Nos missions

PromoSanté Ile-de-France est une plateforme ressources francilienne en promotion de la santé, dans la continuité du Pôle Régional de Compétences. Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Elle se développe en cohérence avec la mise en place, dans toutes les régions, des dispositifs d’appui aux politiques et aux interventions en promotion de la santé.

La plateforme PromoSanté IdF est destinée à tous les acteurs franciliens intervenant en promotion de la santé pour s’informer, se former, agir, coopérer, innover, partager. Elle s'adresse à ceux des champs social, médico-social, sanitaire, pédagogique, du développement durable, de l'habitat, etc. qui ont à intégrer la santé dans leurs interventions.

PromoSanté IdF a pour mission principale de faciliter le développement de projets en promotion de la santé, en référence aux orientations de la politique régionale.

  • Elle développe la coopération entre acteurs franciliens.
  • Elle participe à la montée en compétences et à la créativité de ceux qui agissent en promotion de la santé...
  1. en mettant à disposition une sélection de ressources fiables en documentation, formation et méthode
  2. en s’appuyant sur de nombreux sites reconnus en promotion de la santé (cette fonction portail facilite l’accès à de nombreux autres acteurs en promotion de la santé, franciliens, nationaux et internationaux) 
  3. en réalisant des contenus complémentaires à l’existant en privilégiant plusieurs niveaux d'approfondissement pour répondre aux attentes de différents publics.
  • Elle contribue à l’appropriation des données de la science au sein des pratiques et facilite la consolidation des connaissances à partir des expériences de terrain.

L’équipe de PromoSanté IdF est particulièrement attentive à : 

  • encourager et relayer les projets coopératifs et solidaires alliant éducation pour la santé et actions sur les milieux de vie et de travail 
  • retenir comme principe fondateur de l’action la reconnaissance de l’altérité et donc du débat
  • limiter l’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé.