La littératie en santé - usagers et professionnels : tous concernés !

27 avr 2018
La Conférence nationale de santé (CNS) a mis en ligne son avis du 6 juillet 2017 sur la littératie en santé, pour un plan d'action à la hauteur des inégalités sociales de santé.
Inégalités sociales ou territoriales de santé
Littératie
Politiques de santé

La littératie en santé représente la capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la mettre en pratique ; ceci afin de promouvoir, maintenir et améliorer sa santé dans divers milieux et tout au long de sa vie. L’étude de la littératie en santé souligne que nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à agir face à un système de santé complexe. Renforcer la littératie en santé favorise l’émancipation de la personne.

La littératie en santé devient alors un levier de réforme du système de santé visant l’amélioration de la qualité de la prise en charge, de l’accompagnement et de la sécurité des usagers et des patients.

Dans son Avis, la CNS présente les concepts et les enjeux liés à la littératie en santé. Elle recommande la mise en œuvre d’un programme d’action ambitieux.

Ses principales recommandations s’articulent autour de 3 axes :

  • créer un environnement favorable au développement de la littératie en santé,
  • mobiliser les ressources et les dispositifs pertinents pour développer la littératie en santé des populations vulnérables,
  • développer l’évaluation et la recherche et diffuser les pratiques exemplaires.

 

Lire l'Avis de la CNS

Actualités connexes