Focus #3 - Cyberharcèlement et santé mentale

08.02.2019
Focus est une sélection thématique de ressources et liens utiles introduite par le point de vue d'un expert. Pour ce troisième Focus, nous avons voulu faire écho aux Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique". Un choix conforté par l'actualité récente sur des faits de cyberharcèlement et cybersexisme.
Cybercomportement
Harcèlement

EDITO

Anna Stromstedt Camerati
Psychologue - Coordinatrice du ch@t’ et du site internet Fil Santé Jeunes
Ecole des Parents et des Educateurs, Ile-de-France.
epe-idf.com

 

Nous assistons à l’émergence exponentielle d’un phénomène inquiétant dans le monde virtuel : le cyberharcèlement. Conduit par les canaux numériques, celui-ci peut revêtir différentes formes : la diffusion de photos ou de rumeurs dans le but de nuire à la réputation d’autrui, l'envoi répété de messages violents, l’usurpation d’identité ou encore le Happy Slapping (vidéo lynchage)… Les outils numériques permettent une propagation très rapide de l’information ainsi qu’une permanence des contenus, et modifient notre relation à l’autre. Avec l’avènement des réseaux sociaux, un seul clic suffit pour atteindre un grand nombre de personnes, ce qui accélère et amplifie les actes malveillants.

Chez les victimes, le cyberharcèlement engendre un sentiment de détresse et d’oppression, une perte de confiance en soi et un isolement relationnel, voire des troubles anxio-dépressifs avec des risques de passage à l’acte suicidaire. Cela dit, les conséquences psychosociales du cyberharcèlement sont nombreuses et ne concernent pas seulement la victime, mais aussi l’agresseur et le témoin.

Le cyberharcèlement est un délit. Depuis 2014, le recours à un service de communication au public en ligne constitue une circonstance aggravante du harcèlement. Réactualisée en 2018, cette loi prend désormais en compte le harcèlement avec utilisation des supports numériques ou électroniques. Pour lutter contre le cyberharcèlement et les contenus haineux en ligne, le gouvernement a dernièrement présenté un plan d'action dont deux des objectifs sont de responsabiliser les plateformes en ligne et de permettre aux utilisateurs de signaler plus facilement les messages violents. Des actions de protection se développent également ailleurs. (cf. les sites ressources du focus)

Soutenir les victimes, créer de nouveaux outils de prévention et renforcer les actions de sensibilisation sur le civisme en ligne, constituent aujourd’hui un enjeu de santé publique essentiel.

Voici une sélection de documents accessibles en ligne, issue de notre base Ressources documentaires (menu S'INFORMER).

Comment les TIC peuvent-elle influer notre bien-être psychique ?
Bibliographie réalisée à l'occasion des Semaines de la santé mentale de mars 2019, consacrées à l'impact du numérique sur la santé mentale. Elle explore notamment la question du cyberharcèlement et des cyberaddictions.
Source : Semaines d'information sur la santé mentale – Août 2018

Harcèlement en ligne
Fiche pratique du site Service-Public.fr sur le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) : définition, textes de référence, services en ligne et formulaires…
Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), ministère chargé de la Justice – Novembre 2018

Le harcèlement virtuel
Livre téléchargeable sur les mécanismes spécifiques du cyberharcèlement : rôle essentiel des réseaux sociaux, effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins, et complexité du positionnement des adultes et de l’école. Voir aussi l’interview vidéo de l’auteure.
Source : Yakapa.be – Octobre 2018

L’humiliation sur Internet : une nouvelle forme de cyberdélinquance ?
Article de Julie Alev Dilmaç, publié dans la revue Déviance et Société, qui traite de la cyberdélinquance et notamment de la cyberhumiliation et du cyberharcèlement.
Source : Déviance et Société (Cairn) – Février 2017

Cyberharcèlement : risque du virtuel, impact dans le réel
Rapport de recherche sur le cyberharcèlement (définition, conséquences, prévention et sanctions), avis de l'Observatoire (état des lieux et recommandations), et fiches pratiques à l'attention des enfants et adolescents, des parents et des professeurs.
Source : Observatoire des droits de l'Internet – Février 2009

