Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Mise en ligne : 28 mai 2018]

Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

[OMS, 1993]

En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Plus de détails sur les concepts.

Depuis la première définition de ce concept, celui-ci n'a cessé d'évoluer concernant :

  • le mode de classification des compétences : deux classifications ont été détaillées par l'OMS, toutes deux aujourd'hui utilisées par les professionnels
  • la prise en compte dans les politiques, avec notamment en France l'intégration récente du développement des CPS au sein de l'Education nationale et dans la Stratégie nationale de santé
  • les pratiques, avec un déploiement de la démarche sur un nombre croissant de thématiques voire comme une démarche transversale en promotion de la santé

Pour mieux comprendre ces évolutions et les points de vigilance afférents :    Lire l'interview de Marie-Odile Williamson


Quels sont les enjeux liés au développement et au renforcement des compétences psychosociales ?

Les compétences psychosociales - l'un des facteurs fondamentaux de détermination des comportements - sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé.

Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa - Introduction du dossier "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes", Santé en action n°431.

S'agissant des compétences psychosociales, on parle de "déterminants de déterminants de santé" : l'insuffisance du développement des CPS est l'un des déterminants majeur des comportements à risques, eux-mêmes déterminants de pathologies. Les études démontrent que le renforcement des CPS favorise le développement global, le bien-être et l'adaptation sociale des enfants, la prévention des conduites à risques (notamment chez les adolescents) ainsi que la réussite scolaire. Développer les CPS représente ainsi une démarche transversale utile dans tout programme de promotion de la santé. Par ailleurs, il a été démontré que pour être efficace il est nécessaire de développer les CPS dès le plus jeune âge, de manière continue et sur les différents environnements de l'enfant / adolescent (école, famille, lieux de loisirs, etc).

Ce dossier est consacré au développement des CPS chez les enfants et jeunes adolescents (3-15 ans) dans leur environnement de vie.  Les enjeux et méthodes peuvent être spécifiques à certaines tranches d'âge. Ici sont abordés les enseignements et types de démarches transversaux à la tranche d'âge 3 - 15 ans.

Pour mieux comprendre les enjeux du développement et du renforcement des CPS chez les enfants et jeunes adolescents :

Vous souhaitez monter un projet lié aux CPS : quelles ressources vous apportent ce dossier ?  

Monter un projet visant à développer ou renforcer les compétences psychosociales nécessite de :

  • comprendre les enjeux et identifier sur quoi fonder sa pertinence (en général et dans son propre contexte) : concepts, ressources documentaires, politiques publiques, interviews, analyses...
  • identifier les moyens de réaliser un projet à la hauteur des enjeux : expériences, facteurs d'efficacité, outils, évaluation, formation...

 

Par ce dossier, PromoSanté IdF a sélectionné les ressources qui peuvent être utiles à un promoteur de projet souhaitant développer les CPS des enfants / jeunes adolescents, qu’ils s’agissent de repères théoriques, politiques et pratiques.

A noter que ce dossier sera complété dans les mois à venir (notamment par des récits d'expériences en Ile-de-France, des interviews, des analyses complémentaires...).