiser ou innover son territoire. Des méthodes utiles dans la réalisation d’un diagnostic territorial en santé. Trois documents PDF donnent des repères et des enseignements autour de ces méthodes et des démarches participatives.
Source : Cerema - 2021

La marche sensible, un diagnostic en mouvement

La marche sensible est une manière pertinente et originale de comprendre les usages d'un territoire. En partant des ressentis individuels, des représentations collectives et des attentes de chacun, cette immersion in situ permet de recueillir l'expérience vécue des usagers.
Source : Institut Paris Région - 2022

Capitalisation d'une démarche communautaire en santé : le diagnostic en marchant
Illustration de l'expérience de diagnostic en marchant du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Georges-de-l’Oyapock, accompagné par Guyane Promo Santé (GPS) et l’Institut Théophraste Renaudot.
Source : Institut Renaudot - Février 2014

Contrat local de santé de Vitry sur Seine
Présentation synthétique à destination des Conseils de quartier de Vitry sur Seine, de la méthodologie quantitative et qualitative ainsi que des résultats du diagnostic territorial de santé de la ville.
Source : Ville de Vitry sur Seine

De l’échelon communal à l’échelle départementale : pourquoi et comment observer la santé ?
L'article en pages 19-20 du PDF (p. 63-65 de l’ouvrage dont le PDF est extrait) décrit la démarche intégrée de l'observatoire local de santé de communes urbaines et péri-urbaines.
Source : Fédération Nationale des agences d'urbanisme - Mars 2019

Quelle base pour un diagnostic local ?
Numéro consacré au diagnostic local. Le document présente les composantes d’un diagnostic local, les conditions de réussite et les limites à connaître. Il présente également quatre exemples de diagnostics locaux de santé.
Source : Contact santé n°87 - Novembre 2003

Sites et contacts utiles

InTerSanté
Outil de visualisation d’Indicateurs territorialisés de santé en Île-de-France. Plus d’une centaine d’indicateurs à différentes échelles territoriales (cantons-villes, intercommunalités, territoires de coordination et départements). Il permet d’associer des représentations cartographiques et des data-visualisations pour analyser ou comparer les territoires.
Développé par l’Observatoire régional de santé (ORS) et L'Institut Paris Région.
Il existe également un outil spécifique au public jeune : InTerSanté Jeunes

Profils socio-sanitaires des communes
Profils développés par l'ORS et l’Institut Paris Région à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional. Ils permettent de visualiser les principaux chiffres clés et cartographies, éléments d’analyses et enjeux sanitaires pour chacune des 1 287 communes franciliennes. Ils offrent un panorama des connaissances essentielles nécessaires à l’élaboration de diagnostics sanitaires partagés à un niveau local.

Territoires de coordination
L'ORS propose également, pour chacun des 22 territoires de coordination, du projet régional de santé d’Île-de-france, un profil synthétique à partir des dernières données socio-démographiques, environnementales et sanitaires disponibles. Pour une connaissance fine de ces espaces infra-départementaux.

Géodes - Géo données épidémiologiques de santé
Observatoire épidémiologique cartographique de Santé publique France qui propose un large éventail de données statistiques sur tout le territoire français, ou finement localisées. Il restitue près de 300 indicateurs de santé publique sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques. Vidéo de présentation : Géodes de Santé publique France - A quoi ça sert ?

Observatoire des Territoires
Cartographie interactive de diagnostic territorial de l'Agence Nationale de cohésion des territoires. L'objectif est d'améliorer la connaissance des territoires à plusieurs échelons, de la commune à la région européenne. Cet outil permet l'analyse de plus de 600 indicateurs relatifs aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu'aux politiques menées dans le champ de l'aménagement et du développement des territoires. Il permet de comparer des territoires en éditant des portraits territoriaux et de créer des cartes avec ses propres données.

SIG Ville
Système d'information géographique (SIG) de la Politique de la Ville. Présente des données sociodémographiques et cartographies par quartier prioritaire (QPV - quartiers en politique de la ville) : Démographie ; Éducation ; Insertion professionnelle ; Revenu ; Tissu économique ; Cadre de vie. Le site permet également de saisir une adresse et s'assurer que ce lieu se situe, ou non, en quartier prioritaire.