#moijeune - Etude sur la cyberviolence
Etude OpinionWay réalisée en ligne en janvier 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 808 jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Sources : 20 Minutes et OpinionWay – Janvier 2019

Le cybersexisme chez les adolescent.e.s (12-15 ans) : étude sociologique dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde
Synthèse des résultats de la première étude sur le phénomène du cybersexisme, réalisée sur 1200 élèves franciliens.
Source : Centre Hubertine Auclert - 2016

Le cyberharcèlement chez les ados : explications et outils
Article sur les spécificités du cyberharcèlement chez les jeunes et l’ampleur du phénomène. Présente aussi différentes actions pour faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des élèves, du personnel scolaire et des parents.
Source : Journal du Droit des Jeunes (Cairn) - Octobre 2013

Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité ?
Revue des évaluations de programmes d'intervention relatifs à la cyberviolence et au cyberharcèlement chez les jeunes. L’article démontre l’existence de caractéristiques communes efficaces de prévention et de lutte contre la violence « traditionnelle » et la cyberviolence.
Source : Les Dossiers des Sciences de l’Education – Mars 2015

Guide sur le Harcèlement en Ligne
Guide destiné aux parents et aux professionnels, apportant des informations pour comprendre les enjeux de cette problématique : définitions, effets du harcèlement en ligne, statistiques et populations vulnérables, mesures de prévention...
Source : Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) – Août 2018

Guide pratique pour lutter contre le cyberharcèlement entre élèves
Informations pratiques et préventives sur le harcèlement entre élèves sur Internet, divisées en trois axes : comprendre, prévenir et réagir.
Source : ministère de l’Education nationale et association e-Enfance – Septembre 2011

Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
Guide destiné aux enseignants et éducateurs, pour leur permettre de prévenir, repérer et traiter le phénomène de la cyberviolence entre élèves dans les établissements et dans la sphère scolaire.
Source : ministère de l’Education nationale – Octobre 2015

La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques
Résultats d’une enquête de l’Observatoire CEMÉA, de la Région Basse Normandie et de l’académie de Caen, dans le cadre du dispositif « Education aux écrans » qui analyse les pratiques numériques des jeunes en lien avec les réseaux sociaux et les risques qu’ils encourent.
Source : Centre Hubertine Auclert - Septembre 2015

Harceleurs et harcelés : des expressions du mal-être différentes
Analyse des conséquences du harcèlement en termes de santé mentale, à la fois pour les harceleurs et les harcelés, du point de vue de l’internalisation comme de l’externalisation, avec une analyse des différences selon le sexe.
Source : Agora débats/jeunesses (Cairn) – Décembre 2016

Les cyberviolences sexistes et sexuelles : mieux les connaître, mieux les prévenir
Actes du colloque organisé en 2014 : état des lieux des connaissances au niveau français et international, et point sur les moyens de prévenir et agir contre les cyberviolences sexistes et sexuelles.
Source : Centre Hubertine Auclert – Novembre 2014

Sélection de sites spécialisés, issue de notre espace Netvibes "Sites ressources et annuaires en promotion de la santé" (menu S'INFORMER).

e-Enfance
Agréée par le ministère de l’éducation nationale, l'association propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et autres formes de cyberviolence.

Internet sans crainte
Site éducatif pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux et risques d’Internet. Trois espaces avec des ressources spécifiques : enseignants/éducateurs (guides pédagogiques…) ; parents ; enfants 7-12 ans.

Non au Harcèlement
Site du ministère de l’Education nationale à l’attention des enfants, parents et éducateurs. Il propose notamment des outils de sensibilisation (clips, affiches…) et des guides pédagogiques sur le harcèlement en général, avec des entrées sur le cyberharcèlement.

Stop cybersexisme
Ce site de ressources a été conçu par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert dans le cadre de la campagne « Stop Cybersexisme » en 2016-2017.

