Focus #10 - La santé bucco-dentaire pour tous

06.01.2023
FOCUS est une sélection thématique de ressources et sites utiles introduite par le point de vue d'un expert du sujet. Toutes les ressources sont en français et accessibles en ligne.
Santé bucco-dentaire

EDITO

Sylvie AZOGUI-LEVY
Professeure de Santé Publique Orale à l'Université Paris-Cité (Laboratoire Educations et Promotion de la Santé, LEPS-UR3412), Vice-Présidente du Collège National des Chirurgiens-Dentistes Universitaires en Santé Publique. Présidente de PromoSanté Île-de-France.

La santé orale peut se définir comme un équilibre à la fois fonctionnel et esthétique. Elle repose sur l’absence de lésions (caries, parodontites, lésions de la muqueuse), de douleur, de limitations fonctionnelles (mastiquer, parler) et de perturbations dans la qualité de vie (apparence, sommeil). Ce sont des pathologies largement évitables qui touchent la quasi-totalité de la population.

Les facteurs de risque des problèmes de santé orale (hygiène buccale peu efficace, alimentation sucrée trop fréquente, consommation de tabac) sont communs à des maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, certaines affections respiratoires) et on observe une association entre santé orale et santé générale.

Les maladies bucco-dentaires sont socialement construites et touchent de manière importante les groupes les plus défavorisés et vulnérables. Ces inégalités de santé orale peuvent s’expliquer par des différences d’exposition aux facteurs de risque et de comportements mais aussi par des inégalités d’accès aux soins : plus de la moitié des renoncements aux soins concernent les soins bucco-dentaires.

Une prise de conscience tardive par les pouvoirs publics des enjeux de santé publique orale

Les politiques publiques ont longtemps négligé les problématiques autour de la santé orale. La première mesure nationale de prévention de la carie, fut l’utilisation du sel fluoré comme vecteur de prévention primaire en 1986. Il y eut ensuite en 2007, un plan national fondé sur le recours au dentiste pour les jeunes de 15/17 ans pour une visite de bilan, d’information et de soins. Les tranches d’âge concernées se sont depuis étendues aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes, aux séniors et aux femmes enceintes. La HAS a été sollicitée pour éditer des recommandations concernant la prévention de la carie dentaire en 2010. Une réforme du reste à charge en 2020 devrait permettre un meilleur accès aux traitements dentaires soumis à dépassements.

La difficulté majeure de ces mesures reste l’orientation essentiellement fondée sur un recours au dentiste et, par conséquent, les familles éloignées du soin, soit du fait d’une offre de soins limitée dans des territoires sous dotés, soit du fait d’une difficulté sociale d’accès aux soins, ne sont pas atteintes alors qu’elles sont davantage concernées par ces problèmes. La part préventive reste dans le soin et à l’échelle individuelle, alors qu’une prise en compte des environnements de vie est essentielle.

A côté de ce programme national, de nombreuses communes et des conseils généraux ont mis en œuvre des actions éducatives et des dépistages essentiellement en direction des enfants et de leurs familles. Des initiatives ont étendu ces actions aux personnes âgées en institution et aux personnes en situation d’handicap.

Si la santé orale relève de l’individu, elle inclut des dimensions socioculturelles, convoque l’estime de soi et mobilise les habiletés et les compétences, et interagit avec l’ensemble de la santé globale de la personne. Elle devrait donc être au cœur de toute démarche de promotion de la santé. Il nous semble ainsi important de mobiliser pour une démarche de promotion de la santé orale les concepts d’universalisme proportionné, d’empowerment et de littératie en santé orale.

Ce dossier a pour objectif de mettre la santé orale dans sa place légitime en promotion de la santé, de brosser un tableau des ressources disponibles, d’inciter à inclure la santé orale dans les interventions en santé.
 

Ressources documentairesLes ressources sont classées par ordre antéchronologique dans chaque chapitre.

I. S'INFORMER / COMPRENDRE

Stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire
« En 2022, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté la Stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire, l’objectif étant de garantir que tous les individus et toutes les communautés puissent bénéficier d’une couverture sanitaire universelle en santé bucco-dentaire d’ici à 2030. Un plan d’action détaillé qui aidera les pays à traduire la stratégie mondiale en actions concrètes est en cours d’élaboration ; il se compose notamment d’un cadre de suivi des progrès assorti d’objectifs mesurables à atteindre d’ici à 2030. »
Organisation Mondiale de la Santé, 2022

La Stratégie nationale de santé 2018-2022
En 2014, 17 % des personnes déclarent avoir renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières. La Stratégie nationale de santé intègre des mesures relatives à la santé bucco-dentaire qui favorisent l’accès aux soins et la prévention des populations vulnérable (renforcement des Pass bucco-dentaires pour les familles en situation précaire, Instauration d’un dépistage bucco-dentaire à l’entrée des personnes dépendantes en établissements médico-sociaux…).
Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017

Projet régional de santé 2018-2022
Le PRS décline sur le plan régional la stratégie nationale de santé. Sur le volet bucco-dentaire, il préconise de renforcer les PASS bucco-dentaires (soins, dispositifs, etc.) et l’accès aux soins bucco-dentaires.
Agence régionale de santé Ile-de-France

Le plan de prévention bucco-dentaire pour la période 2006-2010
Premier plan de santé publique dans ce domaine. Le plan national de prévention de 2006-2011, pour la première fois, reconnaissait que « la grande fréquence des affections bucco-dentaires, leur retentissement sur l’état général et sur la qualité de vie, ainsi que leur répartition très inégale dans la population, en font une question de santé publique à part entière. »
Ministère de la Santé et de la Prévention

Santé bucco-dentaire
Présentation synthétique des affections bucco-dentaires : les caries (qui touchent plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de trois quarts de la population adulte), les maladies parodontales et autres pathologies.
Ministère de la Santé et de la Prévention, page web mise à jour en mars 2022

Les dents miroir de notre santé
Le dossier aborde le diagnostic, la prévention et donne un panorama des troubles bucco-dentaires et de leur traitement.
Le magazine de l’Inserm, n°40, juillet 2018

Promouvoir la santé bucco-dentaire
Ce dossier rassemble les connaissances disponibles, notamment le lien entre santé orale et santé générale, présente des modes d'intervention pour tous les intervenants en promotion de la santé, ainsi que des programmes mis en œuvre dans différentes régions de France (dont Seine-Saint-Denis et Essonne).
La Santé de l’homme (Santé publique France), n°417, janv-fév 2012

Spécificités par populations :

La santé parodontale de la femme enceinte
Quel est l’impact de la santé bucco-dentaire sur la grossesse ? quelle incidence a-t-elle sur La prématurité en hausse depuis 15 ans ?
UFSBD, juillet 2015

Tout savoir sur le syndrome du biberon ou carie précoce de l’enfant
La carie précoce de l’enfant (CPE) désigne la survenue de caries dentaires chez des enfants avant 6 ans. Causes et recommandations pour l’éviter.
Les pros de la petite enfance, site pour les professionnels de la PE [page web mise à jour en juillet 2020]

Santé bucco-dentaire du jeune enfant : connaissances et pratiques des professionnels de santé de périnatalité
Etat des lieux, rôle des professionnels de santé de périnatalité dans la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans, connaissances et prétaiques, programmes de prévention existants...
Clémentine Pacorel, Université de Lorraine, HAL (Sciences du Vivant [q-bio]. 2015. hal-01733012). Thèse soutenue en 2018

La Santé bucco-dentaire des adultes
Dans le cadre du Baromètre santé 2014, un module approfondi sur la santé bucco-dentaire des adultes a été élaboré avec l'UFSBD. Parmi les déterminants influençant la santé bucco-dentaire (mauvaise alimentation, tabagisme, abus d’alcool…), la qualité de l’hygiène dentaire joue un rôle prépondérant.
Évolutions, n°35, mars 2016, Inpes

Santé bucco-dentaire et seniors
Fiches récapitulatives sur les risques et les recommandations.
UFSBD, mars 2018

Enfants :

