Littératie en santé et migrants/immigrés

La littératie en santé est un déterminant de santé ayant un rôle dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Certains groupes de la population sont particulièrement vulnérables et plus susceptibles de présenter un faible niveau de littératie en santé. Il peut s'agir des personnes migrantes/immigrées, notamment allophones, qui se heurtent aux barrières culturelles et de la langue. Comment prendre en compte et développer le niveau de littératie en santé de ces personnes ? Sélection de ressources et de liens utiles, introduite par le point de vue de Migration Santé France.
Littératie
Non francophones
Non alphabétisés
Migrants

Ce que vous trouverez dans ce Focus :

EDITO

Migrations Santé France
Association francilienne qui contribue à la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l'accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration, en développant des actions de proximité, de formation et d’information.

L’avenir de la littératie en santé devra s’appuyer sur le déploiement des recherches interventionnelles pour mieux penser l’accompagnement des individus et faciliter l’adaptation des pratiques des professionnels de santé aux spécificités des publics migrants/immigrés.

 

SOMMAIRE

  • Ressources documentaires nationales et franciliennes

  • Récits d’expériences

  • Sites et contacts utiles

  • Formations
  • Outils d'animation en ligne
Accéder au FOCUS « Littératie en santé et migrants/immigrés »