Respect Zone : prévention de la cyberviolence
Une association qui propose des solutions de prévention et d’assistance pour encourager la bonne conduite sur les réseaux sociaux, l’esprit critique et l’auto modération (charte, label, logo).

Quelques sites "grand public" pour l'écoute des victimes et/ou le signalement :
Net Ecoute
PHAROS : Internet-signalement.gouv.fr
Je protège ma vie privée en ligne

Voici une petite sélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat, accessibles en Ile-de-France ou en ligne (menu SE FORMER).

Le cyber harcèlement : le prévenir et le combattre
Formation d’1 journée destinée aux personnels de l’éducation pour connaître les différentes formes de harcèlement numérique, savoir définir et reconnaître une situation de harcèlement entre élèves et mettre en œuvre un programme d’actions.
Organisme : Institut formation & développement

Usages responsables de l’Internet
Formation en ligne intégrant une partie sur le harcèlement en ligne.
Organisme : Tralalere et Les Céméa

ET AUSSI, DANS VOTRE AGENDA...

Conférence "Agir contre le harcèlement et le cyber-harcèlement"
Conférence d’une demi-journée le 20 juin 2019. Objectifs : mieux repérer les mécanismes des cyber-violences et du cyberharcèlement subis par les jeunes, sensibiliser les professionnels au repérage et à la prévention, informer sur les dispositifs d’aides.
Organisateur : CIDJ

Sélection d'outils pour animer vos interventions, issue de notre base Outils d'animation (menu AGIR).

Relations NETtes
Kit pédagogique sur le cyberharcèlement : définitions, guide d’animation et fiches de présentation pour un atelier et des projets de groupe. Public : adolescents.
Editeur : Y des Femmes de Montréal

Licornes vs. Haters
Vidéo qui peut permettre de lancer la discussion et de sensibiliser les jeunes sur la gravité des insultes en ligne.
Editeur : Respect Zone

Non au harcèlement - Une photo c'est perso, la partager c'est harceler :
Clip de la campagne de sensibilisation 2018 et son cahier pédagogique.
Editeur : ministère de l’Education nationale

Stop la violence
Serious game pour sensibiliser les élèves et les équipes éducatives au harcèlement au collège. Une partie concerne le harcèlement en ligne. Contient des fiches pédagogiques.
Editeur : Tralalère et la MAE

Pack éducatif anti-discrimination digitale
Fiches d’activités pour les éducateurs, supports audiovisuels, fiches de formation, définitions et ressources pour les parents et encadrants. Tous publics.
Editeur : CEPS Projectes Socials Barcelona (UE)

Parents, parlons-en ! - Le harcèlement
Série de 5 vidéos dont l’objectif est d’accompagner les parents dans l’e-parentalité en se positionnant de leur point de vue et de favoriser le lien école-maison. Une vidéo traite spécifiquement du cyber-harcèlement. Public : parents
Editeur : ministère de l’Education nationale

Cyber@TIC’tudes - Animations
Outil pédagogique pour développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies : guide d’animation, capsules vidéo (onglet Vidéos), dossier pédagogique. Permet de faire de la prévention. Public : jeunes à partir de 12 ans.
Editeur : Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme (Belgique)

Stop au cyber-harcèlement
Dossier pédagogique qui présente une méthode de travail sur 4 thèmes d’animation. Public : adolescents.
Editeur : Child Focus (Belgique)

Vinz et Lou – Par écran interposé, on peut quand même blesser
Vidéo de 2 minutes pour sensibiliser à la violence des moqueries en ligne. Public : enfants (primaire).
Voir aussi la vidéo Mon intimité, c’est pas du ciné
Editeur : ministère de l’Education nationale

Mi-fille, mi-face
Vidéo et guide pédagogique pour mettre en place un atelier de sensibilisation sur les réseaux sociaux, le cyberharcèlement et l'identité numérique. Public : adolescentes.
Editeur : Habilo Medias – Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique

Et pour d’autres outils en lien avec le cybercomportement, voir notre base Outils d’animation