Inégalités sociales de santé orale et caries précoces de l’enfant : comment prévenir efficacement ? Une revue de portée des prédicteurs de la maladie
L'article démontre que la prévention de la carie précoce de l’enfant nécessite une combinaison d’interventions génériques et ciblées. Les facteurs clés, tels que les connaissances des parents et leur niveau de littératie en santé orale, sont à cibler en priorité pour viser une réduction des inégalités sociales de santé.
T. Marquillier, P. Lombrail, S. Azogui-Lévy. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 2020, vol 68, pp. 201-214

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale
L’article résume différentes études de la Drees sur l’impact du milieu social d’origine en matière de santé bucco-dentaire. Près d’un enfant d’ouvriers sur cinq a des dents cariées non soignées en classe de CM2, contre 8 % des enfants de cadres supérieurs.
L’Observatoire des inégalités, 2019 [page consultée décembre 2022]

Les inégalités de santé bucco-dentaires
Malgré la tendance générale à l’amélioration, constatée notamment chez les enfants d’âge scolaire (enquête UFSBD 2006), et qui bénéficie aux enfants de toutes les catégories socioprofessionnelles, les inégalités de santé bucco-dentaire restent marquées.
Ministère de la Santé et de la Prévention, mise à jour mars 2022

Personnes en situation de précarité, migrants :

La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique
Ce numéro thématique aborde notamment la mauvaise santé bucco-dentaire des migrants, qui résulte à la fois d’une difficulté d’accès aux soins et d’une mauvaise alimentation.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), Santé publique France, n°19-20, septembre 2017
 
Problèmes dentaires, tabac, dépression : la santé précaire des sans-domicile
L’article présente notamment des données sur l’état de santé bucco-dentaire des sans-domicile selon la date de la dernière visite chez le dentiste, et en comparatif avec la population générale.
Etudes et résultats, n°0932, septembre 2015

Etat de santé bucco-dentaire et corpulence chez les femmes ayant recours à l'aide alimentaire. Étude Abena 2011-2012, France
L'article conclut que les associations entre corpulence et état de santé bucco-dentaire soulignent l'importance d'une approche de prévention globale et d'une amélioration de l'accès aux soins pour les personnes en situation de précarité.
A. Gauthier et al. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), Santé publique France, n°18-19, juin 2014

Personnes en situation de handicap :

Tous mobilisés pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap
Ce guide présente le handicap et les besoins en santé bucco-dentaire, puis des recommandations pour accéder à la prévention et aux soins, et agir tant dans les établissements qu’à domicile. Il est complété par un glossaire et une bibliographie.
UFSBD, 2020

Bonnes pratiques à développer et à partager. Santé bucco-dentaire en établissements médico-sociaux pour personnes en situation de polyhandicap
Analyse des résultats de l’enquête menée auprès des établissements pour personnes en situation de polyhandicap en Nouvelle-Aquitaine. Cette restitution est traitée selon deux axes : la démarche d’hygiène bucco-dentaire au sein de l’établissement et l’accès aux soins bucco-dentaires des résidents.
ARS Nouvelle-Aquitaine, juillet 2020

Les dents : prévention et soins
Guide sur les soins dentaires adaptés aux personnes handicapées mentales.
Unapei (Fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), 2018

Hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations
Synthèse des connaissances pour aider au développement d’une stratégie de prévention des pathologies orales. Ce guide s’adresse aux professionnels soignants et éducatifs et propose des recommandations générales sur l’hygiène bucco-dentaire. Des informations sur le matériel et les produits fluorés, des référentiels en fonction de l’âge, de l’autonomie, de la dépendance, des appareillages bucco-dentaires et des dispositifs de remplacement dentaire tels que les implants.
SOHDEV (Santé Orale Handicap Dépendance et Vulnérabilité), octobre 2017

Rapport de la mission « handicap et santé bucco-dentaire »
Des pistes de solutions simples pour améliorer l’accès à la santé bucco-dentaire des personnes handicapée pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de santé bucco-dentaire.
Secrétariat chargé de la famille et de la solidarité, 2010

Psychiatrie / santé mentale :

Santé buccale et psychiatrie
Un guide pour repérer les signes avant-coureurs des pathologies bucco-dentaires, mettre en place une démarche éducative et accompagner le patient dans des soins adaptés.
F. Denis et C. Coquaz, ebook. Santé mentale, 2013

Démographie des chirurgiens-dentistes : état des lieux et perspectives
Le rapport illustre les fortes inégalités territoriales dans la répartition des professionnels et le besoin de former davantage de chirurgiens-dentistes pour améliorer l’accès aux soins et la prévention notamment des populations à besoins spécifiques (petite enfance, situation de handicap, personnes dépendantes en institution ou non, …) qui représentent 10 à 15 % de la population française.
Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), novembre 2021

Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France
Le travail décrit dans cet article étudie les déterminants de l’accès aux soins dans le but d’identifier les mécanismes expliquant les modalités d’accès, ou non, au système de santé des populations en situation de « vulnérabilité en santé orale ». L’étude vise à outiller les acteurs des politiques régionales de santé pour l’élaboration de stratégies en matière d’accès à la prévention et aux soins sur le principe d’universalisme proportionné.
E. Pegon-Machat, D. Jourdan, S. Tubert-Jeannin. Santé publique, 2018/2, pp. 243-251

Inégalités d’accès aux soins dentaires
L’article traite des inégalités d’accès aux soins dentaires liées aux caractéristiques socio-économiques, à l’offre de soins et aux disparités géographiques.
S. Azogui-Levy, M-L. Boy-Lefèvre. Après-demain, 2017/2, pp. 30-32


II. AGIR : dispositifs/programmes, outils d’intervention, supports d’information…

100% santé : faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires
Depuis le 1er janvier 2021, tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la Complémentaire santé solidaire, bénéficient d’une prise en charge à 100% sur un large choix d’équipements notamment en dentaire. Cette mesure s’accompagne d’un important effort de prévention, avec notamment de nouvelles consultations de prévention destinées aux jeunes, 100% prises en charge par la Sécurité Sociale et une amélioration des soins dentaires préventifs.
Ministère de la Santé et de la Prévention

Programme M'T dents
L'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.
Ameli, 2021

Rapport au parlement 2022 sur les expérimentations innovantes en santé
Article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
La santé bucco-dentaire constitue un champ privilégié de projet innovants. Parmi les 122 projets, présentés pour répondre aux enjeux du système de santé post-Covid, 16 % concernent la santé bucco-dentaire, dont notamment l’accès aux soins dentaires pour les résidents des Ehpad et les personnes à mobilité réduite.
Ministère de la Santé et de la Prévention, octobre 2022

Les stratégies de prévention de la carie dentaire
La synthèse présente de nombreuses recommandations, détaillées en fonction des différentes populations cibles et à risque de carie. Des messages-clés présentés en tête des recommandations ont été regroupés en fonction des principaux publics destinataires : le grand public, les professionnels de santé, le décideur public.
Haute Autorité de Santé (HAS), 2010

Portail canadien des pratiques exemplaires 
Pour trouver des exemples inspirants de programmes, interventions, publications... au Canada, avec le filtre "bucco-dentaire".
Agence de la Santé publique du Canada
Autre ressource inspirante à l'étranger...
Le programme Childsmile
en Ecosse (ressource en anglais)

Ressources spécifiques par populations :

Une bouche en santé à tout âge
Une brochure d’information pour prendre soin de ses dents à tout âge. Elle rappelle les méfaits du tabac, du sucre, des aliments acides sur les dents.
Editeur : CIPRET-Vaud, 2013

Ressources MSA Île-de-France
La mutuelle MSA propose de nombreux dépliants de prévention bucco-dentaire à destination de tous les publics (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.)

Fiches SANTÉBD.org
Outil pour faciliter la communication patient /praticien. Basées sur la mise en images des actes les plus courants, ces fiches sont composées d’illustrations accompagnées d’un texte en français facile (FFALC), qui décrivent précisément le séquençage d’une consultation ou d’un soin.

