La crise sanitaire a ou aura des conséquences économiques, sociales, psychologiques et pédagogiques pour les étudiants. Elle peut notamment accroître la précarité et l'isolement de certains jeunes. Et nombreux sont ceux qui s'inquiètent pour la continuité des petits boulots alimentaires, la recherche de stage ou leur future insertion professionnelle.
La vie d’étudiant confiné : résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire. OVE (Observatoire National de la Vie Etudiante)
Les jeunes face à la crise : l’urgence d’agir ! Enquête IPSOS pour la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes)
Sensibiliser les jeunes sans les stigmatiser : la délicate tâche des Agences régionales de santé. France Inter (13/08/20)
Les troubles de santé mentale chez les étudiants pendant le premier confinement. [infographies] Centre national de conseil et d'appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale
Covid-19 et confinement : une jeunesse sacrifiée ? Sondage ODOXA
Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse. Constats, initiatives locales, préconisations. Etude de la Banque des Territoires, septembre 2020
Les Français et la jeunesse post-Covid [synthèse]. Etude ELABE pour le Cercle des Economistes, nov-déc 2020
Délivrer des messages clairs et précis, prendre appui sur les valeurs importantes pour les jeunes (liberté, solidarité, appartenance au groupe...), faire de la prévention par les pairs (étudiants médiateurs, ambassadeurs, influenceurs...). Repères, techniques et exemples d'applications.
Les 11 principes issus des sciences du comportement pour la communication et l’intervention. FNES (traduction d’un article du Journal of Epidemiology and Community Health), août 2020
Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir. Ireps Auvergne-Rhône-Alpes, novembre 2019
S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé. Cultures&Santé, mars 2020
Le ministère fait des préconisations mais le principe d'autonomie des universités a pour conséquence des stratégies de communication disparates. Certaines universités se distinguent par une plus grande accessibilité des informations sur la Covid (plus structurée, très repérable sur le site), et des recommandations couvrant les différents aspects de la vie étudiante, au-delà des gestes barrières imposés dans les amphis.
Université de Rennes 1 : FAQ dès la page d’accueil du site
Paris 1–Panthéon Sorbonne : "Mesures sanitaires à l’université" dès la page d’accueil du site
Université Libre de Bruxelles (ULB) : centralisation de la communication institutionnelle. Consignes sur tous les aspects de la vie étudiante.
Université de Laval, Québec : consignes concrètes pour les déménagements, désinfecter son espace de travail, circuler dans les bâtiments, gérer le stress/la déprime…
Rôles, principes et techniques pour mettre en oeuvre l'éducation par les pairs, à adapter à la crise du coronavirus.
UNIVERSANTE : une action menée par et pour les étudiants pour lutter contre le Covid-19. Projet piloté par le Crips IDF, co-construit avec des étudiants ambassadeurs.
Jeunes et Covid-19 : l'éducation par les pairs. IREPS Bourgogne-Franche-Comté (page web consultée le 2/11/2020)
Des fiches sur le sujet, ainsi qu'une veille documentaire (newsletter bimensuelle sur inscription) et un livret de conseils pour la santé mentale des étudiants.
Rentrée 2020 : quel rôle pour les associations étudiantes et représentants étudiants. La FAGE, septembre 2020
L’éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle : entre apprentissage, échange d'expériences et autonomisation. INED, Document de travail 246, 2018
Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs. Cahiers de l’action 2014/3
Place et rôle d’Internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr. Cahiers de l’action 2014/3
Le programme de formations du CODES 93 : des formations permettant aux professionnels et bénévoles de promouvoir les mesures de prévention dans le cadre de leurs missions.
La formation « Ambassadrice/ ambassadeur Prévention Covid » de l'EHESP : module en ligne et gratuit pour les structures souhaitant former des ambassadeurs pairs. Mot de passe délivré au cas par cas, après signature d’une charte de bon usage : demande à envoyer à Marick.FEVRE@ehesp.fr
Et d'autres formations à trouver dans notre répertoire, en sélectionnant le thème "Maladies infectieuses/épidémies" (dans "Facteurs de risques des maladies")
Supports d'information et outils pour l'intervention à adapter aux publics et au contexte.