Observatoire national de la Politique de la Ville (ONPV) – Publications santé
Données locales sur les quartiers prioritaires Politique de la ville sur de nombreuses thématiques : la santé, la participation des habitants, la pauvreté, la qualité de vie, les discriminations, etc. L'ONVP a pour missions de mesurer l'évolution des inégalités et des écarts de développement au sein des agglomérations et contribue à l'évaluation de la mise en œuvre des politiques en faveur des quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Cartothèque santé - ANCT
Chaque année, l’ANCT propose, sous forme de cartographies téléchargeables, des informations en lien avec la santé et la politique de la ville. L’échelle territoriale de ces infographies varie de la ville au national. La part d’habitants en QPV couverts par un Conseil Local de Santé Mentale, est pour la situation en Ile-de-France, proposées dans des cartes nationales, régionales et départementales. Des informations thématiques sont également disponibles.

Score-Santé
Données STATISS (STATistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) couvrant plusieurs thématiques : Contexte démographique et social ; État de santé ; Offre de soins en établissement de santé ; Activité hospitalière ; Offre d’équipements en établissements et services médico-sociaux ; Professions de santé. Les indicateurs sont déclinés aux échelles nationale, régionale et départementale, pour l’année la plus récente. Les données plus anciennes sont disponibles sur le site du ministère de la Santé. Réalisé par la Fnors, avec l’appui de la Drees et en collaboration avec les Agences régionales de santé.

Rézone
Outil de l'Assurance Maladie à l'usage des porteurs de projets de santé (initialement mis en place pour les CPTS) pour explorer les données relatives à l'offre de soins libérale, les maladies chroniques et la consommations de médicaments.

Données de l'Institut national de la statistique et des études économique (Insee)
L’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles locales et nationales sur l’économie et la société françaises (comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc.).

Observatoire des territoires : les outils des diagnostics territoriaux
Pour aider à la mise en œuvre de diagnostics territoriaux ou simplement pour élaborer des graphiques et des cartes, l’Observatoire des territoires met à disposition des outils pour trouver des données et interagir.

Pour trouver les observatoires thématiques, consultez également notre base de ressources documentaires  

Formations

Diagnostic territorial
Formation intra-entreprise d’une journée qui peut être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise.
Organisme : Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS)

Diagnostic de territoire : méthodes et outils
Formation de 5 jours qui vise à fournir des méthodes et outils d’analyse et d’action pour la réalisation de diagnostics territoriaux dans une perspective de développement. Elle s'adresse aux ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires des collectivités territoriales ou de l’Etat, ONG et chercheurs.
Organisme : Cirad

Élaborer un diagnostic territorial dynamique
Formation de 2 jours consacrée au diagnostic dans le processus de décision territoriale et la méthodologie du diagnostic territorial dynamique.
Organisme : Ponts Formation Conseil

Le diagnostic social sur son territoire
Formation de 5 jours qui a pour objectif de permettre aux participants d'acquérir une méthodologie pour réaliser un diagnostic social sur un territoire, en vue d'adapter l'action sociale locale dans le cadre de dispositifs ou de démarches. Elle s'adresse aux responsables de services sociaux, travailleurs et travailleuses sociaux, responsables et agents des CCAS.
Organisme : CNFPT

Méthodes et outils du diagnostic de territoire
Formation de 2 jours qui vise à sensibiliser les participants aux méthodes et outils du diagnostic de territoire. La démarche proposée part des problématiques et identifie les données statistiques à mobiliser pour l’analyse, afin d’aboutir à une approche synthétique et cohérente du territoire étudié.
Organisme : ENSAE-ENSAI

Master 1 MECI Aménagement et développement local
Formation diplomante pluridisciplinaire qui prépare aux métiers de l'aménagement et du développement aux échelles locales. Un des cours délivrés lors de la formation concerne spécifiquement le diagnostic territorial.
Organisme : Université Paris Diderot

Conception et coordination : Nathalie Hoeben, Responsable communication numérique Promotion Santé IDF