Santé bucco-dentaire et grossesse
Fiche conseil : Comment conserver de bonnes dents pendant la grossesse ?
UFSBD, septembre 2021  

Inégalités sociales de santé orale et caries précoces de l'enfant : comment prévenir efficacement ? Une revue de portée des prédicteurs de la maladie
Revue de cadrage qui identifie les caractéristiques individuelles associées à la maladie, sur lesquelles il serait possible d'agir par des stratégies de prévention adaptées.
Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, vol. 68, n°4, août 2020, pp. 201-214

Programme bucco-dentaire du Val-de-Marne
Le programme départemental de prévention bucco-dentaire s'adresse aux jeunes enfants dès la naissance et aux 12-18 ans. Tout au long de l'année, les dentistes du département interviennent dans les écoles (information sur la santé bucco-dentaire, apprentissage du brossage efficace des dents...).
#Ile-de-France

Actions de prévention bucco-dentaire à l’hôpital Albert Chenevier : journée « portes ouvertes » pour les écoles
Méthodes et résultats des actions menées sur 3 ans.
Santé Publique, 2016/1, vol. 28, pp. 83-89
#Ile-de-France

À Nanterre, la prévention bucco-dentaire chez les enfants, pour lutter contre les inégalités
Un programme de prévention bucco-dentaire qui s’est étendu aux enfants d’âge préscolaire, par le biais des crèches et des PMI. Ce programme a permis de faire reculer la prévalence carieuse.
La Santé en action n°426, décembre 2013 (mise à jour 2019)
#Ile-de-France

EDUCADENFANT : programme ETP à destination de l’enfant atteint de caries précoces et de son entourage
Le programme présente deux objectifs : l’acquisition des compétences nécessaires pour limiter la récidive de la pathologie et l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant.
CHU de Lille

Kidouli, un dispositif intersectoriel innovant au service de la santé-bucco-dentaire des enfants
Un partenariat développé par la Chaire UNESCO et l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de déployer un dispositif au croisement du cabinet dentaire, de l’école et de la maison, afin de permettre à tous les acteurs d’agir en synergie et en cohérence pour la santé orale. Il comprend 3 BD thématiques (nutrition, hygiène, suivi) sous forme d’affiches (école, cabinet, maison) ; des activités pédagogiques pour la classe (diaporama, fiches pédagogiques, animations), un livret pour la maison (BD et conseils pour les parents), des supports ludo-éducatifs pour le cabinet dentaire.
Unesco, 2022

Support photographique et dépistage bucco-dentaire : étude en milieu scolaire
Evaluation de la pertinence d’un support photographique comme outil de formation simple et rapide pour réaliser un dépistage bucco-dentaire efficace, standardisé et reproductible.
A. Tenenbaum, M. Sayada, S. Azogui-Levy. Santé Publique, 2017/5, vol. 29, pp. 639-642
#Ile-de-France

Mallette pédagogique - Santé bucco-dentaire. Enfants de 0 à 12 ans
Conçue par et pour les professionnels des établissements scolaires, des établissements sanitaires et médico-sociaux et plus largement des structures associatives accueillant des enfants, la mallette pédagogique apporte des ressources théoriques et pédagogiques pour préparer et animer des activités autour du thème de la santé bucco-dentaire. Téléchargeable, elle comprend : un guide pédagogique, des fiches activités pédagogiques, des fiches activités corrigées, des supports et outils d’animation pour réaliser les activités proposées…
URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle Aquitaine (2022)

Objectif : zéro carie
Le Département Santé dentaire belge a produit une série de vidéos qui mettent en scène le jeune Thomas, grand consommateur de bonbons, sodas, et adepte des brossages de dents express. Résultat : il doit souvent rendre visite au dentiste.
Souriez.be (Bruxelles), 2018

Collaboration interprofessionnelle pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Esquisse de mise en œuvre
L’offre de service dentaire pour les personnes en perte d’autonomie demeure insuffisante en raison souvent d’un manque de formation. L’’auteur propose des axes d’amélioration à mettre en œuvre, adaptées aux besoins des personnes âgées.
H. Arnagea, Santé publique, 2018/3 (vol. 30), pp. 383-388

Le Bus Social Dentaire
Dispositif qui répond aux situations d'urgences des personnes défavorisées. Les soins sont réalisés par des praticiens bénévoles uniquement sur le "Bus social dentaire" qui stationne à un rythme hebdomadaire sur Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.  
Association Bus Social Dentaire [site consulté en décembre 2022]
#Ile-de-France

PASS de l’AP-HP – Permanence d’accès aux soins de santé  
Dispositif à destination des personnes en situation de précarité et de renoncement aux soins. Dont PASS bucco-dentaires et PASS odonto-Psy (pour les patients psychiatriques sans couverture sociale).
#Ile-de-France

Dispositif PFIDASS
Plateforme d’Intervention Départementale d’Accès Aux Soins et à la Santé. Dispositif partenarial d’accompagnement en faveur des assurés en renoncement aux soins.
L'Assurance maladie, 2020

Croquer la vie à pleine dents
Ce document présente les possibilités actuelles et à venir pour une bonne santé bucco-dentaire des jeunes (0 à 20 ans) en situation de handicap. Apporte des conseils en termes d’hygiène, de prévention et de soins.
Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS (2022)

Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles
Evaluation des effets à court terme (4 mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire utilisant des pictogrammes spécialisés via l’application numérique çATED, conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
G. Lefer, P. Bourdon et al. Santé Publique, 2018/3 (vol. 30), pp. 297-306
Voir aussi : vidéo de l’université de Nantes sur le dispositif

Et pour d’autres outils d’intervention sur la santé bucco-dentaire, voir notre base Outils

 

Sites et contacts utiles

ASPBD
Association des acteurs de la santé publique bucco-dentaire. Actes et vidéos de journées thématiques et de colloques, ressources documentaires, liens utiles.

UFSBD - Union Française pour la santé bucco-dentaire
Association de chirurgiens-dentistes dédiée à la promotion de la santé et à la prévention bucco-dentaire depuis 1966. Elle propose des informations actualisées pour différents publics, des fiches pédagogiques qui réfutent les idées reçues, les fiches SantéBD concernant la visite chez le dentiste, et une série de vidéos sur Youtube sur la santé bucco-dentaire au quotidien.
Voir notamment : Les fiches sur les risques spécifiques à certaines pathologies et recommandations pour les professionnels de santé : Santé bucco-dentaire et diabète, et risques de maladies cardio-vasculaires, et stress...

Ma Bouche Ma Santé (mabouchemasanté.fr)
Ce site piloté par l'UFSBD pour la prévention et l'information en santé bucco-dentaire (tout public) est également un outil pour les professionnels de santé qui pourront s’y référer pour relayer leurs recommandations et aider les patients à répondre à leurs interrogations. Rubriques sur alimentation, grossesse, handicap, dents de lait, tabac, brossage des dents, vieillissement, haleine, diabète, maladies cardio-vasculaire, dents de sagesse...

Infodentistesaddictions.org
Site d’informations créé à l’initiative de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies) et de la DGS (Direction Générale de la Santé). Recommandations pour la prise en charge des patients usagers de drogue par les chirurgiens-dentistes.

Les pros de la petite enfance
Premier site d’information pour les professionnels de la petite enfance, propose des rubriques sur la santé bucco-dentaire.

Rhapsod’if
Réseau Handicap Prévention et Soins odontologiques d’Île-de-France, créé en 2008 à l'initiative de chirurgiens-dentistes, d'associations de patients, de directeurs d'établissements médico-sociaux et de partenaires institutionnels pour améliorer la santé bucco-dentaire et la qualité de prise en charge.

Réseau Lucioles : rubrique Santé bucco-dentaire
Ce site présente un ensemble de ressources pour « comprendre et agir » et des « Trucs et astuces » pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap mental sévère.

Portail canadien des pratiques exemplaires 
Pour trouver des exemples inspirants de programmes, interventions, publications... au Canada, avec le filtre "bucco-dentaire".
Agence de la Santé publique du Canada

 

FormationsSélection de formations proposées par des organismes reconnus par l'Etat,
accessibles en Ile-de-France et/ou en ligne (menu SE FORMER).

Hygiène bucco-dentaire
FormAvenir
2 jours

Soins buccodentaires des personnes vulnérables ou dépendantes
GRIEPS
2 jours

Hygiène et santé orale des personnes âgées
UFSBD
1 jour

L'hygiène bucco-dentaire (personnes âgées)
Geronfor
2 jours

Soins de bouche et hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée
Panacéa Conseil & Formation Santé
1 jour

Pour d'autres formations sur le thème « Hygiène bucco-dentaire », voir notre base Formations.

Coordination : Nathalie Hoeben, Responsable communication numérique
Recherche documentaire : Danielle Gillot, Chargée de veille